Mesures d'égalité

Malgré un taux élevé de féminisation au sein de LIVES et particulièrement parmi les doctorantes, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes les plus élevés de la hiérarchie académique. Ce constat corrobore les résultats d'enquêtes menées à plus grande échelle au sein des universités suisses, notamment à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne.

Depuis le lancement du pôle, le soutien aux carrières féminines est une priorité pour le PRN LIVES qui propose et relaie plusieurs mesures de soutien à l'égalité:

  • Assurer que les procédures de recrutement s'effectuent selon les Directives de l’égalité et les Plans d’action égalité adoptés par les universités hôtes de LIVES (Lausanne et Genève).
  • Permettre la participation de l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs seniors à un atelier de sensibilisation aux questions d’égalité.
  • Encourager la participation des collaboratrices (juniors et seniors) à au moins l’un des programmes de promotion des carrières féminines disponibles dans les universités auxquelles elles sont affiliées.
  • Informer tous les collaborateurs et collaboratrices des programmes d’aide à la parentalité mis à leur disposition par les universités hôtes et par le FNS ainsi que par le PRN LIVES.
  • Inclure de la formation aux questions de genre dans les activités du programme doctoral LIVES.

Les actions du Programme égalité de LIVES s’adressent à toutes les membres du PRN qui sont enregistrés dans NIRA (la banque de données administratives du FNS), c’est-à-dire les personnes qui dédient au minimum 10% de leur taux d’activité au PRN, et au doctorant·e·s inscrit·e·s dans le Programme doctoral. En cas de doute, veuillez prendre contact avec la chargée de mission égalité pour savoir si vous pouvez bénéficier du Programme égalité.

Contact : Sabine.KradolferMorales@unil.ch ou equality@lives-nccr.ch