Photo Hugues Siegenthaler

La Ville de Lausanne collabore à une étude sur l’impact du congé paternité

Au cours des Doctoriales 2012 du PRN LIVES du 13 au 14 février, Isabel Valarino a présenté un projet de thèse dont l’objectif est d’analyser l’influence de l’émergence des congés parentaux sur les représentations et pratiques de la paternité. 20 pères travaillant dans l’administration lausannoise seront interrogés.

Assistante diplômée au Life course and Social Inequality Research Center (LINES) et membre du projet 6 de LIVES, "Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle: Différences entre les genres et les professions", Isabel Valarino a obtenu récemment l’accord de la Municipalité pour avoir accès aux jeunes pères de l’administration lausannoise. Dans les mois qui viennent, elle prévoit de s’entretenir avec 20 hommes qui ont profité d’un congé paternité et 5 cadres qui ont eu à gérer cette absence. La Ville de Lausanne offre depuis mi 2010 un congé paternité de 21 jours à ses employés masculins, ce qui représente un potentiel de près de 100 personnes par année.

Ces entretiens qualitatifs sont un des axes de travail de la chercheuse, qui mènera aussi une étude quantitative sur l’ensemble des hommes ayant recouru au congé paternité offert par la Ville de Lausanne, afin de comparer ceux qui ont pris les trois semaines entières avec ceux qui décident de ne s’arrêter que quelques jours. Dans sa thèse, la doctorante s’intéresse également à l’évolution des valeurs culturelles véhiculées par le débat sur le congé paternité dans les médias, ainsi qu’à l’évolution du débat politique et institutionnel, lequel est analysé sur la base des diverses interventions au niveau du Parlement fédéral et des réponses qui y ont été apportées.

Selon Isabel Valarino, "les politiques de congés parentaux en Suisse sont genrées. Actuellement, seules les mères sont définies comme pourvoyeuses de soins légitimes par la loi." Elle formule cependant l’hypothèse que bien que la Suisse, contrairement à nombre de ses voisins européens, n’ait pas encore de congé paternité ou parental prévu par la loi, le débat entourant cette question ainsi que l’introduction volontaire ou négociée de ce droit par certains employeurs participent néanmoins à construire les représentations et les pratiques de la paternité, allant vers un plus grand investissement des hommes dans l’éducation de leurs enfants.