Politiques de lutte contre la pauvreté : nouveau colloque entre praticiens et universitaires

Politiques de lutte contre la pauvreté : nouveau colloque entre praticiens et universitaires

Le Département vaudois de la santé et de l’action sociale, l’Institut des Sciences sociales de l’Université de Lausanne, l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), le Pôle de recherche national LIVES, le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS et la Haute école de travail social et de la santé - EESP Lausanne organisent pour la troisième fois en six ans deux journées d’échanges à Lausanne les 2 et 3 octobre 2014.

La Déclaration universelle des Droits humains considère la lutte contre la pauvreté comme une mission fondamentale de nos sociétés. En Europe, les politiques les plus connues sont celles qui visent à garantir un revenu minimum et les politiques d’insertion. Mais qu’en est-il des politiques de formation, de logement, de santé, de lutte contre l’endettement, d’aide en nature ou encore de l’enfance et de la vieillesse? Qui les organise et avec quels résultats ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de politiques de lutte contre la pauvreté ? Ce colloque vise à débattre de ces questions d’une brûlante actualité.

  • 8 conférences plénières pour poser les termes du problème, notamment par le sociologue français Jacques Donzelot et la politologue belge Bea Cantillon.
  • 13 ateliers visant à développer une réflexion globale sur une politique et ses effets, à travers des exemples concrets, animés chacun par un·e universitaire et un·e expert·e issu·e de la pratique, de l’administration ou de la politique.

Le programme est en pièce-jointe et les inscriptions ouvertes jusqu'au 26 septembre 2014 à l'adresse: www.vd.ch/evenements-social

Photo redhumv © iStock

« L’urgence dans le travail social » : nouvel espace de réflexion pour les praticien-ne-s

La première édition de l’Université d'été des professionnel-le-s romand-e-s du travail social démarre le 1er septembre 2014 pour trois jours. Le Pôle de recherche national LIVES contribue à ce projet reliant réalités du terrain et apports académiques.

Vingt-cinq participantes et participants étaient prévus au départ. Il y en aura 30 lundi à l’ouverture de la nouvelle Université d'été des professionnel-le-s romand-e-s du travail social à l’Hôtel Mirabeau de Lausanne.

« C’est un énorme succès ! », se réjouit le Prof. Jean-Pierre Tabin, organisateur et animateur - avec les professeurs René Knüsel (UNIL) et Sophie Rodari (HES-SO) - de cette formation créée sous l’égide de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS), de l’Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS) et d’AvenirSocial.

Les travailleuses et travailleurs sociaux inscrits proviennent de plusieurs cantons et types d’institutions - publiques et non-gouvernementales, généralistes ou spécialisées. Le thème de cette première édition est « L’urgence dans le travail social ». Le format se veut un espace de réflexion, avec une large place aux échanges, débats et travaux de groupe.

Le Pôle de recherche national « LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie » y est fortement représenté. En plus du Prof. Tabin, présent tout au long des trois jours, la Prof. Claudine Burton-Jeangros (UNIGE) donnera une conférence intitulée « Risques, vulnérabilité et logiques d’intervention », et le Dr. Pascal Maeder, responsable du transfert de connaissances, livrera un aperçu des recherches et résultats du pôle au terme de sa première période de quatre ans.

Le dernier jour, une table-ronde réunira plusieurs responsables de l’action sociale : Therese Frösch, co-présidente de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève, Françoise Jaques, cheffe du Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud, François Mollard, chef du Service de l'action sociale du canton de Fribourg, Martine Monnat, médecin cantonal adjoint pour les populations vulnérables du canton de Vaud, et Emilie Graff, co-secrétaire générale d’AvenirSocial.

Voir le programme