Le PRN LIVES accentue son implication internationale dans l’étude des parcours de vie
Plusieurs membres du Pôle de recherche national LIVES ont participé à la Conférence annuelle de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS) qui s’est tenue à Amsterdam du 23 au 25 septembre 2013. Le prochain congrès aura lieu à Lausanne. Rendez-vous en 2014 !
The Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie (PRN LIVES) est membre de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS) depuis 2012. Son directeur, Dario Spini, en est le représentant global pour la Suisse. Il était à Amsterdam pour la Conférence internationale de la SLLS avec d’autres membres du PRN LIVES afin de présenter leurs recherches.
La conférence de cette année portait sur « Grandir et vieillir : transitions de santé à travers le parcours de vie ». Les orateurs principaux étaient Eco de Geus, professeur de psychologie biologique et co-directeur du Registre néerlandais des jumeaux au Centre médical de l’Université libre d’Amsterdam, Mark Hayward, professeur de sociologie et directeur du Centre de recherche démographique à l’Université du Texas à Austin, et Mel Bartley, professeure émérite de sociologie médicale, directrice du Centre ESRC pour l’étude des parcours de vie sur la société et la santé à l’University College de Londres.
Les sessions abordaient une grande quantité de thèmes en relation avec la santé dans les parcours de vie : dépendances, activité physique, obésité, santé mentale, éducation, adolescence et transition à la vie adulte, grand âge, caractéristiques socioéconomiques, emploi, et bien d’autres encore, avec environ 150 présentations et 30 posters de chercheurs venus d’une quinzaine de pays.
Deux symposiums LIVES
Les chercheurs LIVES avaient organisé deux symposiums : « Situations à risque et bien-être : l’impact des ressources personnelles », et « Rétrospective de la santé fonctionnelle et psychologique parmi les générations de personnes âgées en Suisse (1979-2012) ».
Dans la première de ces deux sessions, Christian Maggiori (IP7) a présenté « Trajectoires de chômeurs – éléments des deux premières vagues d’une étude longitudinale suisse ». Le chercheur montre que les ex-chômeurs qui trouvent un travail perçu comme instable ont un niveau de bien-être assez bas, plus proche de celui des chômeurs toujours en recherche d’emploi que de celui d’autres ex-chômeurs ayant trouvé un travail stable. Cette observation remet en question la distinction entre personnes en emploi et personnes au chômage, s’agissant du bien-être.
La présentation suivante, par Veronique Eicher (IP9), portait sur « Faire face aux situations stressantes dans le domaine professionnel ». Celle de Dario Spini (IP1 et IP13) s’intéressait à la « Participation à des activités de groupe comme stratégie aidant à faire face après la perte de l’être cher ». Quant à Rachel Fasel, coordinatrice scientifique du PRN LIVES, elle présentait « Croyances ébranlées : comment faire face quand le monde n’est pas juste ? » (voir Sur les traces des guerres en Ex Yougoslavie, le livre qui traverse les frontières entre disciplines).
D’autres chercheurs LIVES ont également présenté leur travail : Gilbert Ritschard, Stéphane Cullati, Mouna Bakouri, Nora Dasoki, Aude Tholomier, Michaela Knecht.
Tous ont eu l’occasion d’en savoir plus sur les méthodes et avancées d’études de panel réalisées dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, entre autres.
L’an prochain à Lausanne
La prochaine Conférence internationale de la SLLS portera son attention sur les politiques sociales dans une perspective parcours de vie. L’équipe du PRN LIVES se réjouit d’accueillir cet événement interdisciplinaire dans les locaux de l’Université de Lausanne du 9 au 11 octobre 2014.