Pierre Bataille
Post-doc researcher
Member 0f IP6
Contact
University of Lausanne
Institut des sciences sociales
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
LIVES Publications
Les professions éducatives à l’heure des réformes : pluralité des modèles et des missions dans l’éducation formelle. Education et sociétés, 43, A paraitre.
. (2019). . (2019).
. (2018).
Entre confinement et stratégies de maintien sur l’espace professionnel : Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande. Dans , Sexe et genre dans la culture (p. A paraître). Lyon, France: ENS Editions.
. (2019). Vivre de la musique?. Lausanne, Switzerland: Antipodes.
. (2019). Comment être musicien ? Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse [How to be a Musician? Occupational profiles of ordinary musicians in France and Switzerland]. SociologieS, 1–20. Consulté de http://journals.openedition.org/sociologies/8882
. (2018). 
Échantillonner des populations rares. Une expérimentation du respondent driven sampling en milieu musical. Sociologie, 9, 1–18. doi:10.3917/socio.092.0197
. (2018). 
Se dire normalien.ne. Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS. SociologieS. Consulté de http://journals.openedition.org/sociologies/8762
. (2018). 
La musique de SMart. Dans , Musicien‧ne : Quelques réalités du métier (p. 21–40). Bruxelles, Belgium: Smart.
. (2018). 
The gendered diversification of academic career paths in comparative perspective. Dans , Gender and precarious research careers (p. 50–80). Abingdon, UK: Routledge. doi:10.4324/9781315201245-3
. (2018). 
. (2018).
Artist, craftsman, teacher: “Being a musician” in France and Switzerland. Popular Music and Society, 40, 592–604. doi:10.1080/03007766.2017.1348666
. (2017). 
Equalization or reproduction? Long-term trends in the intergenerational transmission of advantages in higher education in France. European Sociological Review. doi:10.1093/esr/jcy015
. (2018). 
Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987). Dans , École des filles, école des femmes (p. 73–88). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Consulté de http://www.academia.edu/32019823/Quand_le_genre_rattrape_lexcellence._Une_comparaison_des_parcours_de_formation_et_dinsertion_des_normaliens_et_normaliennes_1981-1987_
. (2017). 
Vies musiciennes. Portrait des musiciens ordinaires en Suisse romande. Dans , La musique en Suisse sous le regard des sciences sociales (p. 101–126). Geneva, Switzerland: Sociograph.
. (2018). 
Comment vivre de la musique à l'heure de la crise du disque? Le cas des musicien.ne.s ordinaires de Suisse romande. SMArt - Études et analyses d'éducation permanente. Consulté de http://smartbe.be/media/uploads/2016/12/11-musique.pdf
. (2016). 
Organisational culture and everyday working life. Dans , Organisational culture and everyday working life: Quantitative and qualitative analysis in six European Countries (First., p. 145-192). Trento, Italy: Garcia.
. (2016). 
Être musicien.ne interprète en Suisse romande. Modalités du rapport au travail et à l’emploi. Swiss Journal of Sociology, 43(2), 309-333.
. (2017). 
Should I stay or should I go? The effects of precariousness on gendered career aspirations of postdocs in switzerland. European educational research journal, 16(2-3), 313-331. doi:10.1177/1474904116673372
. (2017). 
Qualitative report on Leaky Pipeline phenomenon - University of Lausanne. Trento: University of Trento.
. (2016). 
University of Lausanne, Switzerland. Dans , Garcia Working Papers - Gender budgeting in academia (Vol. 8, p. 168-199). Trento: GARCIA. Consulté de http://garciaproject.eu/wp-content/uploads/2016/03/GARCIA_working_papers_8.pdf
. (2015). 
Intégrer une Ecole normale supérieure… et après?. Formation emploi, 2015(1), 65-86. Consulté de https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-1-page-65.htm
. (2015). 
Intégrer une ENS.. et après? Propositions pour une analyse processuelle des parcours de vie des élites scolaires françaises. Relief, 265-276. Consulté de http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf
. (2014). 
Scientifiques de mère en fille? Mixité, héritages sexués et pratiques éducatives familiales: Le cas des normalien.ne.s de Saint-Cloud, Fontenay-aux-roses et Lyon (1984-1987). Dans , Inégalités sociales et enseignement supérieur (p. 131-150). Bruxelles: De Boeck.
. (2012). Les paradoxes de la mixité. Dans , Filles/garçons: Questions de genre, de la formation à l'enseignement (p. 143-163). Lyon: Presses universitaires de Lyon.
. (2013). La visibilité du genre dans des revues de sociologie du travail. Cahiers du Genre, 54(1), 121-150. doi:10.3917/cdge.054.0121
. (2013). 
Mythe et réalités sociales du «dévoiement» des normaliens. L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987). Formation emploi, 121(1), 107-126.
. (2013). 
Quel goût pour les sciences? Une question d’interprétation et de méthode. LIVES Working Papers, 2013(20.4), 1-24. doi:10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4
. (2013). 
Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon. Sociétés contemporaines, 83(3), 5-32. doi:10.3917/soco.083.0005
. (2011). 