Affaires de famille

Quand le Dalaï Lama a visité l’Université de Lausanne en avril dernier, il a déclaré que bien vieillir était un art qui commençait dès l’enfance. Il faisait implicitement référence au principe de l’importance des premières expériences sur la vie ultérieure. Or l’immense majorité des enfants naissent et sont socialisés dans des familles. Et les familles sont de plus en plus diverses dans les sociétés contemporaines ; elles connaissent des sorts également divers quand il s’agit d’armer leurs enfants à faire face aux aléas du parcours de vie.

L’évolution de la famille va représenter un défi de taille pour les sociétés dans les prochaines décennies. Un nombre croissant de personnes vit dans des familles monoparentales ou recomposées ; certains n’ont pas d’enfant, voient leur famille morcelée sur plusieurs pays, ou vivent seuls en fin de vie. Les besoins et les ressources de ces individus varient, les rendant vulnérables de plusieurs manières possibles.

Le Pôle de recherche national LIVES est à l’avant-garde de la recherche sur la famille depuis son tout début. Mais en cette troisième année, nous avons davantage fait d’efforts pour rendre cette recherche visible au niveau international, et pour accroître le dialogue avec la société civile et les décideurs.

La participation de LIVES au large projet européen « Familles et Société », qui regroupe 25 universités et 3 grandes organisations non gouvernementales internationales, place notre pôle de recherche au centre d’échanges continus avec les institutions de plus haut niveau en Europe. Les dynamiques familiales et les politiques de la famille en Suisse peuvent ainsi être comparées, afin de nous instruire des similarités et des différences dans la prévention des risques et la promotion de l’égalité sociale entre les foyers.

La table ronde sur les politiques familiales qui suivra la conférence annuelle du PRN LIVES en juin prochain offre quant à elle une opportunité rare de réunir côte à côte des universitaires avec des responsables politiques et des représentants d’institutions dédiées à la famille, afin d’engager un dialogue constructif sur les problématiques actuelles et identifier des moyens de lutter contre la vulnérabilité au sein des familles.

Des standards internationaux et des collaborations constructives au delà de la recherche sont quelques uns des axes que nous entendons poursuivre à court et long terme. Pour paraphraser le Dalaï Lama, le  progrès du PRN LIVES est un art qui commence dès le départ.

Laura Bernardi, Vice-Directrice