Publication d'un article sur l'activation des jeunes en difficulté dans le canton de Vaud

Publication d'un article sur l'activation des jeunes en difficulté dans le canton de Vaud

Un papier de Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein, membres de l’IP5 du PRN LIVES, concernant un travail de recherche sur le programme FORJAD, a paru en janvier 2013 dans la revue française Chroniques du Travail.

Le prof. Jean-Michel Bonvin, le Dr. Maël Dif-Pradalier, chercheur post-doc, et Emilie Rosenstein, doctorante, ont mené un travail de recherche sur le programme FORJAD dans le canton de Vaud. Chercheurs à la Haute école de travail social et de la santé - EESP Lausanne, ils sont membres de l'IP5 du PRN LIVES.

Leur article a été présenté lors du colloque interdisciplinaire "Les Jeunes et le Travail" qui s’est tenu à Marseille les 4 et 5 octobre 2012. Ce papier, L'activation des "jeunes adultes en difficulté" : le cas du programme FORJAD dans le canton de Vaud, est maintenant publié dans un numéro spécial de la revue Chroniques du Travail, intitulé "Les Jeunes et le Travail".

La section "Accès à l'emploi et relations au travail" des actes du colloque peut également être téléchargée.

 

Photo Gina Sanders - fotolia.com

Participation à un vaste projet européen de recherche sur la famille

A quoi ressembleront les familles dans le futur? Est-ce que les politiques sociales et familiales actuelles sont compatibles avec les changements en cours dans les structures familiales? Un important projet de recherche européen va démarrer en février 2013. Quatre chercheurs de l'Université de Lausanne y participent, en lien avec le Pôle de recherche national (PRN) LIVES.

Coordonné par Livia Oláh, Professeure à l'Unité Démographie, Département de sociologie, de l’Université de Stockholm (SUDA), des chercheurs de 25 universités et instituts de recherche de 15 pays européens et trois organisations non gouvernementales transnationales vont travailler ensemble au sein du projet intitulé «FamiliesAnd Society  - Évolution des familles et Sociétés durables: Contextes politiques et Diversité dans les parcours de vie et à travers les générations ». Le projet a obtenu une subvention de 6,5 millions d’Euros pour une période de quatre ans dans le cadre du Septième programme-cadre de l'Union européenne (UE).

L'Université de Lausanne est impliquée à travers quatre chercheurs: la professeure Laura Bernardi, vice-directrice du PRN LIVES, la Dr Doris Hanappi, chercheuse post-doc au PRN LIVES, ainsi que Eder Andres Guarin et Isabel Valarino, tous deux inscrits au Programme doctoral du PRN LIVES.

«Notre approche pluridisciplinaire associe un large éventail de compétences dans les sciences sociales, le droit et les sciences humaines. Nous allons procéder à des analyses comparatives appliquant des méthodes quantitatives avancées sur des données de grande qualité, et aussi mener des études qualitatives », explique la coordinatrice du projet, Livia Oláh.

Le projet permettra d'explorer la complexité croissante des structures familiales et des transitions dans les sociétés européennes, et d'examiner leurs implications pour les enfants, les femmes et les hommes en ce qui concerne l’inégalité des chances, les relations intergénérationnelles et les modalités de garde. Les chercheurs étudieront également la question des politiques publiques par rapport à la diversité des structures familiales, ainsi que leur conséquences. Ils tenteront d'identifier les probables changements futurs dans les compositions familiales et les besoins qui en découlent en matière de politiques sociales. L'objectif est d'évaluer la compatibilité des politiques existantes avec les parcours de vie des familles, qui sont de plus en plus variés et complexes en Europe, et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des faits établis.

Les contributions du PRN LIVES

Le projet de Laura Bernardi et Doris Hanappi aborde les conséquences du changement économique sur des questions professionnelles et familiales comme les grossesses tardives ou la baisse de la fécondité. Elles entendent contribuer à la littérature sur les stratégies d'adaptation visant à réconcilier travail et famille dans un contexte d’insécurité de l'emploi et de précarité. Leur étude s’intéresse aux types de ressources activées et à l'impact du «nouveau» rôle des hommes et des femmes dans la Suisse contemporaine. Le projet exploite les données du Panel suisse de ménages (PSM) en comparaison avec des données d'autres pays de l'UE.

