AngiePhotos © iStockPhoto

Projet de thèse: être une femme sans enfant, c’est pas si facile

Une jeune chercheuse de l’Université de Lausanne effectuant sa thèse au Pôle de recherche national LIVES démarre une étude qualitative sur la «contrainte à la maternité», une norme sociale qui peut peser sur celles qui n’ont pas un parcours familial standard.

Une quarantaine de participant-e-s à l’étude « Cohésion, conflits et régulation » – grande enquête suisse auprès de 1500 couples menée au sein du Pôle de recherche national LIVES – ont commencé à recevoir début mars 2013 un courrier leur proposant un entretien pour aborder une question sensible: l’absence d’enfant, qu’elle soit subie ou choisie. Cette étude qualitative est menée par Vanessa Brandalesi dans le cadre de son projet de thèse rattaché à l’IP 8 du PRN LIVES. Deux autres doctorantes, basées à Genève, traitent le volet quantitatif de l’étude en analysant les données récoltées lors de la troisième vague du questionnaire en 2011.

La spécificité de la thèse de Vanessa Brandalesi, affiliée à l’Université de Lausanne et supervisée par la Prof. Laura Bernardi et la Prof. Marianne Modak, est de se consacrer à une approche uniquement qualitative, c’est-à-dire sans perspective statistique mais sur la base d’entretiens approfondis : « Chaque parcours est unique. Bien sûr, en tant que sociologue, je cherche à établir les grandes lignes, et notamment à voir les différences qui existent entre les différentes tranches d’âge. Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est d’entendre ces personnes s’exprimer sur leur rapport aux normes que la société produit, et qui sont difficiles à appréhender avec une méthode uniquement quantitative », explique la jeune chercheuse.

Les quelque quarante personnes visées sont âgées entre 35 et 65 ans et résident dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse. Il s’agit de couples sans enfant, même si l’homme peut être père en raison d’une union précédente. Vanessa Brandalesi souhaite les entendre ensemble, puis séparément, sur cette question de l’absence d’enfant. Elle s’intéresse notamment aux représentations de chacun sur la féminité et la maternité, au regard de l’entourage, aux événements-clés du passé et aux projets.

Constats des premiers entretiens

Afin de se préparer et affiner ses questions de recherche, la doctorante a déjà mené une dizaine d’entretiens pilotes avec des femmes seules et des couples sans enfants. Ces rencontres lui ont déjà permis de percevoir que la pression sur les femmes est beaucoup plus forte que celle qui s’exerce sur les hommes. Les femmes qui ont délibérément choisi de ne pas avoir d’enfant sont également plus enclines à s’exprimer que celles qui voudraient en avoir et pour qui le sujet est très émotionnel. De manière générale, les parcours de vie de ces personnes montrent à quel point les situations sont le résultat d’une combinaison de facteurs.

En Suisse, une telle étude n’a encore jamais été menée. Les femmes font des enfants de plus en plus tard, et une part grandissante d’entre elles n’en a pas. Elles sont pourtant ignorées des statistiques, et perçues dans le sens commun soit comme des égoïstes, quand c’est un choix, soit comme des victimes, quand elles auraient voulu être mère mais ne l’ont pas pu. Et pour toutes tombent souvent le verdict qu’elles ne sauraient être des femmes « complètes ». La thèse de Vanessa Brandalesi changera peut-être cette image.

Débat sur la parentalité à l’occasion de la Journée de la Femme

Débat sur la parentalité à l’occasion de la Journée de la Femme

Le 8 mars 2013, le Bureau de l’Egalité de l’Université de Lausanne, le Centre en Etudes Genre LIEGE et le réseau LIEGE HES·SO organisent une série de conférences et une table ronde sur les enjeux actuels autour de la parentalité et de l'égalité. Trois membres du Pôle de recherche national (PRN) LIVES y interviendront.

L’événement se déroulera à l’Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 1612, de 11h00 à 13h15, et sera suivi d’un apéritif.

L’accueil et le mot de bienvenue seront faits par Stefanie Brander, déléguée à l’égalité de l’Université de Lausanne (UNIL), et Marta Roca i Escoda, directrice du Centre En Etudes Genre - LIEGE, UNIL.

Interventions de :

  • Marianne Modak, professeure, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé – EESP – Lausanne, membre de l’IP8 du PRN LIVES
    « Le congé parental par les pères et ses limites »
  • Isabel Valarino, assistante diplômée, UNIL, membre de l’IP6 du PRN LIVES
    « Congé paternité et égalité – cas de la ville de Lausanne ? »
  • Nicolas Mattenberger, député au Grand Conseil vaudois
    « Débat sur le congé paternité au Grand Conseil vaudois »
  • Modération par Marta Roca i Escoda, maître d’enseignement et de recherche, Centre en Etudes Genre - LIEGE, Unil

La table ronde suivra à 12h15 sur le thème « Quels enjeux pour la parentalité et l’égalité à l’UNIL ? »

Discussion avec :

  • Stéphanie Brander, déléguée à l’égalité de l'UNIL
  • Carine Carvalho, chargée de mission, Bureau de l’égalité de l’UNIL
  • Lavinia Giannettoni, maître d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales, UNIL, membre de l’IP6 du PRN LIVES
  • Pierre Simon-Vermot, assistant diplômé, Institut des sciences sociales, UNIL
  • Guillaume Conne, collaborateur au Service d’orientation et de conseil, UNIL
  • Modération par Hélène Martin, professeure, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé – EESP – Lausanne
Photo Félix Imhof

La Prof. Pasqualina Perrig-Chiello rejoint le réseau féminin AcademiaNet

AcademiaNet est une initiative de la Fondation Robert Bosch pour promouvoir les femmes dans le monde académique. Un de ses partenaires est le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), qui a proposé la candidature de la responsable de l’IP12 de LIVES en reconnaissance de son rayonnement.

