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Le prix LIVES pour jeunes chercheurs attribué à un papier sur la transition à la vie active

Le lauréat du « LIVES Best Paper Award for Early Scholars » est le Dr Christian Brzinsky-Fay, de WZB Berlin. En récompense, celui-ci a reçu 2 000 euros lors de l'ouverture de la conférence annuelle de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), le 11 octobre 2017 à Stirling. Son article, publié dans la revue Research in Social Stratification and Mobility, démontre que les systèmes de formation duale, répandus en Allemagne et en Suisse, facilitent la réussite professionnelle pour toutes les cohortes analysées, quelles que soient les conditions du marché du travail. Il met toutefois en lumière des inégalités de genre.

Les travaux de Christian Brzinsky-Fay portent sur la transition de l'école à la vie active de cinq cohortes de résidents allemands nés entre 1948 et 1977. Le chercheur s'attache plus particulièrement aux aspects non linéaires de la transition, lorsque les personnes n'entrent pas directement sur le marché du travail après leur formation ou passent par divers statuts avant leur premier emploi. Né en 1972, il est lui-même retourné sur les bancs de l'université à 25 ans et a obtenu son doctorat à 39 ans. Existerait-t-il un lien entre son propre parcours de vie et le sujet de sa recherche?

Absolument, confirme-t-il: «Entre mon baccalauréat et mes 25 ans, j'ai en effet endossé divers statuts: travailleur indépendant (cours privés, sondage téléphonique), étudiant (j'ai essayé la chimie et la biologie), travail en entreprise (Siemens). Malgré le côté instable et erratique de cette période, elle a été très importante pour moi parce qu'elle m'a permis d'engranger toutes sortes de qualifications informelles et de compétences personnelles. Alors oui, je pense que mes propres expériences sont en partie à l'origine de mon intérêt pour la transition à l’emploi.»

Sa trajectoire personnelle lui a permis de concourir pour le LIVES Best Paper Award for Early Scholars, distinction réservée aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de sept ans. Au total, 55 auteurs originaires de 15 pays ont proposé leur publication pour cette deuxième édition du prix, parmi lesquels seulement deux membres ou ex-membres de LIVES, dans une compétition très serrée. Christian Brzinsky-Fay a finalement obtenu les meilleures scores pour la centralité de son étude dans la perspective du parcours de vie, poursa grande pertinence scientifique et pour sa maîtrise des méthodes employées.

Démocratisation de l'enseignement

Utilisant des données sur les adultes issues du German National Education Panel Study (NEPS) et la méthode innovante de l'analyse de séquence, Christian Brzinsky-Fay examine les entrées sur le marché du travail non pas comme des événements isolés, mais comme des résultats de trajectoires. Il observe les variations au sein des cohortes et entre les cohortes, toutes marquées par le développement de l'enseignement général qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, mais soumises à différents contextes macroéconomiques. Cette approche lui permet d'étudier si le système de formation duale, généralement considéré comme générateur de moins de chômage pour les jeunes adultes, est aussi lié à une moindre instabilité et à une meilleure intégration professionnelle quelle que soit la période, y compris lorsque les perspectives d'emploi sont moins réjouissantes.

Les résultats montrent que la proportion de jeunes adultes vivant des transitions en douceur augmente au fil des cohortes, essentiellement grâce à leur présence croissante dans les filières d'enseignement secondaire avant leur formation professionnelle. Bien qu'elles aient été les plus nombreuses et qu'elles aient connu les conditions les plus difficiles sur le marché du travail à la fin de leur période d'enseignement obligatoire, les cohortes de 1965 et de 1970 ont affiché les plus faibles taux de transitions non linéaires de l'école à la vie active. Le groupe marqué par l'instabilité, quoique décroissant, a connu au fil du temps un plus grand nombre de statuts divers, signe d'une non-linéarité accrue au sein de cette minorité «instable». Sur l'ensemble des cohortes, 13% des hommes et 25% des femmes ont connu un grand nombre de statuts, 44% étant titulaires d'un diplôme d'études secondaires.

Ascension sociale freinée chez les femmes

Une des originalités de l’article de Christian Brzinsky-Fay est de tenir compte non seulement de la première entrée sur le marché du travail, mais également de la situation de tous les individus à l'âge de 30 ans. Cela permet au chercheur d'observer si les différents types de trajectoires ont un impact durable sur la situation professionnelle, une fois atteint ce qui est généralement considéré comme l'entrée définitive dans l'âge d'adulte. La publication révèle que de nos jours, les hommes réussissent à compenser la durée normalement plus longue de leur formation et affichent une importante mobilité ascensionnelle: dans les cohortes les plus récentes, les hommes atteignent leurs objectifs professionnels et socioéconomiques sans retard par rapport à ceux de la cohorte de 1950. En revanche, pour les femmes ayant fait des études supérieures, une fois atteint l'âge dit normal de l'entrée dans la vie d'adulte, les conditions sont plus difficiles, car elles risquent davantage de ne pas obtenir les postes qu'elles mériteraient en fonction de leur niveau de formation. La mobilité ascensionnelle observée entre le premier emploi et l'âge de 30 ans est beaucoup moins marquée chez les femmes, et cela dans l'ensemble des cohortes.

Christian Brzinsky-Fay conclut son article en incitant à porter «davantage d'attention aux inégalités entre les sexes». Son analyse montre néanmoins clairement «les atouts des systèmes d'enseignement supérieur secondaire professionnel». Il peut quant à lui s'enorgueillir d'être allé plus loin dans sa propre formation. Ce prix le récompense pour ses recherches sur un sujet crucial de l'étude des parcours de vie, et nous l'en félicitons!

>> Brzinsky-Fay, Christian & Solga, Heike (2016): Compressed, Postponed, or Disadvantaged? School-to-Work-Transition Patterns and Early Occupational Attainment in West GermanyResearch in Social Stratification and Mobility, Vol. 46, Part A, pp. 21-36.