Les problèmes et les forces des familles monoparentales vus du terrain
Dans un rapport sur le forum «Famille en mutation et monoparentalités: vulnérabilités et ressources du point de vue des professionnel-le-s», des chercheurs LIVES documentent les constats que dressent les spécialistes du terrain.
A l’invitation du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN LIVES) et de la Fédération suisse des familles monoparentales (FSFM), un forum d’échange entre scientifiques et professionnel-le-s du «terrain» a eu lieu le 21 novembre 2014 à l’Université de Lausanne sur la question des familles dites monoparentales. Le rapport de cette rencontre, dont l’objectif était d’aborder les contraintes et les défis, mais également les forces et les opportunités qui marquent le quotidien de ces types de foyers, est désormais disponible.
Il s’agissait aussi de prendre la mesure de l’évolution récente et toujours en cours des conditions-cadres légales, en particulier les nouvelles dispositions régissant l’autorité parentale et la contribution d’entretien. Ainsi des professionnel-le-s du travail social et de la petite enfance, des juristes, des pédopsychiatres et des représentant-e-s des autorités publiques et du monde associatif ont pu partager leurs connaissances et expériences acquises dans leur travail au quotidien sur des questions d’ordre légal et fiscal, de politique sociale, de possibilité de soutiens et de dynamiques entre parents et enfants et avec la famille élargie.