Mesures d'égalité

Malgré un taux élevé de féminisation au sein de LIVES et particulièrement parmi les doctorantes, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes les plus élevés de la hiérarchie académique. Ce constat corrobore les résultats d'enquêtes menées à plus grande échelle au sein des universités suisses, notamment à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne.

Depuis le lancement du pôle, le soutien aux carrières féminines est une priorité pour le PRN LIVES qui propose et relaie plusieurs mesures de soutien à l'égalité:

  • Assurer que les procédures de recrutement s'effectuent selon les Directives de l’égalité et les Plans d’action égalité adoptés par les universités hôtes de LIVES (Lausanne et Genève).
  • Permettre la participation de l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs seniors à un atelier de sensibilisation aux questions d’égalité.
  • Encourager la participation des collaboratrices (juniors et seniors) à au moins l’un des programmes de promotion des carrières féminines disponibles dans les universités auxquelles elles sont affiliées.
  • Informer tous les collaborateurs et collaboratrices des programmes d’aide à la parentalité mis à leur disposition par les universités hôtes et par LIVES.
  • Inclure des modules de formation sur les questions de genre aux activités de l’école doctorale LIVES.

Contact : equality@lives-nccr.ch