LIVES Working Papers: description

La collection des «LIVES Working Papers» (ISSN: 2296-1658) est une nouvelle série en sciences sociales publiée par le Pôle de recherche national LIVES. Elle est destinée à faire avancer la connaissance et le débat dans le domaine en plein développement des parcours de vie. Cette série explore les effets de la vulnérabilité sur la santé, la famille et la vie professionnelle, ainsi que ses implications pour les politiques publiques, à travers une perspective interdisciplinaire solidement ancrée dans les domaines de la sociologie, la psychologie, les théories démographiques et économiques et la méthodologie.

Cette approche englobe la diversité des formes de vulnérabilité et leurs conséquences sur les relations sociales et personnelles, sur les institutions et les groupes minoritaires, qui nécessitent d'être appréhendés de manière holistique en tenant compte des différents contextes de la société et des diverses dimensions de la vie. De portée interdisciplinaire, les publications couvrent un large éventail de questions théoriques, méthodologiques et de fond dans la recherche sur les parcours de vie et ses domaines connexes: elles peuvent prendre la forme de rapports de recherche ou méthodologiques, de revues de littérature, de descriptions de données, de papiers présentés lors de conférences ou d’articles scientifiques encore non publiés.

La révision de chaque papier est restreinte. Les auteur·e·s sont tenu·e·s responsables pour les faits et les opinions exprimées dans leurs papiers. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles du PRN LIVES.

  • Editors: Davide Morselli (Editor-in-Chief), Oana Ciobanu, Christian Maggiori, Matthias Studer
  • Editorial Board: Laura Bernardi, Jean-Michel Bonvin, Matthias Kliegel, Rafael Lalive, Nicky Le Feuvre, Gilbert Ritchard, Jérôme Rossier, Dario Spini, Eric Widmer, Hansjörg Znoj
  • Editorial Assistant: Adar Hoffman
  • Publisher: Swiss National Centre of Competence in Research LIVES (NCCR LIVES)