Projet monoparentalité - L'inadaptation des politiques sociales à la monoparentalité
LE PROJET / THÈMES ET RÉSULTATS
L'ÉQUIPE / LES PUBLICATIONS
Grâce à une analyse qualitative des récits des participants à l’étude, notre recherche illustre la manière dont les politiques sociales peuvent contribuer à la vulnérabilité des monoparents en tant que facteurs de stress, et générer des répercussions dans plusieurs domaines de leur vie et au fil du temps (Larenza, 2019). L’étude démontre également que la capacité des parents à réagir aux facteurs de stress peut être orientée par leurs relations avec les personnes importantes de leur entourage.
En nous concentrant sur deux mesures de politiques sociales spécifiques, nous avons constaté, entre autres, que le cadre juridique n'est pas très efficace pour les mères qui font face à des violations des paiements de pension alimentaire pour leurs enfants. En effet, le manque de ressources financières dû à ces violations peut encore affecter plusieurs aspects de la vie des mères seules. De plus, les mères ne veulent pas toutes réagir face à ces violations, car elles font face à des dilemmes moraux, impliquant l'autre parent et sa relation avec les enfants. Certaines mères s'adaptent également aux violations totales en changeant leur propre cheminement de carrière pour faire face au manque de ressources financières, ce qui a un impact négatif sur d'autres domaines de leur vie.
Deuxièmement, nous avons discuté différentes façons dont les parents seuls réagissent face aux problèmes d'accès aux prestations d'aide sociale. Nos recherches montrent que les réactions des parents à ces problèmes dépendent de leurs ressources individuelles et du moment où surviennent les événements dans leur parcours de vie. Par exemple, si la séparation est récente, les parents peuvent avoir moins de temps pour demander des prestations même s'ils savent qu'ils pourraient y avoir accès. De plus, le manque d'accès aux prestations d'aide sociale peut non seulement avoir des répercussions sur leur situation économique, mais aussi entraîner un ensemble plus complexe de changements dans d'autres domaines de leur vie. Par exemple, le développement de leur carrière ou l'accomplissement de leur rôle de parent auprès des enfants peuvent être entravés.
Publications pour ce sous-projet
- Larenza, O. (2019). Social policy shaping the life-course: A study on lone parents' vulnerability. Doctoral dissertation, University of Lausanne. https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_1E1C77686D57