Augmentation spectaculaire de la main d'oeuvre étrangère hautement qualifiée en Suisse

La main d'œuvre étrangère hautement qualifiée a plus que doublée en 25 ans en Suisse

Dans un article pour la revue "Social Change in Switzerland", Philippe Wanner et Ilka Steiner montrent l’évolution des flux migratoires vers la Suisse durant les 25 dernières années. C’est l’immigration de main d’œuvre hautement qualifiée qui a augmenté de façon spectaculaire. L’analyse des deux chercheurs est fondée sur plusieurs bases de données originales et montre le rôle prépondérant joué par l’évolution du marché du travail dans ces changements, comme le détaille un communiqué de presse.

Depuis le début du 21e siècle, la Suisse a connu un fort accroissement de son solde migratoire. En parallèle, la composition des flux migratoires s’est modifiée drastiquement avec un nombre de migrants hautement qualifiés qui a plus que doublé entre 1991 et 2014. En utilisant de nouvelles données, Philippe Wanner et Ilka Steiner montrent que les nouveaux migrants possédant une formation tertiaire sont passés de 30'000 en 1991 à 40'000 dès 2000 et à plus de 60'000 après 2007. Aujourd’hui, les migrants hautement qualifiés représentent la moitié des entrées annuelles.

L’immigration de personnels hautement qualifiés ne s’observe pas avec la même intensité pour les différentes nationalités. Sur la base d’une nouvelle enquête, les auteurs montrent que la part des migrants hautement qualifiés dépasse les 80% pour les ressortissants de la France et du Royaume-Uni. Elle atteint deux tiers pour les migrants provenant de l’Allemagne et de l’Autriche, mais n’est que de 24% pour les nouveaux migrants du Portugal. Au cours des dernières années, les Espagnols et Italiens notamment ont connu de profonds changements dans la composition des flux migratoires. Ils dénombrent aujourd’hui plus de 50% de personnes hautement qualifiées, alors qu’historiquement ces flux étaient composés de personnes plutôt faiblement qualifiées.

La croissance de la migration hautement qualifiée s’explique par la demande du marché du travail suisse. Les nouvelles données montrent que plus de la moitié des immigrants européens hautement qualifiés avaient un contrat de travail en Suisse avant leur arrivée dans le pays. Cependant, les auteurs rappellent que la migration internationale n’a joué qu’un rôle secondaire dans la réponse aux besoins du marché du travail. Entre 2010 et 2013, elle a permis de combler moins de 30% de la demande de travailleurs ayant une formation tertiaire. De nouvelles générations de jeunes natifs de la Suisse, mieux qualifiés que leurs aînés, ont joué le rôle prédominant à ce propos.

>> Wanner, Philippe et Steiner, Ilka (2018). Une augmentation spectaculaire de la migration hautement qualifiée en Suisse. Social Change in Switzerland No 16. Retrieved from www.socialchangeswitzerland.ch

Contact : Ilka Steiner, 078 610 36 31, Ilka.Steiner@unige.ch

Prof. Marieke van den Brink, Radboud Univer­sity Nijmegen (NL)

LECTURE: GENDER PRACTICES IN RECRUITMENT AND SELECTION IN ACADEMIA, Prof. Marieke Van den Brink

On November 5th, the Equality Programme of the NCCR LIVES and the Equality Office of the University of Lausanne will welcome a lecture by Prof. Marieke van den Brink from Radboud University Nijmegen, in the Netherlands. She will unmask some persistent myths related to recruitment and selection which are often used to explain away the under-representation of women in senior academic positions.

Marieke van den Brink is Professor of Gender & Diversity at the Institute for Social and Cultural Research at Radboud University Nijmegen, in the Netherlands. Her main research interests are gender and diversity in organisations, organisational learning and processes of power and resistance. She is an elected member of the prestigious Young Academy of the Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences. Her work has been published in many journals, including Journal of Management Studies, Organization Studies, Organization, Human Relations, Gender, Work & Organization, Social Science & Medicine, Employee Relations.

