Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités

Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités

Inauguré en 2019, le Centre LIVES est un centre interdisciplinaire qui étudie les effets de l'économie et de la société postindustrielle sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives. Il vise à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes.

Parmi les particularités du Centre LIVES figurent l’interdisciplinarité, l’intégralité du parcours de vie et la mobilisation des ressources. Ces trois aspects fondamentaux des recherches conduites au sein du Centre ont pour objectif de rendre une image globale des trajectoires des individus, en prenant en compte les interactions entre les différents domaines de la vie, tels que la famille, le genre, le travail, la santé, l’âge, etc. Par ailleurs, les chercheurs étudient l’influence des structures sociétales, qui peuvent faciliter ou au contraire être un frein à la mobilisation des ressources des individus.

Trois missions au cœur des activités du Centre LIVES

Science, société et formation sont au cœur des recherches du Centre LIVES, et en font un centre de référence aux niveaux national et international.

  • Science : être un leader international de la recherche interdisciplinaire sur les parcours de vie et les vulnérabilités.
  • Société : être un centre d’expertise reconnu en Suisse et à l’international pour les questions liées à la vulnérabilité au cours de la vie.
  • Formation : former et encourager une relève de chercheurs ayant des compétences élevées dans l’analyse des parcours de vie. 

Des méthodes au service de la société

Le Centre LIVES collabore régulièrement avec des autorités cantonales ou communales ainsi que d’autres acteurs de la société civile, afin d’appliquer sur le terrain les méthodes développées par les équipes de recherche. Parmi les nombreux avantages de ces collaborations figure notamment l’impact direct sur le parcours de vie des citoyens, qui bénéficient de façon très concrète du travail académique effectué par le Centre.

D’un Pôle de recherche national à un Centre interinstitutionnel

Le Centre LIVES abrite le pôle de recherche national LIVES (PRN LIVES) «Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie», qui a démarré ses activités en janvier 2011. Il est constitué du Centre interdisciplinaire LIVES-UNIL, basé à l’Université de Lausanne (Faculté des Sciences sociales et politiques) ainsi qu’à l’Université de Genève (Centre interfacultaire de gérontologie et d’étude des vulnérabilités – CIGEV). En outre, une structure soutenant l'innovation sociale, le LIVES Social Innovation, est le fruit d’un partenariat entre le Centre LIVES et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Le LIVES Social Innovation a pour mission de mener des actions innovantes dans le domaine du travail social et de la santé.

Le PRN LIVES est né de l’initiative du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités LINES, unité de recherche de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, avec qui sont maintenues de fortes collaborations scientifiques.