Transition réussie

Grande nouvelle : le Pôle de recherche national LIVES a été renouvelé pour un deuxième quadriennal, 2015-2018 ! Notre espérance de vie vient tout simplement de doubler… Nul ne doute plus que sur de robustes fondations, nous construisons pour le temps long un centre de compétences sur les vulnérabilités humaines inscrites dans les trajectoires de vie concrètes. Ce pôle de recherche doit nourrir les réflexions et les pratiques en Suisse et rayonner internationalement.

Depuis 2011, nous avons vécu quatre années enthousiasmantes et compliquées pour équiper un paquebot comme rarement on en voit de pareils dans les sciences sociales, pour apprendre à le gérer, à le piloter, à maintenir le cap, à prendre des décisions douloureuses aussi, en préservant la cohésion et l’envie d’être ensemble, malgré l’extraordinaire diversité des disciplines et des personnalités qui fait la richesse de LIVES. Un point d’apex fut la visite de nos experts internationaux en novembre dernier, où sur un projet refondé, restructuré en quatre questions transversales, les neuf équipes de recherche ont posé leurs ambitions et démontré qu’elles participaient d’une dynamique collective. Les domaines (Egalité, Education et Formation, Transfert des Connaissances, Communication) ont repensé leurs stratégies en fonction des objectifs partagés. Un ensemble pluriel mais soudé s’est ainsi présenté et le résultat a été à la hauteur du travail fourni. Un rapport favorable à l’unanimité a conclu l’exercice, suivi par les décisions successives du Conseil de la Recherche et du Présidium  du Fonds National de la Recherche Scientifique.

Au terme de cette expérience de vulnérabilité et de résilience, LIVES rebondit. La gouvernance du Pôle a été simplifiée est repensée, avec toujours la Direction, mais désormais un Conseil unique – le LIVES Board – réunit les chefs de projet et assume la responsabilité stratégique. Les domaines sont regroupés dans deux conseils, le FREE-BOARD et le T-Board. Le premier a pour nom un acronyme, celui de Formation, Relève et Egalité. Il se veut la boite à idées pour intégrer de la manière la plus efficace possible les enjeux de la relève académique et du futur professionnel des jeunes chercheuses et chercheurs. Le T-Board sera en charge de la communication vers les médias et le grand public, mais aussi de la diffusion des savoirs scientifiques vers les politiques, les institutions, le monde associatif et les milieux économiques. Il est absolument crucial pour un Pôle sur les vulnérabilités et les parcours de vie d’être ancré, même encastré dans le monde réel, et d’être capable de rompre les idées reçues, de clarifier les représentations, de participer à la construction de solutions. C’est ici, notamment, que se noue une collaboration indispensable et fructueuse avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. Toute cette organisation, in fine, repose sur les épaules de l’équipe de gestion de LIVES et sur l’engagement sans faille de ses membres.

C’est grâce à cette mécanique que se réalisent et que sont valorisés une foule de projets scientifiques originaux. Bien sûr les neuf principaux, les neuf « IP » comme nous disons dans notre jargon, qui vont de l’adolescence à la grande vieillesse, couvrant les dynamiques familiales, professionnelles, migratoires ou de santé, scrutant les inégalités de genre et socioéconomiques, les processus d’exclusion mais aussi d’inclusion, les accidents de la vie et la résilience. En cette période de transition entre deux phases, il est particulièrement réjouissant de voir la conclusion de splendides thèses, la montée en puissance d’une jeune génération pleine de talents. Elle est porteuse d’avenir comme le sont les enquêtes longitudinales si délicates à conduire où, au fil du temps, nous retournons voir les mêmes personnes, sans négliger ni brusquer les vulnérables, ceux qui souffrent, toutes celles et tous ceux qui nous offrent le récit si humain de leur existence, de ses creux et de ses pics. Ils sont nos sujets, ce sont eux que nous étudions ; c’est aussi pour eux que nous devons travailler pour comprendre et agir. Un objectif simple et terriblement ambitieux.

Michel Oris, Co-Directeur