L’âge de la maturité
En ce début d’année 2017, le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie (PRN LIVES) est arrivé au milieu de sa route. Six ans ont été parcourus, et six années restent devant nous, pour autant que le Fonds national suisse de la recherche scientifique nous octroie la troisième et dernière phase de financement (2019-2022). Au vu des commentaires reçus après la dernière visite de son panel d’experts, nous pouvons être optimistes. Ces derniers ont félicité le PRN LIVES pour sa « remarquable productivité scientifique » et comparé son programme à un « coffre au trésor scientifique ».
Ce trésor repose en bonne partie sur l'originalité des données que le PRN LIVES a récoltées, fournissant de précieuses informations sur des thématiques de recherche aussi variées que le couple, le vieillissement, les trajectoires professionnelles, l’intégration sociale des « secondos », les familles précaires ou monoparentales, la santé, l’équilibre travail-famille, etc. La richesse de LIVES tient aussi à son interdisciplinarité, qui permet des mises en rapport inédites de méthodes et de thématiques bien souvent très cloisonnées. Une cinquantaine de thèses doctorales s'inscrivant dans cet esprit ont ainsi été rendues possibles, certaines déjà finalisées, d’autres encore en préparation. Ces pépites s’ajoutent à d’autres publications scientifiques dont le nombre et la qualité n’ont cessé de croître.
Pour faire fructifier ce trésor et assurer notre fortune symbolique, en tant que chercheurs, il fallait encore deux choses : contribuer à l’avancement de la théorie et s’imposer au niveau international. Ces étapes, le PRN LIVES les a maintenant franchies, comme vous le découvrirez à la lecture de cette newsletter. En éditant un numéro spécial dans la prestigieuse revue américaine Research in Human Development ou en participant au contenu du Handbook of Theories of Aging, référence en matière de recherche sur le vieillissement, le PRN LIVES témoigne de sa maturité. Son internationalisation et l’augmentation de sa notoriété scientifique se manifestent également à travers d’autres initiatives, comme la création du Prix Jeune Auteur (LIVES Best Paper Award for Early Scholars) ou la direction de la série Life Course Research and Social Policies publiée chez Springer, dont on attend le septième volume.
La mission du PRN implique également le partage et la redistribution de ce que l’on a gagné à l’intention de destinataires au-delà de la communauté scientifique : c’est pourquoi LIVES participe à des projets qui dépassent le milieu académique et concernent la cité dans son ensemble, comme les Assises de la famille lancées par l’association Avenir Famille et son Observatoire de la Famille, dont l’Université de Genève et LIVES sont les chevilles ouvrières. Un projet similaire est maintenant en marche côté vaudois, nous en reparlerons.
En même temps, ce n’est pas parce que l’on est un respectable Pôle de recherche national ayant gagné une certaine légitimité qu’il faut se prendre trop au sérieux. Le détour par d'autres formes d'appréhension de la réalité que la recherche scientifique peut générer des éclairages complémentaires fructueux sur les parcours de vie. C’est pourquoi la direction du PRN LIVES a accepté que sa responsable communication utilise l’image des séries télé pour vulgariser dans cette newsletter la recherche sur la vulnérabilité. L'objectif de cette mise en rapport n'est pas de suggérer que les séries et les recherches ont les mêmes fonctions. Les premières divertissent en soulignant les points saillants de vies hors du commun ; les secondes découvrent les régularités, parfois ternes, structurant les vies du grand nombre. L'objectif n'est pas non plus de faire penser que les méthodes sont similaires : stylisation artistique d'un côté, modélisation quantitative ou qualitative de l'autre. L'intérêt de la comparaison est plus simplement de souligner des tentatives similaires de mise en cohérence de la multiplicité des événements et relations que rencontrent les individus tout au long de leur vie. Bonne lecture !