Conférence - Le projet « Cause commune » : une plateforme d’action et de recherche entre l’UNIL et Chavannes-près-Renens

Conférence - Le projet « Cause commune » : une plateforme d’action et de recherche entre l’UNIL et Chavannes-près-Renens

" Faire société aujourd'hui " : partez à la découverte des enjeux actuels de notre société, en compagnie de plusieurs chercheur·euse·s et de leurs étudiant·e·s. Première rencontre sociologique à l'occasion des 10 ans de l'Institut des sciences sociales.

La plateforme d’action et de recherche Cause Commune vise à développer une démarche participative dans les quartiers de Chavannes-près-Renens. Réunissant des acteurs sur le terrain et des chercheurs, cette plateforme participative entend améliorer, à travers des activités décidées par les habitants, la qualité sociale de la commune. Un dispositif de recherche évaluera d’une part si ces actions ont un effet durable sur les quartiers, ainsi que sur la santé des habitants qui participent ou non à ces activités.

Détails de la conférence

Lieu et horaire

  • Université de Lausanne, Bâtiment Amphimax, salle 414
  • Mardi 5 novembre 2019, de 14h00 à 16h00

Conférenciers

  • Alain Plattet, Chef du service de la Cohésion sociale de la Ville de Chavannes-près-Renens
  • Prof. Dario Spini, Professeur ordinaire en psychologie sociale et directeur du Pôle de recherche national LIVES 

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de rencontre sociologiques organisé dans le cadre des 10 ans de l'Institut des Sciences Sociales de l'UNIL. (consulter le programme complet

Le projet "Cause Commune" en bref

Cette intervention et la recherche, co-financées par l'Etat de Vaud et la Fondation Leenaards, vise à tester l'impact de l'environnement social sur la santé des habitant·es. Conduite sur quatre ans, elle comportera trois phases:

  1. établir un diagnostic, en étroite collaboration avec les autorités communales et la population.
  2. développer de nouvelles activités sur la base des informations récoltées au sein de la population.
  3. émettre des recommandations, qui pourront également être utiles à d'autres communes et cantons. 

Plus d'informations sur le projet "Cause commune" sont disponibles sur le site de la Ville de Chavannes. 

La réadaptation prime sur la rente? - Nouvelle édition de LIVES IMPACT

La réadaptation prime sur la rente? - Nouvelle édition de LIVES IMPACT

Baisse du nombre de rentes, mesures de réadaptation professionnelle et accroissement du risque de non-recours par les ayants-droit sont abordés dans cet article d'Emilie Rosenstein.

Les révisions successives de l’Assurance Invalidité (AI), notamment les 4e, 5e et 6e révisions, ont conduit à des évolutions paradoxales à plus d’un égard, selon notre étude. Si l’objectif de réduction des dépenses afin d’assainir le budget de l’AI a été atteint, cela s’explique d’abord par le durcissement des critères d’éligibilité et par la suppression de certaines prestations. Alors que le traitement des demandes de prestations s’est nettement accéléré, on observe que l’accès aux rentes a été réduit et s’accompagne d’une augmentation marquée des refus de prestation prononcés par l’AI. L’accès aux mesures de réadaptation professionnelle a quant à lui progressé, mais dans une moindre mesure.

Autre effet paradoxal : alors que ces révisions visaient tout particulièrement à endiguer l’augmentation du taux de jeunes rentiers AI, il apparaît que leur part n’a pas diminué. A l’inverse, les assurés plus âgés connaissent un accès à la rente nettement réduit, sans progression significative de leur accès à la réadaptation professionnelle, mesure dont bénéficient avant tout les plus jeunes (18-35 ans).

L’analyse montre encore le renforcement de fortes inégalités entre les personnes demandant l’AI pour des raisons somatiques et/ou psychiques. En parallèle, les personnes dont la santé n'est pas atteinte, selon l'AI, est en hausse. 

Enfin, des entretiens biographiques menés auprès d’assurés révèlent un effet désincitatif des réformes de l’AI, incarné notamment par les nouvelles mesures de lutte contre les «abus» adoptées par l’AI, ce qui tend à accroître le risque du non-recours à l’AI. Reste alors ouverte la question du devenir des personnes renonçant à leurs droits, tout comme celui des personnes ayant connu un refus de prise en charge par l’AI et qui sont en augmentation.

Lire la version complète "La réadaptation prime sur la rente? La réforme de l'AI à la lumière d'une étude longitudinale"

Succès pour l'appel à contribution de la prochaine publication "Innovation et intervention sociales"

Un appel à auteur-e-s couronné de succès. Le projet de publication « Innovation et intervention sociales », prévu pour fin 2020, a suscité un vif intérêt – le grand nombre de propositions en est témoin.

Lancé fin juin, l’appel à auteur·es pour la publication « Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en œuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale » a reçu près d’une cinquantaine d’intentions de publication. Pour ce champ d’activité encore relativement nouveau, cet appel marque un tournant. Son succès démontre l’intérêt auprès des personnes engagées dans la recherche ainsi que le développement de cette thématique au sein des hautes écoles et institutions actives dans les domaines de la santé et de l’action sociale en Suisse et à l’étranger.

