Photo Lisafx © iStock

Insertion professionnelle des jeunes : une rencontre entre chercheurs et travailleurs sociaux

La Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP Lausanne et le Pôle de recherche national LIVES organisent une conférence intitulée «L’insertion des jeunes vulnérables : l’expérience FORJAD à la lumière des capabilités» le 9 décembre 2013 à Lausanne en présence d'acteurs académiques et de professionnels de l'insertion.

En 2006, le canton de Vaud a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18 - 25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ».

C’est le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

Cette conférence se base sur les résultats de deux projets de recherche : WorkAble - Making Capability Work (FP7) de la Commission européenne et Surmonter la vulnérabilité face au chômage: Possibilités et limites des politiques sociales dites «actives» (IP5) du Pôle de recherche national LIVES. Elle s’adresse aux enseignant·e·s, chercheur·e·s, et aux étudiant·e·s des Hautes écoles et du Travail social en particulier, ainsi qu’aux responsables cantonaux et aux professionnel·le·s de l’insertion et de la formation.

Les intervenants seront issus de ces différents milieux, afin de bénéficier des apports tant du monde de la recherche que du terrain.

Informations et inscriptions:
Emilie.Rosenstein@eesp.ch - www.eesp.ch/laress/cescap

"Assessing the social investment strategy" (International Conference)

International Conference organised by IDHEAP, NCCR LIVES and the Institute of Social Sciences of the University of Lausanne on April 10-11, 2014.

Call for submissions of papers that analyse the policies and politics of social investment. More specifically :

  • General studies of the reorientation of social policies towards social investment
  • Studies of the politics of social investment policies
  • Impact studies of selected social investment policies, such as childcare, active labour market policies, retraining programmes, etc..
  • Studies of social interventions in a life course perspective
  • Assessments of the social investment strategy as a whole

Paper submissions should consist of a title, an abstract (300 words max.) and full contact details of all authors.

They should be sent to socialinvestment2014@idheap.unil.ch no later than 20th December 2013.

Photo schmidttty © iStock

Deux chercheuses américaines en Suisse pour semer des graines d’égalité de genre à l’université

Invitées par le Pôle de recherche national LIVES et les bureaux de l’égalité des universités de Genève et de Lausanne, deux éminentes spécialistes des questions de genre vont tenter de faire éclore, du 27 au 29 novembre 2013, quelques idées nouvelles afin de percer le plafond de la serre universitaire.

Trois événements majeurs en matière de promotion des carrières féminines auront lieu fin novembre à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne.

Intitulée « Gender Awareness in Academia : From Principles to Practice » (Prise de conscience des problèmes de genre à l’université : des principes à la pratique), cette initiative en trois volets est née dans le cadre d’un des mandats du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie (PRN LIVES).

Le PRN LIVES s’est allié avec les bureaux de l’égalité de ses deux universités hôtes pour concevoir et mettre en œuvre ce programme de formation à l’intention de plusieurs types de publics.

Une attente du FNS

Les pôles de recherche nationaux tels que LIVES ont parmi leurs différentes missions celle de porter une attention particulière à l’avancement des femmes dans la recherche, comme le précise le Fonds national suisse de la recherche scientifique qui les finance.

« Nous avons voulu de cette manière apporter une touche d’innovation à notre plan d’action », indique la Prof. Nicky Le Feuvre, responsable des questions d’égalité devant le Conseil de direction du PRN LIVES.

Des invitées prestigieuses

Les deux invitées sont Virginia Valian, chercheuse avancée au Département de psychologie du Hunter College (New York), et Denise Sekaquaptewa, professeure de psychologie à l’Université du Michigan, qui remplacera Abigail Stewart, initialement annoncée dans les invitations postées en septembre mais retenue aux Etats-Unis pour des raisons de santé.

Toutes les deux ont mené des recherches intensives sur les questions de genre et participé activement à des programmes de promotion des carrières féminines dans leurs institutions respectives.

Lutter contre les stéréotypes

Le programme de ces trois jours comprend tout d’abord un atelier de sensibilisation aux stéréotypes de genre, qui se répétera à Genève et à Lausanne les 27 et 28 novembre. Il est destiné aux membres seniors du PRN LIVES et à d’autres responsables académiques de haut niveau.

Selon Nicky Le Feuvre, « la plupart des programmes en faveur de l’égalité hommes-femmes au sein des universités visent les femmes, créant le risque de les identifier comme LE problème. Notre idée a été de renverser le raisonnement, pour partir de la prémisse que le vrai problème des femmes dans le monde académique vient en fait des stéréotypes que les gardiens – masculins - du temple pourraient avoir ».

Virginia Valian et Denise Sekaquaptewa mèneront dans ce sens un atelier très pratique, résolument interactif et ludique, offrant à des universitaires ayant gravi un certain nombre d’échelons hiérarchiques l’opportunité d’explorer de manière critique leurs propres croyances et pratiques. Comme une bonne partie d’entre eux est composée de spécialistes des inégalités sociales, le débat promet d’être animé !