Programme:
  • 12:15-12:25: Welcome address by Stefanie Brander (Equality Office, UNIL) & Eva Green (Vice-dean for Equality and Careers, Faculty of Social and Political Sciences)
  • 12:25-13:30: Lecture by Marieke van den Brink & discussion
  • 13:30-14:00: Standing lunch

Venue: University of Lausanne, Geopolis building, room 1620

>> REGISTRATION

Contacts & informations: equality@lives-nccr.ch 
 
This event is organised in partnership with:
- Equal Opportunities Office of EPFL
- College of Humanities of EPFL
- Faculty of Social and Political Sciences of the University of Lausanne
- Interfaculty Platform for Gender Studies (PlaGe) of the University of Lausanne
The same lecture will take place at the University of Bern, Main building, Hochschulstrasse 4, Room 114, on Monday 5 November from 18:15 to 19:30.
Refugee routes: soirée d'information sur l'Érythrée - COMPLET

Refugee routes: soirée d'information sur l'Érythrée - COMPLET

La prochaine soirée «Refugee Routes», organisée le 1er novembre à Lausanne, portera sur l'Erythrée. Ces soirées ont pour but de mieux comprendre la situation des réfugiés en Suisse, les raisons qui les ont poussés à l’exil et leurs conditions d’accueil en Suisse. Elles sont organisées par l’OSAR avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES et s’adressent à toute personne intéressée, en particulier dans les milieux associatifs et institutionnels.

Le règne de l’arbitraire prévaut en Érythrée. Sans Constitution, ni État de droit, la situation préoccupante en matière des droits humains pousse chaque année des milliers de personnes à fuir le pays. Le service national à durée indéterminée et le risque d’y être enrôlé sont les motifs les plus fréquents des demandes d’asile en Suisse. Depuis ces deux dernières années, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite les demandes d’asile déposées par les ressortissants érythréens de manière nettement plus stricte, sans pour autant disposer de sources ables qui justiferaient ces nouvelles pratiques.

Cette soirée, organisée par l'OSAR et le PRN LIVES, sera l'occasion pour plusieurs intervenants, présentés par le Professeur Dario Spini, d'exposer le contexte socio-historique de ce pays, ce qui se passe sur le terrain, ainsi que les conditions d'accueil des personnes provenant d'Erythrée en Suisse.

 Les intervenants

  • Contexte socio-historique en Erythrée, David Bozzini, professeur Université de Fribourg
  • Situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain, Veronica Almedom, co-fondatrice et co-directrice «Information Forum for Eritrea», membre de la Commission fédérale des migrations
  • Pratiques des autorités suisse, Sarah Frehner, collaboratrice scientifique à l’OSAR
 >> Inscription obligatoire COMPLET - IL NE RESTE PLUS DE PLACES
 istock_baona

Foyers monoparentaux à l’aide sociale: présentation de l'étude aux services sociaux neuchâtelois

Sur invitation de l’Office de la politique familiale et de l’égalité du Canton de Neuchâtel, Ornella Larenza va présenter demain aux responsables des services sociaux son étude LIVES sur les foyers monoparentaux à l’aide sociale. Une belle reconnaissance de sa compétence en la matière et un bel exemple de la manière dont des projets de recherche peuvent être liés aux réflexions sur les politiques sociales.

Demain, sur invitation de Nicole Baur, Ornella Larenza, doctorante FNS de l’Université de Lausanne, va présenter les premiers résultats de son étude LIVES* sur les foyers monoparentaux à l’aide sociale. La directrice de l’Office de la politique familiale et de l’égalité du Canton de Neuchâtel a réuni à cette fin un parquet de responsables des services sociaux communaux et intercommunaux, ainsi que des assistant·e·s sociaux/ales.

Bel exemple d'échange avec les institutions

La « Journée au vert » de demain est destinée à la présentation des premiers résultats de la recherche d'Ornella Larenza, réalisée sur mandat du canton de Neuchâtel. Ce sera aussi l’occasion d’un «focus group», destiné à échanger sur l’interprétation de ces premiers résultats, ainsi que sur les pratiques des professionnels des services sociaux du canton.

Ornella Larenza travaille depuis plus de quatre ans dans le projet LIVES consacré à la monoparentalité, dirigé par la Prof. Laura Bernardi. « C’est un bel exemple de la manière dont ce projet de recherche LIVES est lié aux réflexions sur les politiques sociales et à l’échange avec les institutions », souligne la Prof. Bernardi. « Et cela valorise également notre expertise dans le domaine des parcours de vie et de la vulnérabilité », ajoute Ornella Larenza. Et de se réjouir encore de cette reconnaissance de sa propre compétence dans le domaine des politiques sociales et la vulnérabilité des familles monoparentales en Suisse. Ce d’autant qu’il s’agit de son sujet de thèse.

Travail de réseaux efficace

L’étude sur les foyers monoparentaux à l’aide sociale a débuté ce printemps. Elle comporte deux volets: une analyse quantitative des caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale économique vivant dans un foyer monoparental d’une part et une enquête qualitative avec une quinzaine d’entretiens individuels.

«Ce mandat pour le canton de Neuchâtel est le fruit du travail de réseaux effectué depuis le début de ce projet avec les institutions et professionnels en Suisse romande», se réjouit encore la Prof. Laura Bernardi.