- Rencontre "Méthodes et Recherche" : analyse de dispersion de séquences d'états, liens entre trajectoires et variables explicatives
- Organisée par le Prof. André Berchtold, maître d'enseignement et de recherche au PRN LIVES, un séminaire conjoint entre la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l'Université de Lausanne et le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS)
L’analyse de séquences est devenue l’une des méthodes privilégiées pour analyser des trajectoires. Elle permet notamment d’étudier dans une perspective holistique les patterns récurrents et la prise en compte de la multiplicité des états possible. Techniquement, cette analyse repose sur une mesure de distance entre trajectoires, ce qui permet de les comparer. En pratique, ces distances sont souvent utilisées pour construire une typologie des trajectoires et identifier des trajectoires types.
Au-delà de l'approche descriptive, on s'intéresse généralement à identifier les facteurs qui influencent la construction de la trajectoire. Pour ce faire, il est d’usage de mettre en relation les types obtenus avec d’autres facteurs d’intérêt, tels que le sexe, à l’aide de régressions logistiques ou de tests d’association. Cependant, en se centrant sur les types de trajectoires, on perd de l’information, ce qui peut conduire à des conclusions trompeuses. Nous présentons ici un ensemble de méthodes qui permet d’analyser les liens entre les séquences d’une part et un ou plusieurs facteurs explicatifs d’autre part. Originellement utilisées en écologie, ces méthodes reposent sur la définition d’une mesure de dispersion des séquences et sur une généralisation des principes de l’analyse de variance (ANOVA) à tous types de dissimilarités. Conceptuellement, ces méthodes permettent un changement de paradigme. Plutôt que de se baser sur la recherche de modèles de trajectoires, nous considérons qu’elles sont insérées dans des contextes multiples qui peuvent influencer — chacun à sa manière — la construction d’une trajectoire. Ces méthodes complètent donc l’analyse de séquences traditionnelle, principalement exploratoire, par une approche confirmatoire.
Matthias Studer est titulaire d'un DEA romand en sociologie de l'Université de Genève. Il est actuellement doctorant au Département des sciences économiques de l'Université de Genève. Au sein du PRN LIVES, il participe à l'IP6 et l'IP14.