Photo © Robert Kneschke - Fotolia.com

Des smartphones utilisés pour évaluer le bien-être et la motivation

Une équipe LIVES de psychologues basée à l'Université de Zurich mène une étude utilisant l’auto-évaluation ambulatoire répétée afin d'analyser l’équilibre entre travail et vie privée. Une centaine de personnes doivent répondre à des questions sept fois par jour pendant environ une minute via un téléphone portable.

Membres du projet 7 de LIVES, «Trajectoires professionnelles: Impact des ressources et caractéristiques personnelles et du contexte culturel», la Professeure Alexandra M. Freund, la Professeure Bettina S. Wiese ainsi que Michaela Knecht, chercheuse post-doc, s’intéressent à la façon dont les gens gèrent leurs multiples objectifs dans les différents domaines de la vie quotidienne - travail, famille et loisirs.

«Nous étudions les différences entre les individus et la variabilité chez chacun dans la gestion des nombreux buts à l'âge adulte en utilisant certaines variables clés telles que la motivation et le bien-être psychologique et physiologique», explique Michaela Knecht. Afin d'étudier les processus qui aident les gens à gérer des objectifs multiples, l'équipe combine une méthode longitudinale couvrant une année avec une technique de sondage intensif sur une période plus courte. «Nous appelons cela une rafale de mesures: il s’agit d’une auto-évaluation par les participants de certaines variables clés dans leur vie quotidienne, plusieurs fois par jour sur une période de trois semaines. Cela permet l'étude des processus psychologiques en profondeur et à mesure qu'ils surviennent dans l'environnement quotidien», précise Alexandra Freund.

Méthode mixte

L'étude a démarré en mars 2012 avec un sondage en ligne auprès d’hommes et de femmes âgés de 30 à 55, ayant un emploi et vivant avec leur partenaire et/ou des enfants. En plus de questions portant sur les aspects de la personnalité, les variations de la motivation, les différentes facettes de l'interaction entre travail et famille, les objectifs en terme de loisirs et le bien-être ressenti, les participants doivent émettre deux objectifs personnels importants dans chaque domaine de leur vie. Par exemple "assumer plus de responsabilités", "passer plus de temps avec mon enfant", ou "faire plus d'exercice physique"… Une version plus courte de ce questionnaire de 45 minutes est ensuite répétée deux fois, à 6 mois d’intervalle, afin de permettre une perspective longitudinale. Cette partie de la recherche a encore besoin de participants supplémentaires pour compléter son échantillon prévu de 300 personnes.

Parmi elles, 100 participants sont invités à participer à l’auto-évaluation ambulatoire par smartphone. Cette phase se compose de trois semaines de questionnement intensif, sept fois par jour pendant environ une minute. Les participants reçoivent les alertes de manière aléatoire à différents moments de la journée. Ils doivent alors se rendre sur l’application où se trouve un questionnaire individualisé sur leurs buts personnels, dont les réponses s’enregistrent directement sur un serveur. De là les chercheuses peuvent observer les dynamiques qui permettent aux différents objectifs de se réaliser ou qui les font au contraire entrer en conflit selon les moments.

«Cette méthode mixte nous donne la possibilité de combiner des données provenant de différents niveaux de mesure psychologique, tels que la tendance à une régulation stable du soi (par exemple l'établissement de priorités) et les expériences réussies au quotidien dans la poursuite des buts dans les différents domaines de la vie», explique Bettina Wiese.

Prime de participation

Pour composer son échantillon, l'équipe s’est adressée à des compagnies d'assurance, des banques ou des instituts de recherche connus pour prendre au sérieux l’équilibre entre travail et vie privée dans la région de Zurich. Les volontaires peuvent également s’inscrire sur le site internet de l'Université de Zurich. Un smartphone leur est fourni pour la durée de l'étude et une somme de CHF 180.- est offerte pour leur participation.

Comment les gens arrivent-il à combiner les tâches multiples auxquelles ils sont confrontés, comment peuvent-ils atteindre leurs objectifs, où sont les difficultés? Autant de questions que cette étude devrait aider à comprendre, dans la ligne du Pôle de recherche national LIVES visant à surmonter la vulnérabilité.

http://www.psychologie.uzh.ch/fachrichtungen/angpsy/erleben/teilnahme/myLifeSuche.html