Quel goût pour les sciences? Une question d’interprétation et de méthode

TitreQuel goût pour les sciences? Une question d’interprétation et de méthode
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2013
AuteursBataille, P
JournalLIVES Working Papers
Volume2013
Ticket20.4
Pagination1-24
PublisherNCCR LIVES
Place PublishedLausanne
Type of ArticleArticle scientifique
ISSN2296-1658
Mots-clésexcellence, France, genre, orientation, scientifique
Résumé

Dans les analyses des inégalités genrées face aux orientations scolaires, surtout face à l'orientation dans les filières scientifiques d'excellence, la question de l'arbitraire des critères d'évaluation est rarement posée. La prendre en compte nécessite un exercice réflexif sur l'interprétation et le type d'outils méthodologique utilisés pour la saisir. A travers une étude de cas, celui des trajectoires scolaires des anciens et anciennes élèves des Ecoles Normale Supérieure de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, nous analyseront la portée heuristique de l'hypothèse de l'existence d'une "logique du goût" (Ferrand et al., 1999), qui questionne les cadres d'appréciation généralement mobilisé dans la compréhension des inégalités scolaires de genre.

DOI10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4