Conférence publique

Le 28 novembre toujours, en fin de journée, une conférence de Virginia Valian, ouverte au public mais donnée en anglais sans traduction, aura lieu à l’IDHEAP (Lausanne). Sous le titre « Why so slow ? » (Pourquoi si lentement ?), elle reprend le nom de son best seller paru en 1998 et réédité plusieurs fois.

Ses conclusions, puisant dans des concepts et des données de la psychologie, de la sociologie et de l’économie, restent d’une étonnante actualité sur les raisons qui expliquent pourquoi si peu de femmes occupent des positions de pouvoir et de prestige.

Pour un impact à long terme

Enfin, le vendredi 29 novembre, les deux chercheuses américaines animeront à l’Université de Lausanne un atelier de formation pour des spécialistes des questions de genre, internes et externes au monde académique, ouvert par exemple aux responsables des bureaux de l’égalité des universités, des villes, des cantons ou de la Confédération, ainsi qu’à d’autres professionnels concernés.

L’objectif de ce séminaire est d’échanger des idées, des bonnes pratiques et du matériel de formation, afin que l’initiative « Gender Awareness in Academia » produise des fruits durables pour l’avancement des femmes, dans le plus grand nombre de domaines et de milieux possibles.

"A life course perspective on health trajectories and transitions" (Springer Series)

Claudine Burton-Jeangros & Stéphane Cullati (NCCR LIVES IP10, University of Geneva), Amanda Sacker (University College London), and David Blane (Imperial College London) are editors of a book that will be published by Springer in the collection “Life course research and social
policies”, directed by NCCR LIVES Board of Directors (Laura Bernardi, Dario Spini and Michel Oris).

  • Propositions : November 15, 2013
  • Selection of abstracts: December 1, 2013
  • Submission of chapters: March 2014
  • Reviewing: feedback to authors by April 30, 2014
  • Final submission: June 15, 2014

Science fiction et étude des parcours de vie réunies dans une vidéo projetée à Géopolis

« Utopie-Dystopie » était le thème de l’inauguration, le 3 octobre 2013, du nouveau bâtiment Géopolis de l’Université de Lausanne, abritant des bureaux du Pôle de recherche national LIVES. Dans une vidéo réalisée pour l’événement, Jean-Marie Le Goff disserte sur « La Jetée », film culte de la science fiction, dont une séquence rappelle au chercheur un outil très utilisé dans l’étude des parcours de vie.

Dans la vraie vie, les universitaires reçoivent des appels à contribuer à une publication ou un colloque. Mais c’est dans une autre dimension que Jean-Marie Le Goff, démographe et membre des IP1, 10 et 15 du PRN LIVES, illustre ici son savoir. Il a en effet répondu à un casting lancé par les organisateurs de l’inauguration du bâtiment Geopolis, qui recrutaient des chercheurs pour commenter quelques œuvres phares du cinéma d'anticipation.

Dans la liste, il y avait « La Jetée », moyen-métrage de 28 minutes réalisé en 1962 par Chris Marker sous forme de « photo-roman », soit une suite d’images fixes montées sur une voix off. « Je le connaissais depuis ma jeunesse. C’est une référence pour la culture Underground, dans laquelle mes amis et moi baignions à l’époque. Puis je l’ai revu quelques années plus tard, et c’est là que j’ai fait l’analogie avec la recherche sur les parcours de vie », explique Jean-Marie Le Goff.

Le film raconte les visites d’un homme venu du futur dans un Paris qui n'a pas encore connu la 3e guerre mondiale. Afin d’indiquer de quelle époque il vient, il montre à une femme un point à l’extérieur d’une coupe de séquoia couverte de dates historiques. Cette métaphore avait déjà été utilisée dans une autre œuvre cinématographique : « Vertigo », d’Alfred Hitchcock.

« Machine à cartographier le temps »

Pour Jean-Marie Le Goff, la coupe d’arbre est une « machine à cartographier le temps » qui rappelle les calendriers de vie qu’utilisent les chercheurs pour aider les participants d’enquêtes longitudinales à se remémorer les événements et étapes de leur parcours de vie. Dans le film de Chris Marker comme dans son propre travail, le chercheur en sciences sociales voit posée « la question du futur, de ce qui se passe hors du cadre du calendrier. Et se poser la question du futur, c’est aussi se poser la question de l’incertitude. »

L’interview de Jean-Marie Le Goff sur des extraits de « La Jetée » compose une des six vidéos réalisées par David Monti pour Les Mystères de l’UNIL et l’inauguration de Géopolis. Elles sont toutes disponibles sur le canal de l’Université de Lausanne sur You Tube.

http://www.youtube.com/user/UNILTV

"Transformations of retirement policies" (Swiss Journal of Sociology)

René Knüsel, Jean-François Bickel, Béatrice Steiner, and François Höpflinger are Guest Editors of the Swiss Journal of Sociology Special Issue 2015 41(3) on "Transformations of retirement policies".

  • Deadline for abstract proposals : November 15, 2013.
  • Full papers : June 1, 2014.
  • Date of publication : November 2015.

See the call for papers: