Les parcours de vie dévoilés aux jeunes visiteurs des Mystères de l’UNIL 2013
Le Pôle de recherche national LIVES attend les enfants aux prochaines portes ouvertes de l’Université de Lausanne, du 30 mai au 2 juin 2013, avec trois animations où les chercheurs expliqueront quelques concepts clés de leurs études de manière ludique sur le thème général du «Pire meilleur des mondes».
Utopie / Dystopie: deux visions antagonistes de la société du futur que les organisateurs des Mystères de l’UNIL ont choisies comme fil rouge de la manifestation 2013, les jeudi et vendredi 30 et 31 mai, ainsi que les samedi et dimanche 1er et 2 juin. Durant ces portes ouvertes annuelles de l’Université de Lausanne, ce thème sera illustré par la vision d’un Titanic moderne, symbole d’une ambition technologique et du plus grand bien-être matériel qui peut également virer au cauchemar par le naufrage.
Le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN LIVES) s’est joint à l’équipage pour proposer trois animations aux visiteurs des Mystères 2013.
« Je suis le roi du monde ! » (Atelier No 5)
Au premier poste organisé par le PRN LIVES, les enfants parcourront un navire des cales jusqu’à la proue sur le mode du jeu de l’hippocampe. Ils tomberont en route sur des événements du parcours de vie qui les feront soit avancer, soit reculer, soit stagner - comme les études, les accidents de santé ou les problèmes familiaux. L’objectif est de les sensibiliser au fait que nous sommes tous sur le même bateau: la case de la crise économique, par exemple, affectera l’ensemble des joueurs. Quelques concepts clés de la théorie des parcours de vie ont été appliqués de manière simplifiée pour rédiger les règles du jeu: vies liées, intentionnalité, temporalité des événements, etc.
« Une valise, c’est capital » (Atelier No 6)
Dans l’atelier suivant, les enfants devront préparer leur valise pour émigrer dans un nouveau monde à l’aide d’une pile d’objets proposés. Dans ce jeu de rôle, ils seront confrontés à de sévères douaniers qui vérifieront si le contenu des bagages comprend suffisamment de capital économique, de capital social et de capital culturel, des notions très sociologiques que connaissent bien les chercheurs du PRN LIVES.
« La pointe de l’iceberg » (Atelier No 7)
Enfin, dans le troisième jeu, des icebergs à taille humaine se dresseront devant les visiteurs, qui découvriront ici les différentes formes que peuvent prendre des pyramides des âges selon les pays et les époques. Les joueurs seront initiés à l’impact démographique d’une guerre ou d’une famine sur une génération. Ils verront en coup d’œil les conséquences de la baisse de la natalité et du vieillissement de la population sur les sociétés modernes, ainsi que les traces d’une forte mortalité infantile dans les pays les moins avancés.
Un équipage conséquent
Vingt-cinq membres du PRN LIVES se relayeront sur les trois animations pendant quatre jours pour encadrer les enfants, secondés par des étudiants et des étudiantes en sciences sociales et politiques. Parmi les volontaires, beaucoup de doctorants, des chercheurs avancés et même quelques professeurs, dont le directeur et la vice-directrice du PRN LIVES. Cette équipe représente la moitié des effectifs du PRN LIVES à l’UNIL. Trois doctorants se sont particulièrement impliqués pour participer à la conception des animations, chacun dans sa spécialité.
Cap sur la vulgarisation
Pour un pôle de recherche national comme LIVES, participer aux Mystères de l’UNIL est une formidable opportunité de vulgariser ses objets d’étude, comme le réclame son financeur, le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Selon ce dernier, les PRN se caractérisent par «une recherche d'excellente qualité et internationalement reconnue», et «un effort particulier dans le transfert de savoir et de technologie», notamment à l’intention du grand public.
Rendez-vous est donc pris avec les jeunes, en classe et en famille, qui transiteront sur le campus de l’UNIL entre le 30 mai et le 2 juin 2013. Avec l’ambition de leur passer le message que la recherche en sciences sociales peut être le meilleur pire des mondes…
- Pour en savoir plus: http://www3.unil.ch/wpmu/mysteres/