Le projet d’Isabel Valarino explore le potentiel de changement lié à l’émergence des congés parentaux en Suisse sur le système de genre et la construction de la paternité et de la maternité. Son projet de recherche aborde cette question à travers une étude de cas dans une administration publique locale, la Ville de Lausanne, qui a mis en place une politique étendue de conciliation travail-famille et a récemment allongé la durée du congé paternité rémunéré. Le dessin de la recherche vise à analyser à la fois la construction de la paternité aux niveaux macro et méso, et à documenter les expériences de paternité au niveau micro à travers des entretiens semi-structurés, en mettant l'accent sur les perceptions subjectives des répondants.

Le projet d’Eder Andres Guarin met l'accent sur la participation dans la société suisse des jeunes adultes de la deuxième génération de migrants. Il s'intéresse à la relation entre les parcours de vie et la vulnérabilité au moment de la transition de l'adolescence à l'âge adulte. L'objectif est de comprendre les principales ressources de ces jeunes adultes, comment ils mobilisent leur capital social, quels sont les obstacles principaux qu'ils rencontrent et quelles sont les issues principales du processus d'entrée dans la vie adulte. Le projet mettra à profit des données quantitatives existantes (par ex. Enquête suisse sur la population active - ESPA, PSM) en leur appliquant des analyses multi-variées, des régressions logistiques et une analyse des biographies.

Nouvelles bases de données

Deux nouvelles bases de données seront développés au sein du projet « FamiliesAnd Society - Évolution des familles et Sociétés durables: Contextes politiques et Diversité dans les parcours de vie et à travers les générations ». Dans la première, les dispositifs juridiques des différentes formes de famille existant dans les pays européens seront réunis. La seconde contiendra des données sur les initiatives européennes en matière de politiques familiales couvrant la période de 1957 à nos jours.

Toutes les grandes régions européennes sont représentées dans la conduite du projet. En collaboration avec divers intervenants - organismes gouvernementaux, responsables politiques nationaux et locaux, organisations non gouvernementales, personnalités issues de la communauté scientifique à travers l'Europe -, le projet permettra d'identifier et de diffuser les innovations et meilleures pratiques en matière de politiques publiques.

Pour plus d'informations

Des chercheurs LIVES organisent des ateliers au Congrès de la Société suisse de sociologie

Le Congrès de la SSS aura lieu du 26 au 28 juin 2013 à l’Université de Berne. Des appels à communication sont lancés par des membres du PRN LIVES pour un atelier sur l’évolution des politiques suisses de la retraite et un atelier sur les parcours de vie et les inégalités sociales.

Après avoir brillamment exposé sa vision de la précarité en octobre 2012 à Lausanne lors du Colloque Pauvreté co-organisé par le Pôle de recherche national LIVES, le sociologue français Serge Paugam ouvrira le Congrès de la Société suisse de sociologie le 26 juin 2013 à l’Université de Berne.

Au cours de ces deux jours et demi de congrès, une cinquantaine d’ateliers sont organisés par des universitaires suisses et internationaux.

L’atelier No 35 portera sur les parcours de vie et les inégalités sociales. Il est organisé par Jacques-Antoine Gauthier, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et membre des IP 1, 6, 14 et 15 du PRN LIVES.

L’atelier No 56 s’intéressera aux enjeux de l'évolution des politiques suisses de la retraite. Il est organisé par Jean-François Bickel, professeur à la Haute école de travail social de Fribourg et membre des IP 5 et 13 du PRN LIVES, le Prof. René Knüsel et la Dr Béatrice Steiner, de l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, ainsi que par Laure Kaeser, doctorante à l’IP 13 du PRN LIVES.

Leurs appels à communication se trouvent sur le site du Congrès de la SSS. Le délai pour les propositions est fixé au 28 février 2013.

