Double exposition à Genève: «Living the Squat, Countdown of an Expulsion»
Des chercheurs du Pôle de recherche national LIVES ont documenté le quotidien des squatters Rroms, Latinos, Espagnols et Sénégalais expulsés des Prés-de-Vidy le 30 mars 2012 par la Ville de Lausanne. À voir du 15 au 29 juin 2012 à Uni Mail.
«Quitter le bidonville, c’est sans doute échapper
à une misère difficilement supportable;
n’est-ce pas aussi abandonner un univers,
dont on soulignera, parfois avec regret,
certaines valeurs, quand on les aura perdues?»
Abdelmalek Sayad
Quartier de Vidy, Lausanne. Des bureaux feutrés qui hébergent des sociétés d'assurance et des laboratoires de recherche, postes avancés d’un pays riche.
Quartier de Vidy, Lausanne. D'anciens jardins familiaux abîmés par le temps et l'oubli: ici des migrants ont trouvé refuge et rêvent de caresser la fortune.
Une petite route insignifiante sépare ces deux mondes; drôle de voisinage puisque jamais aussi proches, toujours aussi distants.
Au plus fort de l'hiver, la vulnérabilité des uns ne peut plus être ignorée par les autres. Dans le froid et la neige, dans le dénuement, les beaux jours se font attendre. Le jour de l'expulsion approche.
Des chercheurs du Pôle de recherche national LIVES «Surmonter la vulnérabilité, perspective du parcours de vie» ont voulu retracer l'histoire sociale de ce squat urbain. Pendant quelques mois, ils ont intégré le cercle des relations amicales, familiales et de couple afin de comprendre ces raisons d’être ici et de ne plus être là-bas.
L'exposition est double: elle révèle d'abord la vie matérielle et sociale du squat à l'approche d’un événement critique: son évacuation et sa démolition. Elle montre ensuite la construction d’une enquête ethnographique, la boîte à outils conceptuels et méthodologiques qui permettent l’étude et la compréhension des parcours de vie: temporalité des événements, cumul des désavantages, agencement des ressources, etc.
L'exposition est aussi double dans le sens où deux regards se complètent: à l'observation minutieuse d'un chercheur répond la vision plus artistique de l'autre. Des détails et des impressions qui rendent compte d’une même réalité: l'exclusion.
Du 15 au 29 juin 2012
Hall central d'Uni Mail, Bd du Pont d'Arve 40
Coordination du travail scientifique Nasser Tafferant
Conception de l’exposition Nasser Tafferant, Emmanuelle Marendaz Colle, Raùl Burgos Paredes, Laura Bernardi, Hugues Siegenthaler
Photographies et textes Nasser Tafferant, Raùl Burgos Paredes
Conseils scientifiques Laura Bernardi
Conseils photographiques Hugues Siegenthaler
Graphisme Fabrice Ducrest
Communication Emmanuelle.MarendazColle@unil.ch