Repenser les politiques sociales

Le Pôle de recherche national (PRN) LIVES est sur le point d’atteindre son deuxième anniversaire. Nous ne nous sommes guère ennuyés en cours de route. Plusieurs d’entre nous se sont découverts presqu’un nouveau métier, tant la mise en place d’une telle structure reste inhabituelle dans les sciences sociales. L’équipe de gestion a joué un rôle essentiel dans la construction d’une véritable entreprise scientifique aux ambitions avouées : nous visons rien moins que la compréhension des mécanismes dynamiques à travers lesquels les vulnérabilités se construisent dans les parcours de vie, altèrent ou heurtent les trajectoires d’individus qui sont tous spécifiques, mais qui sont aussi tous situés dans les structures et les représentations sociales.

Pour atteindre cet objectif, au cours de ces deux dernières années, LIVES a investi dans la collecte et l’analyse de données originales. Il n’est pas évident du tout d’atteindre les groupes vulnérables, d’interroger les personnes sur les blessures de leur vie. C’est pourtant indispensable pour sortir des recettes toutes faites, afin de réellement renouveler nos connaissances et nous permettre de prévenir les vulnérabilités, ou à défaut d’accompagner de manière adéquate les individus dans la reconstruction d’eux-mêmes en serrant les mailles du tissu social. Nous pouvons être fiers des enquêtes menées depuis deux ans par les équipes de LIVES. Elles ont fait face à bien des difficultés, escomptées ou complètement inattendues, ont bien sûr essuyé des échecs, mais engrangé bien plus de succès !

Toutes les enquêtes menées sous l’égide de LIVES étudient le caractère multiple et complexe des vulnérabilités humaines qui renvoient tant à des réalités objectives qu’à des ressentis subjectifs. Cette reconnaissance de la complexité appelle une démarche interdisciplinaire qui n’est jamais une évidence, qui n’est jamais spontanée. L’interdisciplinarité exige beaucoup d’efforts et du temps, et justement, il en va de même des études longitudinales qui documentent les parcours de vie. Travailler sur le temps et faire travailler le temps pour nous, inscrire nos efforts dans la durée, est clairement une spécificité de LIVES, celle qui résulte de la nature même d’un PRN qui se projette sur 12 ans. Nous sommes convaincus que nos résultats apporteront de nombreux éléments cruciaux pour repenser les politiques sociales. Mais cela nécessite de nouvelles approches, de nouvelles données, de nouvelles analyses : cela prendra du temps.

Un grand projet comme celui de LIVES implique de nombreuses tensions et jalonne de défis notre parcours. Il nous appartient de ne pas nous laisser vulnérabiliser et de faire face avec créativité en restant fidèle à notre objectif : mieux comprendre une société changeante au sein de laquelle des individus prennent des chemins droits ou tourmentés, sûrs ou hésitants, pour chercher le bonheur.

Michel Oris, Co-Directeur