Les recherches menées par le PRN LIVES

Pour sa troisième phase de financement, allant de 2019 à 2022, le PRN LIVES poursuit ses recherches selon 7 projets thématiques (IP – Individual projects s’adressant aux questions de politique sociale, santé, vieillissement, emploi, famille, genre et mobilité) et 4 questions transversales (CCI – Cross-cutting issues), qui doivent être adressées par tous les projets de recherche.

Cette structure a pour but de garantir la cohérence des études menées par LIVES, notamment au niveau méthodologique. Elle permet également tous les chercheurs de participer à l’innovation en matière de recherche dans les parcours de vie et contribuer à la formation de la relève des chercheurs dans ce domaine complexe et interdisciplinaire.

Lors des différentes phases de financement, les projets de recherche (IP) et questions transversales (CCI) ont évolué et se sont focalisées périodiquement sur des domaines plus précis. Tous les projets de recherche du PRN LIVES gardent un cadre théorique commun: le concept de vulnérabilité est un processus dynamique impliquant des ressources et des facteurs de stress.