Programme d'invitation scientifique (LIVES VIP)

Programme d'invitation scientifique (LIVES VIP)

Le Pôle de recherche national LIVES propose d'accueillir des visiteuses et visiteurs dans le cadre de son programme d'invitation scientifique.

L'objectif principal de ce programme est de favoriser la collaboration entre les membres de LIVES et la communauté de recherche au niveau international dans le domaine des études sur les parcours de vie et la vulnérabilité.

Nous offrons

Nous offrons à nos visiteuses et visiteurs un environnement de travail stimulant pour partager des idées, développer leur réseau et poursuivre leurs activités académiques dans le cadre extraordinaire de la région lémanique.

Les candidat·e·s retenus verront une partie de leur séjour financée pour une période de maximum trois mois, soit à l'Université de Lausanne, soit à l'Université de Genève. L'institution hôte couvrira les frais de voyage (classe économique) et prendra en charge une partie des loyers mensuels dans un appartement meublé à proximité du lieu de travail.

L'institution hôte s'engage également à mettre à disposition de ses visiteuses et visiteurs un bureau équipé, l'accès aux bibliothèques et autres ressources universitaires, et à leur fournir une assistance pratique ou administrative en cas de besoin.

Le programme VIP ne prend en charge ni les salaires, ni les assurances ou autres dépenses (visas, transports locaux, participation à des conférences, etc.). Les frais liés à la venue éventuelle de membres de la famille ne sont pas couverts non plus.

Nous attendons

Au cours de leur séjour, les personnes bénéficiant de ce programme s'engagent à:

  • Être disponibles pour des réunions avec les membres de LIVES, au sein de l'institution hôte ou d'institutions partenaires
  • Présenter leur travail lors de colloques locaux, au moins une fois à l'institution hôte et une fois dans une instititution partenaire
  • Préparer un article pour la série LIVES Working Papers
  • Tenir un séminaire doctoral (12 heures au total dans un laps de deux semaines), ouvert à tous les membres de LIVES

Admissibilité

Pour être admis dans le programme, les visiteuses et visiteurs doivent (1) avoir obtenu leur doctorat, (2) être employé·e·s par une institution reconnue dans une fonction d'enseignement et/ou de recherche, et (3) porter un intérêt particulier pour les perspectives théoriques et les approches méthodologiques du PRN LIVES.

Processus de sélection

La sélection sera effectuée par le comité directeur de LIVES sur la base de critères de performance scientifique et de l'expertise que les personnes choisies pourront apporter aux projets individuels de recherche du PRN LIVES. Les candidatures devont être annoncées au plus tard le 1er octobre pour le semestre de printemps suivant (commençant en janvier) et au plus tard le 1er avril pour le semestre d'automne (commençant en septembre).

Candidatures

Les personnes intéressées peuvent signaler leur projet par e-mail à l'un des membres du comité directeur de LIVES (chef·e·s de projets individuels) ou de l'équipe de direction, qui les représenteront au cours du processus de sélection. Les candidatures doivent inclure:

  • Une lettre de motivation précisant la durée prévue du séjour
  • Un CV à jour comprenant une liste de publications
  • Les sujets proposés pour le séminaire doctoral et la présentation en colloque
  • Le sujet de(s) publication(s) que le/la candidat·e souhaite travailler pendant son séjour

Bienvenue en Suisse!