Un ouvrage sur les parcours professionnels des musicien·nes romand·es

Un ouvrage sur les parcours professionnels des musicien·nes romand·es

Que signifie « être musicien·ne » en Suisse romande dans les années 2010? Comment peut-on en vivre? Marc Perrenoud et Pierre Bataille, membres du PRN LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie, se sont penchés sur les trajectoires professionnelles des musicien·nes romand·es. Leur ouvrage « Vivre de la musique ? » décrit trois manières d’être musicien·ne, qui ne se différencient pas par les genres musicaux ou la formation, mais par leurs sources de revenus.

Le milieu musical et les carrières musiciennes présentent une grande variété dans les modes d'organisation et les formes d'emploi. L’étude Musicians LIVES a permis d’identifier trois catégories professionnelles :

  • les créateurs·trices, qui jouent leurs compositions personnelles, souvent en concert ou en spectacle. Ils et elles représentent environ 25% des répondant·es à l’étude.
  • les artisan·es, qui accumulent les prestations en public, généralement dans des contextes où la musique est secondaire (évènement commercial ou fête privée). C’est environ un tiers de l’échantillon de Musicians LIVES.
  • les enseignant·es, qui tirent leurs revenus principalement, voire exclusivement de l’enseignement de la musique, bien qu’ils restent bien intégrés au milieu musical. Cette voie est également une reconversion possible en fin de carrière pour les artisan·es et les créateurs·trices. Ce sont les 40% restants des sujets de l’étude.

Cette classification est tirée du type de revenus des musicien·nes, à savoir les droits d’auteur, les cachets et les revenus liés à l’enseignement. En effet, les chercheurs ont constaté que les parcours se différencient relativement tôt dans l’une ou l’autre des catégories et y restent. Et ces parcours donnent également des indications sur les origines sociales des individus. Ainsi, le niveau de formation des « artisan·es » est en moyenne inférieur aux deux autres catégories.

L’étude Musicians LIVES – 4 ans à l’écoute de 123 professionnel·les de la musique

Pendant 4 ans, Marc Perrenoud, sociologue et anthropologue à l’Université de Lausanne, Pierre Bataille, sociologue à l’Université Grenoble-Alpes, et leur équipe ont rencontré et interviewé les personnes qui vivent de la musique en Suisse francophone pour avoir les détails de ces parcours de vie variés, touchants, parfois chaotiques. Certaines de ces trajectoires illustrent les trois catégories professionnelles dans l’ouvrage « Vivre de la musique ? », fruit de leur travail et rendu de l’étude Musicians LIVES. Cette riche recherche de terrain analyse les caractéristiques de ce milieu ainsi que les inégalités qui peuvent en découler.