Vernissage du livre "Reconnaître le care: Un enjeu pour les pratiques professionnelles"
Professeurs à la Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne et membres du Pôle de recherche national LIVES, Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin ont dirigé un ouvrage sur le "care", l'activité de ceux qui prennent soin des autres sans grande reconnaissance politique, économique et sociale. Le vernissage a lieu le lundi 8 juillet 2013 à 11h45 à l'EESP, en présence des éditeurs et des auteurs.
"Le care, c'est à la fois se soucier et prendre soin des autres. Cette activité, au coeur du travail social et sanitaire, est mal reconnue, sans doute parce que la vulnérabilité sociale à laquelle s'adresse le care n'a guère de place dans des sociétés valorisant avant tout le mérite. Les personnes qui effectuent ce travail, des femmes pour l'essentiel, en paient le prix.
Le défi de la reconnaissance du care est dès lors politique, puisque le reconnaître c'est admettre sa nécessité et donner les conditions de son accomplissement adéquat.
C'est l'ambition de ce livre, qui réunit les contributions stimulantes de spécialistes du care issue-e-s des milieux professionnels et de la recherche."
Auteurs: Natalie Benelli, David Fuehrer, Marie Garrau, Claire-Lise Gerber, Olivier Giraud, Pierre Gobet, Pascale Haldimann, Barbara Lucas, Mascha Madörin, Nicolas Perrin
Sous la direction de Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin
Professeurs à l'EESP, respectivement membre de l'IP8 et chef de l'IP5 du PRN LIVES.
© 2013, Editions EESP, ch. des Abeilles 14, CH-1010 Lausanne, www.eesp.ch
Cet ouvrage a été publié avec l'appui du Pôle de recherche national LIVES