La troisième édition des doctoriales LIVES aura lieu à Lausanne les 13 et 14 février 2014
Pendant deux jours, quarante-huit participant-e-s à l’Ecole doctorale du Pôle de recherche national LIVES présenteront leur projet de thèse. Trente expert-e-s sont attendu-e-s pour commenter leur travail. La conférence inaugurale sera donnée par Costanzo Ranci, professeur de sociologie à l’Ecole polytechnique de Milan.
Les quinze sessions des Doctoriales 2014 porteront sur des thématiques aussi variées que le monde du travail, le vieillissement, les politiques sociales, la famille, la formation, la santé, le chômage et les méthodes de l’étude des parcours de vie.
Les doctorant-e-s y présenteront l’avancement de leur recherche, pour certain-e-s dans la dernière ligne droite avant la thèse. Les experts sont pour moitié des membres seniors du PRN LIVES, pour moitié des invités provenant des disciplines clés (sociologie, psychologie, démographie, politique sociale, etc.)
Lors de la conférence inaugurale, le Prof. Costanzo Ranci abordera la question de la « Vulnérabilité sociale dans les villes européennes à l’époque de l’austérité : dynamiques structurelles et rôle des services sociaux locaux ». Son analyse est tirée des résultats du projet européen WILCO, mené en 2011-2012 dans dix pays européens.