L'équipe de recherche

Marc Perrenoud

Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université de Lausanne

Sociologue et anthropologue, je suis spécialiste de l'étude des groupes professionnels. J'ai mené des recherches de terrain en France sur les maçons, les ingénieurs en informatique, les artisans d'art, le marché de la sécurité privée ou les bibliothèques publiques, mais j'ai surtout travaillé sur et dans le milieu des musiciens de la région de Toulouse. Pendant mes années en Master et en thèse entre 1995 et 2005, j'ai joué des centaines de fois de la contrebasse ou de la basse électrique en public et enregistré quelques albums avec différentes formations dans des styles allant du swing manouche à l'électro-noise en passant par le be-bop et la chanson française, cette activité constituant alors pour moi à la fois un métier et un objet d'étude. Depuis une dizaine d'années, j'ai publié différents ouvrages et articles scientifiques sur les pratiques musicales et le métier de musicien en France et ailleurs.

En poste à l'Université de Lausanne depuis 2009, j'ai conçu et je coordonne le projet Musicians' Lives.

Plus d'informations

Pierre Bataille

Assistant - Doctorant à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne

Je suis sociologue, spécialisé en sociologie de l’éducation et en sociologie du genre. J’ai réalisé mes premières recherches sociologiques sur les parcours de vie et la formation des clowns professionnels en France, et en particulier sur le cas des femmes qui entrent dans ces formations. Bien que je me sois écarté de la thématique de la culture et de l’art pour orienter ma thèse vers la sociologie de l’éducation, j’ai conservé un fort intérêt pour la compréhension sociologique des mondes artistiques, en lien avec mes centres d’intérêts extra-académiques.

Je pratique en effet la musique, seul ou en groupe, depuis une vingtaine d’années. Mon expérience se partage entre culture musicale classique (violoncelle, contrebasse) et plus moderne (guitare électrique). Parallèlement à mes études, j’ai eu l’occasion de jouer régulièrement sur scène en France et en Europe, principalement au sein du groupe de rock auquel je participe depuis maintenant près de dix ans.

Dans l’étude Musicians' Lives je m’occupe principalement de la mise en place de l’enquête par questionnaire et de son articulation avec l’enquête par entretiens.

Karen Brändle

Assistante - Doctorante à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne

Je suis psychologue sociale et je m’intéresse à la méthodologie de recherche en sciences sociales, ainsi qu’aux processus d’influence à l’intérieur des réseaux et aux relations entre les groupes. Je réalise ma thèse de doctorat sur les méthodes d’échantillonnage par réseaux.

Cependant, avant de me décider pour une carrière universitaire et, plus tard, académique, j’hésitais à transformer mes passions, le piano et la guitare, en profession. J’ai choisi un autre chemin… mais je garde aujourd’hui encore un lien affectif particulier avec la musique.

Dans l’étude Musicians’ Lives, je m’occupe des aspects méthodologiques.

Jerôme Chapuis

Assistant étudiant à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne

Après avoir effectué mes premières années d’étude en histoire économique et sociale, j’ai décidé de me tourner vers la sociologie en me spécialisant en Etudes Genre. Assistant-étudiant pour la recherche Musicians' Lives, je m’intéresse en particulier à la présence (ou l’absence) des femmes instrumentistes et/ou chanteuses dans la pratique musicale en Suisse. Dans le cadre de mon Master, je réalise une enquête ethnographique auprès des musicien.ne.s (entretiens qualitatifs, observations participantes).

Parallèlement à mes études, je travaille dans un magasin et bar à vins où se tiennent régulièrement des concerts.

Frédérique Leresche

Assistante étudiante à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne

Actuellement en train de terminer mon Master en anthropologie, j’ai exercé pendant plus de quinze ans dans le milieu artistique, comme comédienne, performeuse, chanteuse, mais aussi administratrice. Je m’intéresse aux pratiques artistiques en tentant de saisir leurs complexités dans les interactions entre les différentes sphères : privée, professionnelle, politique et culturelle.

Dans l’étude Musicians' Lives, je m’occupe principalement de la partie ethnographique : entretiens, observations directes et participantes.

---

Notre équipe est complétée par l’appui de personnes ressources spécialistes de la méthodologie d’enquêtes, notamment Guy Elcheroth et Dominique Joye.

> Retour à l'introduction

> Apperçu du projet

> L'étude par questionnaire

> FAQ pour les participant.e.s