Marc Perrenoud
Senior researcher
Member of IP6
Contact
Université de Lausanne
Institut des sciences sociales
Laboratoire de sociologie
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
T +41 21 692 37 62
LIVES Publications
. (2018).
Entre confinement et stratégies de maintien sur l’espace professionnel : Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande. Dans , Sexe et genre dans la culture (p. A paraître). Lyon, France: ENS Editions.
. (2019). Vivre de la musique?. Lausanne, Switzerland: Antipodes.
. (2019). Comment être musicien ? Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse [How to be a Musician? Occupational profiles of ordinary musicians in France and Switzerland]. SociologieS, 1–20. Consulté de http://journals.openedition.org/sociologies/8882
. (2018). 
Échantillonner des populations rares. Une expérimentation du respondent driven sampling en milieu musical. Sociologie, 9, 1–18. doi:10.3917/socio.092.0197
. (2018). 
. (2018).
Artist, craftsman, teacher: “Being a musician” in France and Switzerland. Popular Music and Society, 40, 592–604. doi:10.1080/03007766.2017.1348666
. (2017). 
Vies musiciennes. Portrait des musiciens ordinaires en Suisse romande. Dans , La musique en Suisse sous le regard des sciences sociales (p. 101–126). Geneva, Switzerland: Sociograph.
. (2018). 
Comment vivre de la musique à l'heure de la crise du disque? Le cas des musicien.ne.s ordinaires de Suisse romande. SMArt - Études et analyses d'éducation permanente. Consulté de http://smartbe.be/media/uploads/2016/12/11-musique.pdf
. (2016). 
Être musicien.ne interprète en Suisse romande. Modalités du rapport au travail et à l’emploi. Swiss Journal of Sociology, 43(2), 309-333.
. (2017). 
Pour une étude du travail et des métiers vus par la télé-réalité . Images du travail - travail des images, Advance online publication.
. (2017). Les paradoxes du travail musical. Travail visible et invisible chez les musiciens ordinaires en Suisse et en France. Les mondes du travail, 85-96.
. (2016). 
Des arrangements féminins ambivalents: Musiques actuelles en Suisse romande. Ethnologie Française, 1(161), 71-82.
. (2016). 
Économie des biens symboliques et dramaturgie sociale du travail. Dans , Bourdieu et le travail (p. 193-205). Rennes: Presse Universitaires de Rennes.
. (2015). "Ça n'a pas de prix". Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d'art. Sociétés Contemporaines, 3, 93-116. doi:10.3917/soco.091.0093
. (2013). 
De la situation d'enquête à la généralisation sociologique: réflexion sur le statut des concepts chez Howard S. Becker. Dans , Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail (p. 167-183). Paris: La Découverte.
. (2013). Les «petits cadres». Illusio et désenchantement du rapport au travail dans une SSII en France. Revue Economique et Sociale, 71(2), 91-98.
. (2013). 
"Musicien de Jazz": une catégorie familière à l'épreuve du terrain. Dans , Howard Becker et les mondes de l'art (p. 27-34). Palaiseau: Ecole Polytechnique.
. (2013). Les musiciens ordinaires entre métier, profession et vocation. Dans , Travailler, produire, créer. Entre l'art et le métier (p. 59-74). Paris: L'Harmattan.
. (2013). Travailler, produire, créer. Entre l'art et le métier. Paris: L'Harmattan.
. (2013). Prendre au sérieux l'artisanat musical: Utilité, reproductibilité, prestation de service. Dans , Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail (p. 85-98). Paris: La Découverte.
. (2013). Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail. Paris: La Découverte.
. (2013). Entre l'art et le métier: l'émulsion symbolique. Sociologie de l'art, 21(3), 9-18. doi:10.3917/soart.021.0009
. (2012). 