Economie informelle, vulnérabilités et emploi

Le Prof. Michel Oris, professeur à l'Université de Genève et co-directeur du PRN LIVES, ouvrira une conférence internationale intitulée «Economie informelle, vulnérabilités et emploi» les 9 et 10 février 2012 à Genève.

Cette conférence internationale, organisée par l'Institut de Socio-économie de l'Université de Genève, en collaboration avec l'Institut des études du développement de l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et l'Organisation internationale du travail, s'intéressera aux interactions entre l'économie informelle , les vulnérabilités et l'emploi.

Elle réunira une trentaine d'experts venus d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Europe, réunis pour une formation intensive de deux jours qui se déroulera en anglais à l'Université de Genève.

Lieu de la conférence: Salle M1160, Unimail, Bd du Pont-d'Arve 40.
Pour plus d'information: http://www.unige.ch/ses/socioeco/institut/recherche/InformalEconomy.html

Entrée gratuite sur inscription. Merci de contacter Sandra Constantin.
Contacts: sandra.constantin@unige.ch, Isabelle.Hillenkamp@unige.ch ou Michel.Oris@unige.ch

Le PRN LIVES présent au congrès de la Société suisse de gérontologie

Pasqualina Perrig-Chiello, professeure à l'Institut de psychologie de l'Université de Berne et cheffe d'un projet individuel au sein du PRN LIVES, donnera une conférence lors du congrès 2012 de la SSG à l'Université Miséricorde de Fribourg. Des posters sur les recherches menées par les équipes des professeurs Dario Spini et Michel Oris, respectivement directeur et co-directeur du PRN LIVES, seront également présentés pendant le congrès.

La conférence de la Prof. Pasqualina Perrig-Chiello aura lieu en plénière le vendredi 3 février à 12h20. Elle aura pour titre "Grand Age: la solidarité des générations en famille au défi" et se déroulera en allemand.

Dans le cadre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES, la Prof. Pasqualina Perrig-Chiello est responsable du projet individuel No 12, "Vulnérabilité et développement: Dynamiques développementales et effets différenciés de la perte d’un partenaire intime dans la deuxième moitié de la vie".

Pendant le congrès de la SSG, une exposition et un concours de posters de différentes recherches se tiendra le vendredi 3 toute la journée. Plusieurs chercheurs de LIVES y présenteront leurs travaux, encadrés par le Prof. Dario Spini, directeur du PNR, Université de Lausanne, et le Prof. Michel Oris, co-directeur, Université de Genève. Une session en présence des auteurs se déroulera de 10h20 à 11h00. La remise des prix aura lieu à 15h30.

Analyser les liens entre trajectoires et variables explicatives

Matthias Studer, doctorant au Département des sciences économiques de l'Université de Genève et membre de LIVES, donnera une conférence le mardi 24 janvier 2012 à 12h30 dans les locaux du PNR LIVES, Bâtiment Vidy, salle 531.

  • Rencontre "Méthodes et Recherche" : analyse de dispersion de séquences d'états, liens entre trajectoires et variables explicatives
  • Organisée par le Prof. André Berchtold, maître d'enseignement et de recherche au PRN LIVES, un séminaire conjoint entre la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l'Université de Lausanne et le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS)

L’analyse de séquences est devenue l’une des méthodes privilégiées pour analyser des trajectoires. Elle permet notamment d’étudier dans une perspective holistique les patterns récurrents et la prise en compte de la multiplicité des états possible. Techniquement, cette analyse repose sur une mesure de distance entre trajectoires, ce qui permet de les comparer. En pratique, ces distances sont souvent utilisées pour construire une typologie des trajectoires et identifier des trajectoires types.

Au-delà de l'approche descriptive, on s'intéresse généralement à identifier les facteurs qui influencent la construction de la trajectoire. Pour ce faire, il est d’usage de mettre en relation les types obtenus avec d’autres facteurs d’intérêt, tels que le sexe, à l’aide de régressions logistiques ou de tests d’association. Cependant, en se centrant sur les types de trajectoires, on perd de l’information, ce qui peut conduire à des conclusions trompeuses. Nous présentons ici un ensemble de méthodes qui permet d’analyser les liens entre les séquences d’une part et un ou plusieurs facteurs explicatifs d’autre part. Originellement utilisées en écologie, ces méthodes reposent sur la définition d’une mesure de dispersion des séquences et sur une généralisation des principes de l’analyse de variance (ANOVA) à tous types de dissimilarités. Conceptuellement, ces méthodes permettent un changement de paradigme. Plutôt que de se baser sur la recherche de modèles de trajectoires, nous considérons qu’elles sont insérées dans des contextes multiples qui peuvent influencer — chacun à sa manière — la construction d’une trajectoire. Ces méthodes complètent donc l’analyse de séquences traditionnelle, principalement exploratoire, par une approche confirmatoire.

Matthias Studer est titulaire d'un DEA romand en sociologie de l'Université de Genève. Il est actuellement doctorant au Département des sciences économiques de l'Université de Genève. Au sein du PRN LIVES, il participe à l'IP6 et l'IP14.

Travail, genre et vieillissement: colloque

Le colloque international «Travail, genre et vieillissement: quelles dynamiques de discrimination?» aura lieu le mercredi 18 janvier 2012 à 17h00 et le jeudi 19 janvier 2012 à 18h00 à l'Anthropole UNIL, Dorigny, salle 2044.

Comment les «seniors» investissent-ils et elles cette étape de leurs parcours de vie? Comment les femmes, en particulier, sont-elles affectées par la promotion du «vieillissement actif»? Cette manifestation est organisée par le Centre en Études Genre LIEGE et le Laboratoire de sociologie (Labso), avec le soutien du PRN LIVES. Programme complet sur http://www.unil.ch/getactu/wwwliege/1323704965898/