Une semaine de programme intensif dans les Alpes vaudoises
La première École d’hiver LIVES sur les parcours de vie aura lieu du 23 au 30 mars 2013 aux Diablerets. Une vingtaine de doctorants issus de différents pays européens et nord-américains participent à ce programme intensif organisé par un consortium de quatre centres de recherche internationaux.
Le Pôle de recherche national LIVES (Université de Lausanne et Université de Genève), le Centre Hallie Ford for Healthy Children & Families (Oregon State University, Etats-Unis), le Bremen International Graduate School of Social Sciences (Université de Brême, Allemagne ) et le Centre pour la population, le vieillissement et la santé (Western University, Canada) ont uni leurs efforts pour organiser une nouvelle offre pour les doctorants sur le thème des parcours de vie.
La moitié des participants à l'École d'hiver LIVES sur les parcours de vie proviennent d'autres pays que la Suisse, principalement d'Allemagne, des États-Unis et du Canada. Ils travailleront en petits groupes dans les trois ateliers interdisciplinaires animés par des experts internationaux en sociologie, psychologie sociale, psychologie du parcours de vie, démographie et politiques sociales.
Le Prof. Richard Settersten, le Prof. Dario Spini et la Dr Véronique Eicher conduiront un module sur les perceptions du parcours de vie en Europe en fonction de l'âge, du genre et des normes générationnelles. Ils s'appuieront sur des variables individuelles et régionales liées au genre et aux inégalités économiques (par ex. du point de vue des attitudes, des comportements et des politiques), en utilisant le paquet SPACOM du projet R que des chercheurs du PRN LIVES ont mis au point pour analyser les unités régionales.
La Prof. Ingrid Connidis, le Prof. Eric Widmer et la Dr Anna-Maija Castrén dirigeront un deuxième module qui explorera le déplacement des liens familiaux en vue de faire progresser l'étude empirique sur l'ambivalence liée à la famille à un âge avancé. Ils se serviront de bases de données mises à disposition par la recherche du PRN LIVES, et de méthodes quantitatives avancées (multivariées).
Le troisième module réunira le Prof. Walter Heinz, le Prof. Felix Bühlmann et le Dr Benedikt Rogge pour aider les doctorants à examiner les transitions de la vie dans les domaines de l'éducation, du travail et du chômage. Ils proposeront des perspectives institutionnelles et biographiques, des méthodes qualitatives et mixtes, ainsi que des comparaisons internationales sur la base de données tirées d'Allemagne et de Suisse.
Les organisateurs des trois ateliers ont l'intention déclarée de créer au cours de cette semaine les conditions pour la rédaction de plusieurs articles collaboratifs avec les participants. Ski, randonnées et fondue au fromage sont également à l'ordre du jour...