Chers amis de LIVES

Après plus d'un an d'existence, nous pouvons fièrement annoncer que le Pôle de recherche national (PRN) LIVES existe et est maintenant en route pour l'élaboration d'un programme passionnant dans différentes directions. Notre première priorité est la recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité dans les parcours de vie. Toutes les enquêtes empiriques des 14 projets individuels sont désormais lancées et la production scientifique avance, parfois de manière très innovante. L'objectif qui nous attend ces prochaines années est de développer un programme de recherche intégré permettant de jeter des ponts entre les définitions et les analyses de la vulnérabilité dans les parcours de vie.

Quatre axes de recherche principaux ont été identifiés et seront développés: processus cumulatifs de (dés)avantages et inégalités sociales; diffusion du stress à travers les domaines de la vie et dans les relations sociales ; ressources individuelles et sociales pour surmonter la vulnérabilité, avec un accent sur les transferts de connaissances aux acteurs de la politique sociale ; avancées méthodologiques dans l’étude des parcours de vie.

Nous développons également une autre mission : un programme interdisciplinaire de formation doctorale en parcours de vie, avec environ 80 doctorants de différentes universités suisses : un environnement très stimulant s’est mis en place ! Et en mars 2013, nous démarrerons une école d’hiver internationale sur les parcours de vie, en collaboration avec trois autres centres de recherche.

Signalons également l’évaluation très positive de notre programme de mesures d'égalité par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ; c'est une fierté et un devoir pour LIVES d'agir comme un programme de premier plan dans ce domaine.

Dans l'ensemble, c’est une merveilleuse occasion pour les sciences sociales en Suisse de développer un réseau et des centres de recherche sur la vulnérabilité et les parcours de vie, qui seront nationalement et internationalement connus. Ce premier numéro de notre bulletin d'information est une autre étape dans cette direction. Nous espérons qu'il vous plaira et que vous serez assez curieux pour le parcourir !

Une dernière réflexion : j'ai entendu à plusieurs reprises - et de la part de représentants officiels des institutions scientifiques - que le format d’un PRN n'est pas adapté aux sciences sociales (je comprends par-là trop de frais et pas assez de retours sur investissement). Nous ressentons très bien le poids de la responsabilité qu’une telle prophétie auto-réalisatrice peut amener... Mais c'est une raison supplémentaire pour travailler avec intensité. Et nous le faisons, n’est-ce pas ? Mais dans le même temps, cela ne doit pas nous empêcher de prendre des risques.

J'espère vraiment que nous, en tant que collectif, serons assez fous pour ne pas gâcher cette belle occasion d'innover et d'oser parcourir des pistes de recherche encore inexplorées. C’est aussi ça le rôle d’un PRN, suivant ainsi la citation bien connue de Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "!

Dario Spini, Directeur