Cette 2ème journée voit le jour sur une initiative de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). Elle vise à rassembler les praticien·ne·s et spécialistes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière, de la santé, ainsi que les chercheur·e·s intéressés par la thématique.
L’objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser l’épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge avancé, en passant par la vie active.
Informations pratiques
- Date et lieu : 8 février 2019, à l’Université de Lausanne: IDHEAP et Bâtiment Géopolis
- Frais d’inscription (repas, pauses et apéritif inclus) :
- Étudiant·e·s : 60.- CHF
- Membres AREPP, HEMU, HEP Vaud, HEP Valais, Institut de Psychologie de l’UNIL, LIVES, SWIPPA : 100.- CHFs
- Autres participant·e·s : 150.- CHFs
Programme
-
08h45-09h15 - Accueil et retrait des badges d’inscription (Foyer de l’IDHEAP)
09h15-09h30 - Mot de bienvenue (Aula de l’IDHEAP)
-
09h30-10h30 - Positive clinical interventions for promoting well-being in childhood and old Age (Aula de l’IDHEAP)

Chiara Ruini – Université de Bologne
Quel rôle le bonheur et le bien-être jouent-ils au travail? Qu'en est-il de l'engagement? Quelle est la relation entre ces notions et la performance? Comment pouvons-nous mobiliser, pratiquer et développer une communauté de travailleurs exceptionnels, en utilisant des facteurs de motivation positifs? Cette conférence synthétisera les ouvrages existants sur la psychologiepositive organisationnelle, les études et les courants de pensées, pour proposer une modèle simple d'organisation positive. Par ailleurs, nous examinerons une série d'indicateurs de performance et les solutions organisationnelles qui leur correspondent, pour initier et conserver un changement positif, en nous basant sur des exemples concrets.
Atelier 1 : Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ? (GEO-2207)
Atelier 2 : Atelier pratique du yoga et de la gratitude pour une activation des ressources personnelles et interpersonnelles (GEO-2879)
Atelier 3 : Donner un sens à sa vie et à son travail : Réflexions et pistes d’intervention (GEO-2208)
Atelier 4 : Renforcer l’employabilité des NEETs : Présentation d'une intervention innovante (GEO-2224)
Atelier 5 : Boîte à outils pour la régulation des émotions positives : entraînement et jeux pour des enfants et adolescents d’âge scolaire avec ou sans troubles du développement (GEO-2235)
Atelier 6 : Introduction à la psychothérapie centrée sur les émotions (GEO-2235)
Atelier 7 : L’esprit de gratitude : théorie et pratique (GEO-2207)
Atelier 8 : Vers une intimité joyeuse : Bienfaits et outils tirés de la psychosexologie positive (GEO-2208)
Atelier 9 : La vie comme un voyage : une métaphore narrative pour identifier ses ressources (GEO-2224)
Atelier 10 : Le pitch au service de l’entrepreneuriat de soi (GEO-2230)
Atelier 11 : L’influence de la psychologie positive sur notre façon de penser et de voir les choses (GEO-2235)
Ilona Boniwell – I-MAPP, Université Anglia Ruskin
Quel rôle le bonheur et le bien-être jouent-ils au travail? Qu'en est-il de l'engagement? Quelle est la relation entre ces notions et la performance? Comment pouvons-nous mobiliser, pratiquer et développer une communauté de travailleurs exceptionnels, en utilisant des facteurs de motivation positifs? Cette conférence synthétisera les ouvrages existants sur la psychologie positive organisationnelle, les études et les courants de pensées, pour proposer un modèle simple d'organisation positive.
Par ailleurs, nous examinerons une série d'indicateurs de performance et les solutions organisationnelles qui leur correspondent, pour initier et conserver un changement positif, en nous basant sur des exemples concrets.
17h00-17h15 – Conclusion (Aula de l’IDHEAP)
17h15 – Apéritif (Foyer de l’IDHEAP)
Comité scientifique et organisationnel
Avec le soutien du FNS, de la HEMU, de la HEP Vaud, de la HEP Valais, du PRN LIVES et de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne