Dominique Joye @fors/unil

Dominique Joye a marqué le développement des sciences sociales à l'UNIL

C'est ce jeudi que le Professeur Dominique Joye, retraité depuis fin août 2018, a donné sa leçon d'honneur à l'Université de Lausanne. L'occasion d'un bref rappel de l'important rôle qu'il a joué tant au sein de LIVIA et de FORS, qu'au sein de notre Pôle de recherche LIVES et dans le développement des sciences sociales à l’Université de Lausanne.

Fin août 2018, lorsque le Prof. Dominique Joye avait pris sa retraite*, Eléonore Lépinard, Caroline Roberts, Guy Elcherot et Dario Spini avaient résumé le parcours et les apports de ce chercheur au cours des douze années passées alors à l'Université de Lausanne. Notamment en rappellant que "Dominique Joye y a été successivement professeur associé, puis professeur ordinaire à l’Institut des sciences sociales. Son travail a profondément marqué le développement des sciences sociales à l’Université de Lausanne, et celui de l'ISS."

Dès 2008, il avait joué un rôle prépondérant dans l’accueil du centre national FORS au sein de l’Unil et dans la création du Centre MISC (pour Méthodes, Inégalités et Changement Social), en accord parfait avec ses préoccupations en matière de recherche: la volonté de toujours lier les questions méthodologiques, qui soulèvent des défis parfois très techniques, aux enjeux sociétaux liés au pouvoir et aux inégalités. 

De PAVIE au PRN LIVES

Quatre ans plus tard, Dominique Joye a fortement contribué à la fusion harmonieuse entre MISC et le laboratoire PAVIE, pour la création du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités, LINES. "Directeur de l’ISS puis, Vice-Doyen à la recherche de la Faculté des SSP, il s’est investi à tous les échelons pour le développement des sciences sociales au sein de notre Faculté, et leur rayonnement bien au-delà." Et c'est suite à l’arrivée de FORS à Lausanne, que le chercheur a pu développer et approfondir une série de recherches sur les inégalités en Suisse dans une perspective temporelle, encore accentuée par sa participation au PRN LIVES, établi en 2011. Dans ce cadre il a notamment dirigé l’IP14.

Hommage à un collègue attentif

Le message d'août dernier reste bien sûr valable, dont le vibrant hommage à celui que nous connaissons comme un "collègue attentif, engagé et enthousiaste", qui "a supervisé de nombreuses thèses de doctorat et accompagné de nombreux chercheurs et chercheuses post-doctoraux dans leurs débuts de carrière. Toujours ouvert et positif, il a agi, aussi bien comme directeur que comme mentor, pour soutenir le développement professionnel et encourager le potentiel de nombreux jeunes collègues qui se souviennent de ses innombrables conseils, de son goût pour la nuance, de sa méfiance pour les solutions simples et de ses encouragements constants à changer de point de vue quand les phénomènes semblent trop évidents. Plein d’énergie, grand voyageur, il a marqué ses collaborateurs et collaboratrices par son énergie et son don d’ubiquité, souvent dans plusieurs pays ou plusieurs réunions presque en même temps."

Tous les membres du PRN LIVES lui souhaitent une belle et longue retraite!

*Source: Dominique Joye nommé professeur honoraire de la Faculté des SSP (unil.ch)
>> Voir la leçon d'honneur (©Unil)

 

Congress of the Swiss Sociological Association 2019 -  The Future of Work (capture site)

DAISIE Workshop ‘Extending Working Lives: Policies, Practices and Social Implications for Older Workers’ - Congress of the SSA 2019, Neuchâtel

Call for Abstracts for the Workshop organised by the DAISIE team on ‘Extending Working Lives: Policies, Practices and Social Implications for Older Workers’ at the Congress of the Swiss Sociological Association 2019, Neuchâtel, 10-12 September.

In most Western societies, it has become widely accepted that the combination of demographic ageing and pressure to reduce public spending should necessarily result in the delaying of retirement, usually along with reforms to existing pension schemes. Largely promoted by international bodies such as the OECD throughout the 1st decade of the 21st Century, this vision of extending working lives (EWL) as a universal solution to a number of social ills has been actively challenged by social mobilisations and is being increasingly questioned by inter-disciplinary, comparative academic research projects (e.g. COST Action IS1409 Gender & Health Impacts of Policies Extending Working Life in Western Countries http://genderewl.com/).

In line with the overall objectives of the Congress, this Workshop addresses the Future of work by inviting participants to critically assess the importance and the social consequences of such challenges to the Fordist (androcentric) life-course tryptic “education – employment – [early] retirement”.

Organizer(s):
Nicky Le Feuvre, University of Lausanne
Nathalie Rougier, University of Lausanne
Isabelle Zinn, Goethe-Universität Frankfurt am Main
  • Deadline for submission: April 20, 2019
  • Maximum length for abstracts: 2000 characters (including spaces)

>> Further informations about the Call for abstracts

 
Conférence publique - Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux? - 1
Conférence publique - Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux? - 2
Conférence publique - Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux? - 3

ICC 2019 - Conférence publique - Vivre jusqu'à 100 ans: quels enjeux?

La Suisse compte toujours plus de personnes centenaires. Afin de mieux comprendre les enjeux de cette population, de nombreux chercheurs se penchent sur les questions médicales, psychologiques et sociales liées au grand âge.

Dans le cadre de la rencontre de l'International Centenarian Consortium (ICC 2019), qui a lieu en Suisse cette année, l’Université de Lausanne organise un événement ouvert au public et présentera les derniers résultats de recherche sur ces défis personnels, familiaux et sociétaux qui pourraient, de près ou de loin, tout·e·s nous concerner.

Intervenant·e·s 

  • Santé des centenaires: comment se positionne la Suisse? – Prof.Dr. Dina Zekry (Hôpitaux universitaires de Genève)
  • Ressources sociales et psychologie des centenaires – Prof. Daniela Jopp (LIVES, Université de Lausanne)
  • Grand âge et prise en charge à domicile - Dr. Barbara Masotti, Prof.Dr. Stefano Cavalli (Haute école spécialisée de la Suisse italienne)

Date et heure

Mardi 28 mai 2019, de 18h30 à 20h00
La conférence sera suivie d’un apéritif 

Lieu

Université de Lausanne, Bâtiment Synathlon, auditoire 1216 (voir plan d'accès)

Inscription

Entrée gratuite – Nombre de places limité à 150
Inscription obligatoire jusqu’au 17 mai 2019 via ce formulaire. 

10th International Conference "Swiss Household Panel" in Lausanne

10ème Conférence internationale des utilisateurs du Panel Suisse de Ménage, Lausanne

L'édition spéciale anniversaire de la 10ème Conférence International des utilisateurs du Panel Suisse de Ménage proposera des sessions plénières et thématiques, ainsi que des sessions de posters. Les inscriptions sont ouvertes.

Les sessions thématiques couvrent une variété de sujets, tels que la santé et le bien-être, l’éducation et le marché du travail, les inégalités socio-économiques et la mobilité, les familles, le genre, les transitions et le parcours de vie, les minorités ethniques et la migration, la politique et les attitudes, la méthodologie des enquêtes et les méthodes longitudinales.

Les organisteurs offrent également la possibilité de proposer des sessions complètes sur d’autres thèmes.

  • Lieu: Géopolis, UNIL, Lausanne.
  • Inscriptions jusqu'au: 1er juin 2019,12:00 am

>> Tarifs, inscriptions et autres informations

Refugee Routes 28.03.2019, OSAR - Turquie

Refugee routes: soirée d'information sur la Turquie

Le premier "Refugee Routes" de l'année aura lieu le 28 mars prochain à Lausanne et traitera de la problématique liée au gouvernement turc. Ces soirées, organisées par l’OSAR avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES, ont pour but de mieux comprendre la situation des réfugiés en Suisse, les raisons qui les ont poussés à l’exil et leurs conditions d’accueil en Suisse. Elles s’adressent à toute personne intéressée, en particulier dans les milieux associatifs et institutionnels.

Les soirées "Refugee Routes" de l'OSAR ayant rencontré un franc succès l'an passé à Lausanne et à Berne, le PRN LIVES a décidé de renouveler son soutien ce printemps. C'est ainsi que la prochaine manifestation aura lieu le 28 mars prochain à Lausanne. Elle sera consacrée à la Turquie, où des observateurs constatent des tendances de plus en plus autoritaires de la part du gouvernement depuis trois ans, telles des arrestations, des licenciements, des annulations de passeport notamment à l'encontre des Kurdes et des personnes soupçonnées d'avoir des liens avec des activistes des droits humains.

Du passé historique au présent vécu par les réfugiés

Lors de l'évènement, présenté par Pascal Maeder du PRN LIVES, le Dr Yilmah Ozcan du Global Studies Institut (UNIGE) parlera du contexte socio-historique de la Turquie, et Denis Graf, juriste spécialisées dans les thématiques de l'asile, informera le public sur la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.

Comme toutes les soirées "Refugee Routes", une présentation sera également consacrée aux pratiques des autorités suisses en matière d'asile - cette fois par Sarah Frehner, collaboratrice scientifique de l'OSAR. Enfin, la parole sera donnée également à un migrant qui témoignera de son histoire en tant que réfugié turque en Suisse.

Informations pratiques

  • Adresse: Maison de Quartier Sous-Gare, Av. d'Apples, 50, Lausanne
  • Tarif: 20.- CHF/personne
  • Renseignements: admincours@osar.ch

>> Inscriptions obligatoires (nombre de places limité).

Le choix du partenaire dépend fortement de son revenu
Distribution des types de ménages selon le niveau de formation (1992, 2000 et 2014)

En Suisse, le choix du partenaire dépend fortement de son revenu

C’est le constat de Laura Ravazzini, Ursina Kuhn et Christian Suter dans un article paru dans le dernier numéro de la revue Social Change in Switzerland. Se basant sur le Panel suisse de ménages, les chercheurs montrent l'évolution du niveau de formation et des revenus des ménages de couples hétérosexuels en Suisse entre 1992 et 2014.

L’étude basée sur le Panel suisse de ménages révèle que l'homogamie des couples hétérosexuels a augmenté en Suisse depuis les années 90. Les hommes avec un revenu élevé sont en effet plus souvent en couple avec des femmes à revenu élevé également, et les personnes à faible revenu avec un partenaire à bas revenu aussi. Au niveau de l’éducation, ce sont particulièrement les personnes ayant un faible niveau de formation qui ont plus tendance à se mettre en couple entre elles qu'il y a vingt ans, constatent les trois auteurs de l’article paru dans le dernier numéro (No 17) de la revue Social Change in Switzerland, éditée à l’Université de Lausanne par FORS, LINES et le Pôle de recherche national LIVES. 

Plus précisément, entre 1992 et 2014, la proportion de couples dans lesquels les deux partenaires ont un diplôme universitaire est passée de 3 à 13% par rapport à l’ensemble des ménages. Parallèlement, la proportion de couples homogames ayant terminé une formation du niveau secondaire II (apprentissage ou gymnase) est tombée de 36 à 27%. Seule la proportion de ménages dont les deux n’ont terminé que l'école obligatoire est restée stable à 8%. Comme ce groupe de population est en décroissance, cette stabilité témoigne d'un choix de partenaire de plus en plus sélectif. 

Le rôle des femmes

Cette évolution de l’homogamie pourrait en partie s’expliquer par le fait que les jeunes femmes en Suisse ont un niveau de formation équivalent à celui des hommes. En effet, la proportion de ménages dans lesquels les hommes ont un niveau d’éducation supérieur à celui des femmes est tombée de 28% en 1992 à 20% en 2014. Dans le même temps, les couples dont les femmes ont un niveau d’éducation plus élevé que leurs partenaires représentent aujourd’hui 12% de tous les ménages, contre 7% en 1992.

Contrairement à l’homogamie éducative, qui reste plus ou moins figée tout au long de la vie, l’homogamie des revenus dépend du choix du partenaire, ainsi que de la répartition du travail rémunéré et domestique au sein du couple. Les mères réduisent ou interrompent leur activité professionnelle, et donc leur revenu, plus souvent que les pères. Malgré cela, les trois chercheurs constatent que les partenaires présentent des revenus toujours plus similaires au sein du couple. Ainsi, ceux qui ont des revenus similaires sont des ménages où la formation des femmes est plus élevée que celle de leurs partenaires.

La formation : déterminante dès la rencontre

En marge des caractéristiques plus ou moins visibles (argent, beauté, statut social, etc.) dans le choix d’un partenaire, l’endroit de la rencontre est involontairement déterminant. Dans la plupart des cas, les couples se forment en effet entre élèves à l’école, entre collègues au travail ou encore au sein de cercles d’amis communs. Par ailleurs, l’augmentation des couples homogames s’explique par une société de plus en plus encline à poursuivre sa formation en général. L’effet conjoint de cette expansion du niveau de formation et de son égalisation entre hommes et femmes a automatiquement conduit à une proportion plus élevée de couples homogames, dont les deux partenaires ont un niveau de formation élevé.

Des différences de genre pour les personnes vivant seules

Cette étude met encore en lumière que la probabilité de vivre seul est liée au revenu et au niveau de formation, mais de manière différenciée selon le sexe de la personne. Ainsi, les personnes les plus sujettes à vivre seules sont les hommes avec un bas revenu et les femmes ayant un haut niveau de formation. De façon globale, la proportion des hommes et des femmes habitant seuls est restée constante, à environ un cinquième de tous les ménages (parmi les 25‐64 ans).

L’homogamie, une source d’inégalités ?

Bien que choisir un partenaire similaire semble augmenter la stabilité du couple, cette homogamie pourrait en parallèle être nuisible au niveau sociétal. Une société où les riches se marient entre eux est plus inégale qu’une société où les riches se marieraient avec les pauvres, constatent les chercheurs. Les couples au bas niveau de formation étant en augmentation, ils sont donc plus ségrégués que dans les années 1990. En partant du principe que les salaires augmentent avec le niveau de formation, ces couples peuvent ainsi représenter un groupe vulnérable de la société suisse.

Emploi dès la trentaine: le type de formation n’altère pas les perspectives

Emploi dès la trentaine: le type de formation n’altère pas les perspectives

Comme l'a montré la thèse de Maïlys Korber, défendue avec succès le mois dernier, les perspectives d’emploi sont aussi bonnes en deuxième partie de carrière pour les personnes ayant une formation professionnelle que pour celles ayant suivi une formation générale.

Dans sa thèse de doctorat intitulée « The labour market returns to vocational education over the life course », défendue avec succès le 12 février dernier à l’Université de Lausanne, Maïlys Korber a montré que, au cours de la seconde moitié de leur carrière, les perspectives d'emploi restent aussi bonnes pour les travailleuses et travailleurs ayant suivi une formation professionnelle (apprentissage) que pour celles et ceux issu·e·s de l'enseignement général (formation de culture générale et maturité). Toutefois, des différences salariales apparaissant dès le milieu de carrière.

La chercheuse a reçu les félicitations du jury*, dont celles du Prof. Thijs Bol, enseignant au Département de Sociologie de l’Université d’Amsterdam, qui en a souligné plusieurs points forts. Il estime notamment que les questions sous-tendant la recherche sont « opportunes et importantes », leur objectif principal étant de comprendre les effets du marché du travail d’un diplôme professionnel dans une perspective de parcours de vie.

Evolution avec l’âge

Comme l’explique Maïlys Korber, la formation professionnelle est reconnue pour faciliter l'entrée sur le marché du travail, en fournissant des compétences spécifiques facilement applicables dans un métier donné. Toutefois, si ce type de formation peut permettre aux jeunes de trouver une bonne adéquation au début de leur carrière, il peut rendre les travailleuses et travailleurs plus âgé·e·s vulnérables aux changements technologiques et à l'évolution de la structure professionnelle.

De leur côté, les personnes titulaires d'une formation générale peuvent, elles, avoir plus de difficultés à entrer sur le marché du travail en raison d'un manque de compétences spécifiques. Toutefois, elles pourraient avoir plus de facilité à s’adapter aux changements et évolutions en raison de la plus grande flexibilité des compétences générales.

Influence du diplôme au long du parcours de vie

La chercheuse a abordé cette question à travers quatre chapitres empiriques. Cela en utilisant différentes bases de données pour étudier l'emploi et les salaires tout au long de la vie des titulaires d'une formation professionnelle, et en les comparant à ceux des titulaires d'une formation générale – principalement – mais aussi d'une formation initiale. Ses analyses se sont concentrées sur la Suisse, mais contiennent également une comparaison avec le Royaume-Uni.

Comme l’a résumé le Prof. Thijs Bol, qui a qualifié le travail de la chercheuse de contribution importante à la littérature dans ce domaine: « La question principale reste la même tout au long des chapitres : les personnes détenant un diplôme professionnel se portent-elles mieux que celles détenant un diplôme général, et comment cela change-t-il tout au long de leur parcours de vie? »

Revenus inférieurs pour la formation professionnelle

Les résultats montrent que, au cours de la seconde moitié de leur carrière, les perspectives d'emploi restent aussi bonnes pour les travailleuses et travailleurs issu·e·s de la formation professionnelle que pour celles et ceux ayant suivi l'enseignement général. Toutefois, la formation professionnelle est associée à des revenus inférieurs une fois la trentaine atteinte. Et ce désavantage est plus important chez les femmes que chez les hommes. Ces résultats concernent le niveau secondaire supérieur ; au niveau tertiaire, les perspectives d’emploi et de salaire semblent aussi bonnes pour les titulaires d’un diplôme d’une formation professionnelle que pour les personnes ayant un diplôme d’une formation générale.

Démarche vraiment « innovante » 

Le Prof. Thijs Bol a relevé que le deuxième point fort du travail de Maïlys Korber était son recours à différentes approches pour répondre aux questions de sa recherche : l’utilisation de données du panel suisse, la comparaison entre la Suisse et le Royaume-Uni, l’utilisation des données de haute qualité des nouvelles et nouveaux venu·e·s sur le marché du travail, ainsi que l’utilisation des données récoltées sous forme de vignette. Le Prof. Thijs Bol a même estimé que c’était un important atout de cette thèse, et s’est dit particulièrement enthousiaste de l’utilisation des données de vignette, une démarche « vraiment innovante » dans ce domaine. Il s’est d’ailleurs dit persuadé que la thèse de Maïlys Korber, qui apporte « d’importantes contributions à ce domaine émergent de la recherche sociologique et économique », allait être publiée dans une revue de qualité et ainsi trouver l’attention qu’elle méritait.

* Membres du jury : Prof. Eva Green, Vice-doyenne UNIL (Présidente); Prof. Daniel Oesch, ISS (Directeur de thèse); Prof. André Berchtold, ISS; Prof. Thijs Bol, Université d'Amsterdam ; Prof. Ben Jann, Université de Berne; Prof. Irene Kriesi, Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle à Zollikofen; Prof. Leen Vandecasteele, ISS.

 

 

La rectrice de l'Université de Lausanne, Nouria Hernandez, a ouvert la soirée d'inauguration du Centre LIVES, en disant sa fierté de l'accueillir au sein de l'UNIL. @Martine Dutruit
Brigitte Galliot, vice-rectrice de l'Université de Genève a salué la collaboration entre les deux universités de l'Arc lémanique au sein du PRN LIVES et du Centre LIVES. @Martine Dutruit
Eric Widmer a évoqué l'histoire du PRN LIVES, dont le rôle clé du laboratoire PAVIE. ©Martine Dutruit
Dario Spini, directeur PRN LIVES, a expliqué pourquoi la pérennisation du Centre LIVES était un excellent pari pour le futur. ©Martine Dutruit
Se remémorant les années passées, Dario Spini a souligné que la réunion de chercheurs et chercheuses des universités de Lausanne, de Genève et d’autres institutions suisses a permis au PRN LIVES de décrocher des fonds importants et de mener des recherches interdisciplinaires qui n’auraient pas pu se développer sans cette mise en commun. ©Martine Dutruit
La conférence de la Prof. Alison Park de l'UCL de Londres a été suivie avec grand intérêt par les invités. @Martine Dutruit
Le "Show en LIVES" de Philippe Cohen a beaucoup fait rire le public, dont la conseillère nationale vaudoise Rebecca Ruiz et Sonya Butera, députée du Grand Conseil vaudois. @Martine Dutruit
Le buffet "Terre et mer", réalisé et servi par SV Group a donné une note finale gastronomique haute en saveurs à cette soirée. @Martine Dutruit
Rien n'aurait pu se faire sans elles et eux - l'équipe organisationnelle qui a aussi préparé la salle - Noémie, Pascal, Christelle, Ellen, Debra, Urs, Fanny et Tomaso, entourant Dario, visiblement content. ©Martine Dutruit

Inauguration du Centre LIVES - une belle fête pleine d'émotions!

Notre soirée d'inauguration du Centre LIVES a rencontré un franc succès. Quelques 150 personnes, dont diverses personnalités, étaient réunies à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne le jeudi 7 février dernier. Toutes les images sont maintenant disponibles en ligne. Dont un aperçu ici.

Voici quelques impressions de la soirée - "une très belle fête, pleine d'émotions", selon Eric Widmer, notre co-directeur. (Cliquez sur les images pour voir les légendes).

Les images de la fête

Vous pouvez voir et télécharger les autres images de la fête sous ce lien - en cas d'utilisation publique, merci de mentionner © Martine Dutruit - PRN LIVES.

Photo Hugues Siegenthaler © LIVES

Our "LIVES Doctoriales" 2019 started this morning

The eighth "LIVES Doctoriales" started this morning. The PhD students of the NCCR LIVES will present their ongoing research during two days at University of Geneva. The event will be closed by a conference given by Richard A. Settersten, Jr., Ph.D.

As each year, our "Doctoriales" started this morning. They represent an opportunity for all PhD candidates within the Doctoral Programme of NCCR LIVES to present their work in front of LIVES members and external experts.

The Doctoriales certainly imply a lot of work and stress for most PhD students, but we know that it is a very profitable exercise. We hope you will get the most out of it!

Conference by Prof Richard A. Settersten

The Doctoriales will close tomorrow afternoon with a conference given by Prof. Richard A. Settersten, Jr., Rick Settersten, member of the LIVES Advisory Committee, and Head of College of Public Health and Human Sciences, Oregon State University: "Nine Ways That Social Relationships Matter for the Life Course."

>> Programm of the Doctoriales 2019

2019 SLLS Summer School at University Geneva @pixabay_tom_tyler

2019 SLLS – Summer School on Longitudinal and Life Course Research

From August 26 to August 30, the 2019 SLLS Summer School on Longitudinal and Life Course Research will be organized at the NCCR LIVES, University of Geneva. Registration is open until 31th of May – the number of participants is limited!

Life course research is a burgeoning, interdisciplinary field of studies. It is characterized by theoretical approaches that reflect and inform diverse areas such as sociology, demography, epidemiology, economics, psychology, and social biology. It is also characterized by a set of commonly-used quantitative research methods, such as event-history analysis, multi-level modeling, structural equation modeling and sequence analysis that span disciplinary boundaries.

The Summer School on Longitudinal and Life Course Research brings together scholars from diverse backgrounds and introduces them to the main theories and methods in longitudinal and life course research. Previous schools have been held in Antwerp, Oxford, Bamberg, Zurich and Milan.

The Summer School is intended for post-doctoral fellows and postgraduate research students who are interested in exploring the potential of longitudinal and life course research or who want to further develop their existing skills.

The 2019 School is sponsored in part by the LIVES NCCR.

Curriculum

The curriculum includes lectures and discussions led by expert researchers. Examples are drawn from a wide range of longitudinal data sets and illustrated with social and biological life course outcomes. Computer lab sessions develop practical and statistical skills for life course research. 

Themes Being Covered Include:

  • Sociology and Demography of the Life Course
  • Life Course Epidemiology
  • Event History Techniques
  • Multilevel Models for Life Course Processes
  • Structural Equation Models (SEM) for longitudinal data
  • Sequence Analysis Approaches

>> Program

Teaching Faculty

David Blane (Imperial College London), Paolo Ghisletta (NCCR LIVES and University of Geneva), Hill Kulu (University of St Andrews), Ross Macmillan (University of Limerick), Dimitri Mortelmans (University of Antwerp), Karel Neels (University of Antwerp), Michael Shanahan (University of Zurich), Matthias Studer (NCCR LIVES and University of Geneva) and Eric Widmer (NCCR LIVES and University of Geneva).

Keynote Speaker

Ingrid Schoon (University College London, UK and Berlin Social Science Center, Germany)

Practical informations
Application:
  • Application should be sent before the 31st of May 2019 by filling this form. The number of participants being restricted, earlier applications will be given higher priorities.

 With the registration, please send us (to upload on the form):

  • A motivation letter presenting your current research and its link with the life course perspective (No longer than 1 page)
  • A Curriculum Vitae including a list of publications

You will receive a notification from the Summer School staff that your application has been received and you will hear whether you have been admitted before the 12th of June 2019. In all cases, the fee is expected to be paid within 30 days after the notification of acceptance to finalize your registration.

Costs:
  • Tuition Fee: 450 CHF, covering lectures and computer labs sessions by recognized scholars, coffee breaks as well as the welcome and concluding apéro. Lunch and hotel accommodation are not included.
    Participants are responsible for all costs. This includes transportation, food and lodging. For lodging, student accommodations are available in Geneva (but should be booked separately and availability cannot be guaranteed). See ‘Where to sleep’ below.
Where to sleep?

The Summer School does not include hotel accommodation. Several places propose student accommodations, some with kitchen. We can also assist participants who wish to find colleagues with whom to share accommodations.

Contact & Further informationslls-summerschool@unige.ch

Important Dates:
  • 31 May: Registration deadline.
  • 12 June: Notification of admission.
  • 12 July:  Deadline for the payment of the tuition fee.
  • 26-30 August: Summer School in Geneva
Catia Luperto, communication officer LIVES au 01.03.2019

Catia Luperto, conseillère en communication LIVES dès mars

Catia Luperto a été engagée au poste de conseillère en communication de LIVES et prendra ses fonctions le 1er mars prochain.

Le PRN LIVES a engagé Catia Luperto à 90% dès le 1er mars 2019, en remplacement d’Emmanuelle Marendaz Colle, qui a quitté la tête de la Communication de LIVES l'automne dernier.   

Catia Luperto est titulaire d'un Master en lettres (anglais, psychologie et français), délivré par l’Université de Lausanne en 2010. Elle est par ailleurs bilingue français, italien avec de très bonnes connaissances en anglais et allemand. Notre future conseillère en communication s’est ensuite formée aux relations publiques et au marketing.

Au niveau professionnel, après des expériences au Haut Commissariat des Droits de l’homme et dans une entreprise de conseil, elle a passé sept ans chez Assura, où elle a assumé la responsabilité de leur communication et toute une palette d’activités (stratégie, communication institutionnelle et image, management, relations médias et stakeholders, communication interne, réalisation d’événements et médias sociaux).

Nous ne voudrions pas terminer cette annonce sans remercier très chaleureusement Ellen Weigand, qui a assuré avec efficacité la responsabilité de la communication de LIVES en intérim et qui nous quittera fin mars. Elle sera là à 90% jusqu'à fin février, puis à 50% en mars pour faire la transition avec Catia Luperto.

Dario Spini, directeur PRN LIVES

Second Swiss Longitudinal Data Fair

Vous cherchez les bonnes données longitudinales pour vos travaux de doctorat ou votre nouveau projet de recherche? Cette manifestation d’une journée comprendra des présentations et des affiches sur diverses grandes enquêtes longitudinales suisses en sciences sociales, dont TREE, le Panel suisse de ménages, SHARE, CoCon et le LABB de l’Office fédéral de la statistique suisse.

L’après-midi, des séances pratiques suivront. Le programme complet sera annoncé prochainement.

Les enquêtes (voir les descriptifs):

  1. The Transitions from Education to Employment (TREE)
  2. Survey of Health, Ageing, and Retirement in Europe (SHARE)
  3. Competence and Context: Contextual and Individual Prerequisites of Productive Youth Development (CoCon)
  4. Swiss Household Panel (SHP)
  5. Longitudinal analyses in the field of education (LABB)
  6. Determinants of educational choice and vocational training opportunities (DAB panel study) 

>> Inscrivez-vous pour l'évènement

Matthias Studer, lauréat du Credit Suisse Award for Best Teaching 2018

Matthias Studer a reçu le Credit Suisse Award for Best Teaching 2018

Comme vient de l'annoncer l'Université de Genève, publiant la liste de ses collaborateurs primés et ayant reçu des distinctions en 2018, Matthias Studer, ainsi que ses assistants, assistantes et postdoctorantes, se sont vus remettre, le 18 octobre dernier à Uni Mail, le Credit Suisse Award for Best Teaching 2018. Ce prix, attribué pour leur projet d’utilisation de TPs avec données aléatoires sur Moodle pour l’enseignement, récompense des actions innovantes actuellement en cours, favorisant l’apprentissage. Toutes nos félicitations à Matthias Studer et à son équipe!

Matthias Studer, titulaire d'un doctorat en Socioéconomie de l’Université de Genève a effectué un postdoc à l’Université libre d’Amsterdam. Il est en charge du cours d’introduction aux méthodes quantitatives et chercheur senior dans l’IP 214 (méthodologie) du pôle de recherche national LIVES.

Ses domaines de recherches portent sur le développement de méthodes d’analyses longitudinales pour données catégorielles et leur application pour l’étude des trajectoires familiales, professionnelles et des bénéficiaires de politiques sociales.

Matthias Studer est également l’un des développeurs de la librairie R TraMineR pour l’analyse de séquences et le mainteneur de la librairie WeightedCluster.

Récompense pour des actions innovantes

Comme on peut le lire sur le site de l'Université de Genève, le "Prix récompense des actions innovantes actuellement en cours, favorisant l’apprentissage des apprenant-e-s au sein de l’Université. En particulier, le prix peut récompenser:

  1. une innovation pédagogique menée par un-e enseignant-e ou une équipe d’enseignant-e-s. L'initiative s'inscrit dans un cursus (de formation de base, approfondie ou continue), dans un plan d’étude. Le prix est attribué à l’équipe en charge du projet.
  2. une innovation pédagogique provenant d’une initiative autonome, qui peut être en dehors d’un cursus, conduite par une personne ou une équipe (tout statut). Le prix est attribué à l’équipe en charge du projet."

Le Credit Suisse Award for Best Teaching consiste en une lettre officielle de félicitations du Credit Suisse, d'une lettre de reconnaissance signée par la vice-rectrice à l'enseignement, ainsi qu'en un montant de 10'000 francs qui peut être utilisé pour financer une communication sur le projet dans un congrès scientifique (p.ex. ICED, AIPU, EAPRIL, EARLI, etc.), ou produire une ressource contribuant à la diffusion du projet (p.ex. une vidéo de présentation du projet) ou encore pour continuer ou développer le projet.

Le Credit Suisse Award for Best Teaching  récompense uniquement des projets en cours ou déjà réalisés et est remis chaque année à l'occasion d'un événement institutionnel ou facultaire.

>> En savoir plus et poser sa candidature au Credit Suisse Award for Best Teaching
>>Les collaborateurs de l'UNIGE ayant été distingués, récompensés, nominés en 2018

The life course cube
Advances in Life Course Research - cover, vol. 38, 2018

« Le Cube du Parcours de Vie : un outil d'analyse des vies », publié dans "Advances in Life Course Research"

Cette publication* de Laura Bernardi (PRN LIVES, Université de Lausanne, CH), de Johannes Huinink (Université de Brême, D) et de Richard A. Settersten Jr (Oregon State University, USA) propose une conceptualisation du parcours de vie en tant qu'ensemble complexe de processus comportementaux, dont les interdépendances caractérisées s’étendent sur le temps, les domaines de la vie et les niveaux d’analyse.

Ce nouvel article propose un fondement cohérent et succinct, permettant de développer des théories et méthodes autour du parcours de vie et d’harmoniser la recherche sur le parcours de vie de façon interdisciplinaire. Les auteurs discutent de la nécessité d’une approche systématisée d’une théorie du parcours de vie qui intègre les concepts parallèles et en partie redondants déjà existants dans diverses disciplines.

Le «Cube» - une représentation synthétique du parcours de vie

La publication présente ensuite le Cube du Parcours de Vie (The Life Course Cube): « Le cube est un modèle synthétique du parcours de vie: les axes représentent les trois dimensions que sont le temps, les domaines et les niveaux, dans lesquels se déroulent les processus développementaux, comportementaux et sociétaux. » Le cube propose une boîte à outils qui permet de spécifier les questions de recherche et de les considérer dans leur contexte, et d’étudier les relations de causalité ainsi que les résultats de façon interdisciplinaire.

Comme l'écrivent les auteurs: « Nous souhaitons créer un fondement théorique qui serve de ligne directrice au développement de la recherche interdisciplinaire sur les parcours de vie et contribuant à intégrer et unifier cette discipline. Ainsi, les connaissances du parcours de vie dépassent les quatre « principes paradigmatiques », évoqués initialement par Glen Elder (par ex. en 1994), et indispensables au fondement d'un domaine, mais n'offrant pas une vision intégrée des processus du parcours de vie. Notre modèle intègre les principes d'Elder, mais traite les processus pertinents avec une plus grande systématique.»

Dans les annexes, Laura Bernardi, Johannes Huinink et Richard A. Settersten Jr proposent une description formelle des processus complexes qui se déroulent dans le Life Course Cube. Cette description est rédigée dans un langage suffisamment général pour englober des approches spécifiques dans un schéma théorique commun.

* https://doi.org/10.1016/j.alcr.2018.11.004
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"The Future of Work" - Congress of the Swiss Sociological Association 2019

"The Future of Work" - Congress of the Swiss Sociological Association 2019

The Institute of Sociology of the University of Neuchâtel is hosting the 2019 edition of the Congress of the Swiss Sociological Association, co-organized by the Center for the Interdisciplinary Study of Gerontology and Vulnerability NCCR LIVES and the Institute of Sociology, University of Neuchâtel and NCCR - on the move. Registration will open on February 15th.

The Institute of Sociology of the University of Neuchâtel is hosting the 2019 edition of the Congress of the Swiss Sociological Association. The theme of the event is The Future of Work. Many of our collective experiences and individual lives are organized around work. But work is changing. Technology, globalization, and new management practices are reshaping where, when, how, and how much we work. They also determine who works and who does not.  This has far-reaching social and political implications that need to be unpacked. 

Join for a three-day academic event in which we will discuss the origins, logic, and consequences of the transformation of work in contemporary societies.   

Registration

 

  • Participants must register online using the link on the website.
    On-site registration will also be available on Sept. 10 and 11 (cash only).
  • All workshop and plenary session participants (i.e, presenters and organizers) must register by July 31 to have their names included in the program.

>> Further informations

2ème Journée Romande de Psychologie Positive à Lausanne

2ème Journée Romande de Psychologie Positive à Lausanne

La 2ème Journée Romande de Psychologie Positive aura lieu le 8 février 2019 à l’Université de Lausanne sur le thème "Accompagner l'épanouissement tout au long de la vie: Modèles et interventions". Elle accueillera deux conférences plénières et deux sessions d’ateliers-réflexion.

Cette 2ème journée voit le jour sur une initiative de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). Elle vise à rassembler les praticien·ne·s et spécialistes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière, de la santé, ainsi que les chercheur·e·s intéressés par la thématique.

L’objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser l’épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge avancé, en passant par la vie active.

Informations pratiques

  • Date et lieu : 8 février 2019, à l’Université de Lausanne: IDHEAP et Bâtiment Géopolis
  • Frais d’inscription (repas, pauses et apéritif inclus) :
    • Étudiant·e·s : 60.- CHF
    • Membres AREPP, HEMU, HEP Vaud, HEP Valais, Institut de Psychologie de l’UNIL, LIVES, SWIPPA : 100.- CHFs
    • Autres participant·e·s : 150.- CHFs

Programme

  • 08h45-09h15 - Accueil et retrait des badges d’inscription (Foyer de l’IDHEAP)    

    09h15-09h30 - Mot de bienvenue (Aula de l’IDHEAP)

  • 09h30-10h30 - Positive clinical interventions for promoting well-being in childhood and old Age (Aula de l’IDHEAP)

 Chiara Ruini – Université de Bologne

Quel rôle le bonheur et le bien-être jouent-ils au travail? Qu'en est-il de l'engagement? Quelle est la relation entre ces notions et la performance? Comment pouvons-nous mobiliser, pratiquer et développer une communauté de travailleurs exceptionnels, en utilisant des facteurs de motivation positifs? Cette conférence synthétisera les ouvrages existants sur la psychologiepositive organisationnelle, les études et les courants de pensées, pour proposer une modèle simple d'organisation positive. Par ailleurs, nous examinerons une série d'indicateurs de performance et les solutions organisationnelles qui leur correspondent, pour initier et conserver un changement positif, en nous basant sur des exemples concrets.

  • 10h30-11h00  - Pause-café (Foyer de l’IDHEAP)
  • 11h00-12h30  – Première session d’ateliers   Bâtiment Géopolis

Atelier 1 : Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ? (GEO-2207) 

Atelier 2 : Atelier pratique du yoga et de la gratitude pour une activation des ressources personnelles et interpersonnelles (GEO-2879)

Atelier 3 : Donner un sens à sa vie et à son travail : Réflexions et pistes d’intervention (GEO-2208)

Atelier 4 : Renforcer l’employabilité des NEETs : Présentation d'une intervention innovante (GEO-2224) 

Atelier 5 : Boîte à outils pour la régulation des émotions positives : entraînement et jeux pour des enfants et adolescents d’âge scolaire avec ou sans troubles du développement (GEO-2235)

Atelier 6 : Introduction à la psychothérapie centrée sur les émotions (GEO-2235) 

  • 12h30-14h00 – Repas de midi (Caféteria de Géopolis)

  • 14h00-15h30 – Deuxième session d’ateliers (Bâtiment Géopolis)

Atelier 7 : L’esprit de gratitude : théorie et pratique (GEO-2207) 

Atelier 8 : Vers une intimité joyeuse : Bienfaits et outils tirés de la psychosexologie positive (GEO-2208) 

Atelier 9 : La vie comme un voyage : une métaphore narrative pour identifier ses ressources (GEO-2224) 

Atelier 10 : Le pitch au service de l’entrepreneuriat de soi (GEO-2230) 

Atelier 11 : L’influence de la psychologie positive sur notre façon de penser et de voir les choses (GEO-2235) 

  • 15h30-16h00 – Pause-café

  • 16h00-17h00 – Construire des organisations positives (Foyer de l’IDHEAP)

 Ilona Boniwell – I-MAPP, Université Anglia Ruskin
Quel rôle le bonheur et le bien-être jouent-ils au travail? Qu'en est-il de l'engagement? Quelle est la relation entre ces notions et la performance? Comment pouvons-nous mobiliser, pratiquer et développer une communauté de travailleurs exceptionnels, en utilisant des facteurs de motivation positifs? Cette conférence synthétisera les ouvrages existants sur la psychologie positive organisationnelle, les études et les courants de pensées, pour proposer un modèle simple d'organisation positive.

Par ailleurs, nous examinerons une série d'indicateurs de performance et les solutions organisationnelles qui leur correspondent, pour initier et conserver un changement positif, en nous basant sur des exemples concrets.

17h00-17h15 – Conclusion (Aula de l’IDHEAP)

17h15  – Apéritif (Foyer de l’IDHEAP) 

 Comité scientifique et organisationnel

Avec le soutien du FNS, de la HEMU, de la HEP Vaud, de la HEP Valais, du PRN LIVES et de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne

Affiche de la conférence

Conférence "Jeunesse vulnérable: quelle intégration? Dans quelle société?"

Quels sont les effets des dispositifs d’insertion dédiés aux jeunes ? Comment promouvoir leur participation au sein de l’économie, de la société et de la sphère publique plus généralement? Cette conférence, organisée le 25 janvier prochain dans le cadre du projet de recherche Re-InVEST (UE Horizon 2020), avec le soutien du SEFRI et du NCCR LIVES, entend croiser les regards sur la question de l’insertion et de la participation des jeunes vulnérables en donnant la parole à des chercheurs, des acteurs de l’administration, de la société civile et de la politique locale, sans oublier la voix des jeunes eux-mêmes.

«Jeunes en rupture», «en décrochage» ou encore «en difficulté», on ne manque pas de mots pour qualifier la problématique d’une jeunesse vulnérable qui peine à trouver sa place au sein de l’école, du marché du travail et de la société. A Genève, les initiatives se sont multipliées et de nombreux acteurs publics et privés se sont mobilisés dans le développement de nouveaux dispositifs de prise en charge visant à favoriser la transition école-métier. Si la nécessité de tels  dispositifs bénéficie aujourd’hui d’un large consensus politique, cette conférence a pour objectif de questionner leur contribution sous l’angle de la participation. Nous nous demanderons ainsi quelles modalités d’insertion sont promues et comment équiper les jeunes vulnérables face aux attentes du monde du travail.

Mais nous nous demanderons aussi dans quelle mesure cette insertion tient compte de leurs aspirations et de leurs points de vue. La prise en compte de ces deux dimensions constitue un défi démocratique pour promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes au sein de l’économie, de la société et de la sphère publique plus généralement.

  • Date: 25 janvier 2019
  • Lieu: Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genèv, Uni Mail, salle MS150
  • Entrée libre, sur inscription

ECSR Conference 2019: Inequality over the life course - Call for papers

The European Consortium of Sociological Research (ECSR) holds its 2019 annual conference at the University of Lausanne in Switzerland on 12-14 September 2019. The theme of the conference is: Inequality over the life course. Submissions are now open, and the deadline is February 28, 2019.

The conference is organized by the Swiss National Centre of Competence in Research LIVES, with the support of the Institute of Social Sciences (ISS) of the University of Lausanne, the Centre CIGEV of the University of Geneva and the Swiss Centre of Expertise in Social Sciences (FORS). 

While there is a particular interest for papers or posters that address this theme, we also welcome submissions on all relevant areas of sociological research.

All submissions are subject to peer review by the programme committee. Authors will be informed about the committee decision by 10th April 2019. Registration is then open until 15th May 2019.

If your paper or poster is accepted for presentation, the following conference fees will apply (in Swiss francs CHF):
  • PhD student from a ECSR member institution: 165 CHF  (~150 €*)
  • PhD student from a non-member institution: 200 CHF  (~180 €*)
  • Post-doctoral researcher from a ECSR member institution: 280 CHF  (~250 €*)
  • Post-doctoral researcher from a non-member institution: 360 CHF  (~320 €*)
    * prices in Euros may vary based on the exchange rate

The conference fee includes all the coffee breaks, lunch on all three days, welcome drinks and snacks on Thursday evening as well as the conference dinner on Friday evening.

>> Provisional programme

Couverture "Trabajo y Hogar"

Le livre “Trabajo y hogar » de Núria Sánchez Mira vient de sortir

Le livre, “Trabajo y hogar: un análisis de género y clase en un contexto de crisis” (Travail et ménage: une analyse de genre et classe dans un contexte de crise) de Núria Sánchez Mira a été présenté à Barcelone ce mois. Il expose une synthèse de sa thèse doctorale sur la division sociale et sexuelle du travail en Espagne dans l’histoire récente.

Le livre de Núria Sánchez Mira, chercheuse post-doc au PRN LIVES et assistante de recherche à l’Institut des sciences sociales (ISS) a été présenté le 13 novembre dernier à  Barcelone. Il est paru grâce au Prix Ángel Rozas à la Recherche en Sciences Sociales de la Fondation Cipriano García, que la chercheuse avait gagné en 2016 en Espagne avec sa thèse doctorale. Cette récompense consiste dans la publication d’un livre du projet gagnant. L’ouvrage expose ainsi une synthèse de la thèse doctorale de la chercheuse espagnole.

« Travail et ménage »  approfondit l’étude de la division sociale et sexuelle du travail en Espagne au cours de la période historique récente. Il explique les changements survenus dans la manière dont les ménages organisent la participation de leurs membres au marché du travail pendant une période d’importantes transformations économiques, politiques, démographiques et sociales. Et la chercheuse y analyse les implications de ces changements pour les rapports de genre au sein du ménage.

Formes prédominantes de division du travail 

« Travail et ménage » décrit les différentes formes prédominantes de division du travail au niveau des ménages dans une Europe élargie, en soulignant les changements survenus en Espagne pendant la période d’expansion économique, ainsi que le fort impact de la crise. La manière dont les couples organisent l’emploi et le travail domestique et de soins varie d’une classe sociale à l’autre. Comme l'explique l'auteure: "C’est dans la classe ouvrière que le modèle « male breadwinner-female caregiver » est encore le plus répandu. Cependant, c’est précisément entre ces couples que l’on observe de plus en plus de changements, tant au niveau des pratiques que du symbolique."

Remise en question des rôles traditionnels

L’idéal de pourvoyeur (provider) principal masculin est en déclin, ce qui se voit notamment dans les imaginaires et engagements matériels changeants des nouvelles générations de femmes. La crise de l’emploi a renforcé cette tendance, transformant par nécessité de nombreuses femmes en principales pourvoyeuses des ressources de leurs ménages, remettant en question la représentation des rôles traditionnels, tout en créant de nouveaux rapports de pouvoir entre les sexes dans la répartition des travaux.

Alors que les femmes sont les protagonistes des transformations, les hommes restent, dans une plus ou moins grande mesure, à l’arrière-plan, entre la normalisation, la perplexité, la résignation et la résistance.

>> Commander le livre 

 

 

Laura Bernardi, nommée présidente du Conseil scientifique de l'INED

Félicitations à Laura Bernardi, nommée présidente du Conseil scientifique de l’INED

Depuis aujourd’hui, la Prof. Laura Bernardi préside le Conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques français.

C'est aujourd'hui que la Prof. Laura Bernardi, professeure de sociologie et démographie à l’université de Lausanne qui dirige le CCI1 et est membre des IP201 et IP208 du PRN LIVES, va présider pour la première fois la séance du jour du Conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques français (INDED), dont elle était déjà membre.

Le Conseil scientifique est composé de représentants d’organismes de recherche ou d’études, ainsi que de personnalités extérieures à l’institut, telle que Laura Bernardi, choisies « en raison de leur compétence dans le domaine de la population ou dans des disciplines connexes à la démographie ». Il a pour mission l’évaluation des orientations scientifiques de l’institut et de donner un avis consultatif sur la politique de l’établissement ou toute question touchant à l’activité scientifique ainsi qu’aux profils de recrutement de nouveaux chargés de recherche.

Rappelons que les missions de l’institut sont l’étude des populations de la France et des pays étrangers, la large diffusion des connaissances produites ainsi que le concours à la formation à la recherche et par la recherche. A ces fins, l’INED mobilise un large éventail de disciplines: anthropologie, biologie, économie, épidémiologie, géographie, histoire, sociologie,. A travers ses 11 unités de recherche, l’institut encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

Toutes nos félicitations pour cette nomination!

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