Echange de savoirs

Un des défis que nous avons la chance de pouvoir affronter dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES est celui d’intensifier et de faire fructifier les échanges entre des chercheurs dans le domaine des parcours de vie et les acteurs des politiques sociales. Je voudrais souligner ici le terme d’échange : les professionnels des politiques d’action sociale ont des connaissances et des questions que les universitaires se doivent de prendre en compte, et à l’inverse les chercheurs ont des savoirs qui méritent l’attention des acteurs des politiques sociales, qu’ils proviennent du monde politique, des administrations publiques, du milieu associatif ou du privé.

La table ronde organisée par LIVES l’année dernière avait souligné qu’il existait un risque de décalage entre les demandes des acteurs de terrain et ceux de la recherche. Le PRN LIVES doit prendre en compte cette difficulté et y apporter des réponses. Des pas dans différentes directions ont été faits et d’autres à venir permettront d’intensifier ces échanges, tant quantitativement que qualitativement. Des initiatives importantes ont été prises dans différents projets de recherche de LIVES et au niveau du management, portées par différentes équipes qui ont développé des collaborations très étroites avec les acteurs sociaux :

  • L’IP1 développe une étroite collaboration avec le Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud, notamment en lien avec une étude complémentaire financée par le canton concernant le parcours de vie des personnes à revenu modeste.
  • L’IP4 collabore à la fois avec le SECO et les Offices Régionaux de Placement afin de trouver des pistes à la sortie du chômage.
  • Les recherches de l’IP5 tiennent compte de la notion de capabilité dans le cadre des politiques d’activation en vue de l’insertion professionnelle des jeunes adultes, et des collaborations avec des administrations cantonales romandes sont aussi ici une réalité.
  • Mentionnons également la conférence internationale sur l’investissement social qui s’ouvrira le 10 avril prochain à l’IDHEAP avec notamment les Prof. Gøsta Esping-Andersen et Bruno Palier. Ce thème de l’investissement social sera ensuite repris lors de la conférence plénière que donnera le Prof. Giuliano Bonoli lors de la prochaine conférence internationale (9-11 octobre) de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS) organisée par LIVES à l’Université de Lausanne.
  • Au niveau du management, grâce à l’appui financier de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le PRN LIVES peut compter depuis le début de l’année 2014 sur un nouveau responsable du transfert de connaissances : Pascal Maeder a pour mandat de développer les échanges entre politiques sociales et recherches LIVES, et coordonnera l’édition du Dictionnaire Suisse des Politique Sociales sous la direction du Prof. Jean-Michel Bonvin.

Lorsqu’on regarde tous ces échanges avec nos partenaires et les avancées réalisées au sein de LIVES, on se rend compte que ce Pôle de recherche national est une réelle opportunité pour les chercheurs des universités et des hautes écoles spécialisées de se positionner de manière forte dans le paysage suisse et international en liant de manière innovante parcours de vie et politiques sociales.

Dario Spini, Directeur