Des membres de LIVES présentent des recherches utilisant les données du Panel Suisse de Ménages

La 7e Conférence internationale des utilisateurs de données du Panel Suisse de Ménages se tiendra du 14 au 15 février 2013 à l'Université de Lausanne. Plusieurs membres de LIVES présenteront un article au cours de cet événement organisé par le Centre de Compétences suisse en Sciences sociales FORS.

La 7e Conférence internationale des utilisateurs de données du Panel Suisse de Ménages aura lieu les 14 et 15 février 2013 à l'Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salles 3068, 3088, 2064. Cet événement organisé par FORS se tient tous les deux ans.

Les conférenciers seront Jennifer Fitzgerald, Professeure associée en Sciences politiques, University of Colorado at Boulder (USA), et Peter Lynn, Professeur de méthodologie d'enquête, University of Essex (Royaume-Uni).

Les sessions porteront sur les thèmes suivants:

  •  Minorités ethniques (Dr. Eva Green)
  •  Famille et Genre (Dr. Marieke Voorpostel)
  •  Santé et Qualité de vie (Prof. Christian Suter)
  •  Inégalités et Pauvreté (Prof. Monica Budowski)
  •  Marché du travail (Dr. Giovanni Ferro-Luzzi)
  •  Analyse du Parcours de vie (Prof. Laura Bernardi)
  •  Attitudes politiques (Prof. Jennifer Fitzgerald)
  •  Méthodologie d'enquête (Prof. Peter Lynn)

Des membres de LIVES et des participants au programme doctoral LIVES présenteront un article:

  • Dario Spini, Laura Bernardi, Université de Lausanne (avec Mario Lucchini, Christine Butti, Jenny Assi, Département des Sciences écnomiques et sociales, Haute-Ecole spécialisée de Suisse méridionale):
    "Multidimensional Deprivation in Contemporary Switzerland Across Social Groups and Time"
  • Emmanuel Rousseaux, Gilbert Ritschard, Université de Genève:
    "The Dataset Project: Handling survey data in R"
  • Ignacio Madero Cabib, Jacques-Antoine Gauthier, Jean-Marie Le-Goff, Francesco Laganà, Université de Lausanne:
    "Becoming Retired in Switzerland: About the Labour Retirement Process and their Social Determinants"
  • Stephanie Glaeser, Guy Elcheroth, Université de Lausanne:
    "Social trust – enabling or hindering collective action?"
  • Andrès Guarin, Francesco Laganà, Université de Lausanne:
    "Timing of labour market entry and quality of work for the second-generations in Switzerland"
  • Francesco Laganà, Université de Lausanne:
    "Explaining second-generation immigrants educational disadvantage: A comparison between three social mechanisms"
  • Julie Falcon, Université de Lausanne:
    "Are there cumulative and compensatory effects in the intergenerational social mobility process?"
    "What is the mediating effect of education in the intergenerational social mobility process? Analysing trends in the OED association in Switzerland"

Cycle de conférences publiques sur les vulnérabilités à l'Université de Genève

Au semestre de printemps 2013, douze conférences publiques sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie auront lieu à Uni Mail, avec des experts nationaux et internationaux de plusieurs disciplines. Démarrage le 21 février avec Dario Spini, directeur du PRN LIVES.

Le Pôle de recherche national LIVES et l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie de l'Université de Genève (I-Démo) organisent un cycle de conférences sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie. Des experts nationaux et internationaux de différentes disciplines présenteront leur approche de la vulnérabilité dans le parcours de vie. Les conférences sont ouvertes au public et toutes les personnes intéressées sont cordialement conviées.

Après chaque présentation suivront des échanges entre les experts et l'auditoire sur les thèmes suivants: Comment définir les vulnérabilités dans le parcours de vie? Quelles causes sociales et économiques aux vulnérabilités? Les vulnérabilités, une question d'âge, d'étape ou de transition de vie? L'influence du milieu d'origine, un destin? Quelles ressources, capabilités et résilience des individus face à l'adversité ? Les politiques sociales, toujours un frein aux vulnérabilités? Cette série de conférences vise à approfondir ces questions.