Cet appel accompagne la mise en place de « LIVES innovation sociale » qui a pour but de soutenir le développement de solutions concrètes pour surmonter la vulnérabilité et ainsi faire face aux besoins et problèmes sociaux qui touchent nos sociétés en pleine transformation. Actuellement en préparation, le début des activités du laboratoire est prévu pour le printemps 2020. « LIVES innovation sociale » est issu d’une collaboration entre le PRN LIVES et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), notamment des domaines du travail social et de la santé.

Pour toute question à ce propos, veuillez contacter Dr. Pascal Maeder, responsable du transfert des connaissances du PRN LIVES et secrétaire général de « LIVES innovation sociale » : pascal.maeder@hes-so.ch; + (0)79 362 45 17

Trajectories of mental well-being around critical live events: longitudinal analyses based on the SF12-questionnaire

Trajectories of mental well-being around critical live events: longitudinal analyses based on the SF12-questionnaire

Nicolas Sommet and Leen Vandecasteele invite Marco Giesselmann from the University of Zurich in order to give a lecture for the LINES / LIVES conferences "Life course and social inequalities".

Since the beginning of the 2000s, an approved measurement of mental health has been integrated into several large scale, representative longitudinal surveys: the Short Form 12/36 Health Questionnaire (SF12/36). A common indicator derived from this questionnaire is the Mental Component Summary score (MCS). This indicator is particularly relevant for sociology, and specifically suitable for life course related research: the underlying items address mental tensions and stress - typical outcomes of social stigma and role conflict associated with critical life course transitions. Compared with standard measures of well-being and life satisfaction, MCS shows a curbed short-term impact of critical life events on well-being. On the basis of data from the German Socio-Economic Panel study (SOEP), it also appears that MCS is not subject to the baseline effects, but rather captures enduring impacts of life course transitions.

Venue

  • Monday, 21 octobre 2019 - 12:15-13:30
  • University of Lausanne, Géopolis, room 5799

Changes in family composition and their effects on social capital in old age: evidence from a longitudinal study conducted in Switzerland

La Faculté des Sciences de la société de l'Université de Genève propose un programme de conférences: "Les déjeuners sociologiques"

Pour ce "Déjeuner", la doctorante du PRN LIVES Julia Sauter présentera sa recherche "Changes in family composition and their effects on social capital in old age: evidence from a longitudinal study conducted in Switzerland"

Conférence 

  • Date et heure: jeudi 21 novembre 2019, 12h30-14h00
  • Lieu: Uni Mail, salle M4276
  • Conférencière: Julia Sauter PRN LIVES, UNIGE - SdS
  • Discutant: Stéphane Cullati, UNIGE - SdS

Voir le programme complet des Déjeuners sociologiques

De "sans-papier" à "Régularisé·e via l'opération Papyrus": trajectoires individuelles et familiales, projets et aspirations.

La Faculté des Sciences de la société de l'Université de Genève propose un programme de conférences: "Les déjeuners sociologiques"

Pour ce "Déjeuner", la doctorante du PRN LIVES Liala Consoli fera une présentation du projet de recherche étudiant la santé des migrant·es sans papier régularisés par le projet "Papyrus" de l'Etat de Genève. 

Conférence

  • Date et heure: jeudi 17 octobre 2019, 12h30-14h00
  • Lieu: Uni Mail, salle M4276
  • Conférencière: Liala Consoli, PRN LIVES, UNIGE - SdS
  • Discutante: Myrian Carjabal, Haute école de travail social, Fribourg, HES-SO. 

Voir le programme complet des Déjeuners sociologiques

5 à 7 de la FBM - Santé, vulnérabilité et parcours de vie

Les 5 à 7 DE LA FBM - SANTÉ, VULNÉRABILITÉS ET PARCOURS DE VIE

Les enjeux de santé publique seront au coeur de cette conférence, qui unit des chercheurs de la Faculté de Biologie et de Médecine et de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'UNIL.

La Faculté de biologie et de médecine (FBM), en collaboration avec la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL, vous invite à une soirée de conférences 

ouverte à toutes et à tous. 

Santé, vulnérabilités et parcours de vie

Lundi 11 novembre 2019, 17h-19h
Auditoire César Roux | CHUV | Lausanne

Programme

«Vulnérabilité aux urgences: pour la pratique d’une médecine sociale»
Prof. Patrick Bodenmann, FBM-UNIL et Unisanté

Chef du Département vulnérabilités et médecine sociale

«Le développement du bien-être tout au long de la vie»
Prof. Laura Bernardi, SSP-UNIL
Institut des sciences sociales et Centre de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités

«Santé, droits et précarité: deux exemples tunisiens
Prof. Irene Maffi, SSP-UNIL
Institut des sciences sociales et Laboratoire d’étude des sciences et des techniques 

«Santé et vulnérabilités: quelques enjeux pour la santé publique» 
Dre Stéfanie Monod, État de Vaud
Directrice de la Direction générale de la santé

Voir le programme complet