Les femmes continuent d’être sous-représentées au plus haut niveau du monde académique. Afin de rendre plus visibles celles qui se distinguent par la qualité de leurs publications, leur leadership et leur influence, la Fondation Robert Bosch a créé le réseau AcademiaNet, qui regroupe d’éminentes universitaires proposées par les partenaires du projet.

Parmi ces partenaires, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a choisi de nominer Pasqualina Perrig-Chiello, professeure de psychologie à l’Université de Berne, membre du Conseil de direction du Pôle de recherche national LIVES et cheffe de l’IP12.

 

Congrès international et Festival suisse de la recherche qualitative

Congrès international et Festival suisse de la recherche qualitative

La Chaire francophone du Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg organise, du 19 au 21 juin 2013, le IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative. Cet événement est jouxté au Festival suisse des méthodes qualitatives, co-organisé par le PRN LIVES, qui aura lieu la même semaine sur le même lieu.

Le IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative (RiFreq), dans la lignée de ses prédécesseurs, se veut délibérément pluridisciplinaire. Il entend favoriser un élargissement des débats et une ouverture de la réflexion par un croisement des ressources disciplinaires, des entrées épistémologiques et des approches méthodologiques. Sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de la communication, sciences administratives, sciences infirmières, sciences médicales.

7 axes de travail ont été privilégiés :

  • Axe 1 : Hasard, perspicacité et sérendipité
  • Axe 2 : L'écriture comme opération de production de sens sur les données
  • Axe 3 : Description et découverte
  • Axe 4 : Imagination, fiction, hypothèse zéro et découverte
  • Axe 5 : Abduction et inférence
  • Axe 6 : Interprétation et sur-interprétation
  • Axe 7 : La pédagogie de la découverte

La date butoir de dépôt des propositions (communications et posters) est fixée au 1er mars 2013.

Pour toute information supplémentaire : http://www.unifr.ch/travsoc/rifreq2013/

Contact : rifreqfribourg@unifr.ch

Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

Le deuxième Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes suivra le samedi 22 juin 2013, toujours à l’Université de Fribourg, dans le prolongement du IVème Congrès du RiFreq. Le Festival se concentrera sur des innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Il offrira une plateforme aux chercheuses et chercheurs des sciences sociales et humaines (et spécialement aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s) pour échanger et connaître de nouvelles méthodes.

Des spécialistes renommé-e-s seront à disposition pour discuter de l’application de méthodes et théories dans le cadre des ateliers de recherche thématiques prévus. Au cours de ces différents ateliers, les participants qui le désirent auront l’occasion d’exposer et de discuter de leur propre recherche.

Le Festival se déroulera principalement en langue française. Il est organisé conjointement par le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), des représentants des Universités de Suisse romande et du Pôle de recherche national LIVES, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), le Réseau suisse pour la recherche sociale qualitative et les organisateurs du Congrès du RiFreq.

Le programme complet sera annoncé prochainement.

Contact : Francois.Loretan@fors.unil.ch 

Photo Hugues Siegenthaler

2ème édition des Doctoriales du Pôle de recherche national LIVES

Une soixantaine de jeunes chercheurs et chercheuses inscrits au Programme doctoral du PRN LIVES présentent le lundi 11 et le mardi 12 février 2013 à Genève leur projet de thèse devant des experts internes et externes.

La deuxième édition des Doctoriales du Pôle de recherche national « LIVES – Surmonter la vulnérabilité, perspective du parcours de vie » (PRN LIVES) se tiendra à l’Université de Genève dans le bâtiment Uni Mail les 11 et 12 février 2013.

Au cours de ces deux journées, les doctorants inscrits au Programme doctoral LIVES auront une demi-heure pour présenter en anglais l’avancement de leur recherche. Une trentaine d’experts internes et externes à LIVES sont mobilisés pour les écouter et commenter leur projet, au cours de 17 sessions réunissant à chaque fois trois ou quatre présentations.

Les thématiques portent par exemple sur les migrants, le grand âge, le travail, la santé, la famille, le passage à l’âge adulte, les inégalités socio-économiques, la méthodologie, et encore bien d'autres.

 

Photo Nasser Tafferant

Un chercheur LIVES interviewé par Voix d'Exils, le blog des migrants

Nasser Tafferant, chercheur senior à l'IP1 du PRN LIVES, sociologue spécialisé en enquêtes qualitatives, a répondu aux rédacteurs du média social Voix d'Exils sur la recherche de terrain qu'il a menée en 2012 avec deux collègues sur les migrants occupant les Prés-de-Vidy à Lausanne, et qui a donné lieu à l'exposition "Living the Squat, Countdown of an Expulsion".