Conférenciers:

Dario SPINI, Jean François BICKEL, Marianne MODAK, Serge PAUGAM, Alice DEBAUCHE, Jonathan GERSHUNY*, Glen ELDER*, Johannes HUININK*, Philippe WANNER, Bernard LAHIRE, Carol SMART*, Danilo MARTUCCELLI

* Certaines conférences sont en anglais.

Ce cycle de conférences est organisé par les Professeurs Eric Widmer et Michel Oris, en collaboration avec les doctorantes du PRN LIVES Manuela Schicka et Jana Veselá.

Photo © iStock Alija
Photo © LIVES Hugues Siegenthaler
Photo © LIVES Felix Imhof

Les seniors issus de l’immigration sont en moins bonne forme que les retraités suisses

Un article de Laure Kaeser et Claudio Bolzman, basé sur les données de l’étude Vivre / Leben / Vivere (VLV), sera présenté à la Conférence «Migration et bien-être : aux frontières de la recherche» qui se tient du 8 au 10 janvier 2013 à Tel Aviv (Israël).

La conférence Migration and Well-being: Research Frontiers est organisée par l’Université de Tel Aviv et le Comité de recherche en sociologie de la migration (RC31) de l’Association internationale de sociologie. Il y sera question de thèmes comme l’impact de la xénophobie et de l’exclusion sur le bien-être des migrants, la réponse des sociétés d’accueil face aux problèmes de santé et à la pauvreté, ou encore le rôle grandissant des immigrés dans le secteur des soins.

La doctorante du Pôle de recherche national (PRN) LIVES Laure Kaeser y présentera un article écrit avec le prof. Claudio Bolzman, intitulé «Accès au bien-être pour les migrants âgés en Suisse». Cette contribution dévoile les résultats descriptifs préliminaires d’une étude basée sur les données de l’enquête Vivre / Leben / Vivere (VLV), conduite par le Centre interfacultaire de gérontologie et d’étude des vulnérabilités (CIGEV), en collaboration avec le PRN LIVES et la Haute-Ecole spécialisée de Suisse occidentale.

L’enquête VLV cherche à savoir, entre autres, si les tendances repérées parmi la population suisse dans son ensemble sont similaires à celles observées chez les immigrants. La récolte de données a été menée en 2011 et 2012 au sein d’un échantillon de 3’600 participants âgés de 65 ans et plus, vivant dans les 3 principales régions linguistiques de Suisse. Un sur-échantillonnage d’environ 300 seniors originaires d’Italie, d’Espagne et du Portugal a été opéré à Genève et à Bâle.

Des problèmes de santé qui surviennent plus tôt

Les résultats préliminaires montrent que les migrants âgés de 65 à 79 ans rapportent un niveau de santé nettement moins bon que celui des résidents suisses âgés de plus de 80 ans.

S’agissant des problèmes physiques, les trajectoires professionnelles expliquent certainement cette différence. La plupart des immigrés étaient employés dans certains secteurs spécifiques de l’économie (industrie, construction, hôtellerie, nettoyage, etc.) à des postes manuels et peu qualifiés.

L’existence de symptômes dépressifs est aussi plus marquée dans la population étrangère. Si, dans chaque canton, le niveau d’anxiété des migrants est plus ou moins le même que celui des Suisses, l’état dépressif apparaît quant à lui plus souvent chez les seniors étrangers que chez les nationaux.

Persistance de difficultés socio-économiques

Des études antérieures ont déjà montré que de nombreux migrants approchant l’âge de la retraite souffraient de précarité, voire d’extrême pauvreté. Les résultats de VLV aboutissent au même constat : une fois retraités, les seniors issus de la migration font toujours partie des populations les plus précaires, malgré les rentes qu’ils sont en droit de percevoir.

Approfondissement qualitatif à venir

Cet article visait à établir la situation actuelle des migrants âgés de plus de 65 ans en Suisse. Pour la suite, l’équipe prévoit de pousser l’analyse plus en profondeur, en examinant le rôle d’autres variables telles que le statut socio-professionnel ou le genre pour expliquer les conditions de vie de ces personnes. En 2013, des entretiens qualitatifs auront lieu avec certains participants de l’étude, afin de mieux comprendre les résultats de la partie quantitative.