Refugee Routes 28.03.2019, OSAR - Turquie

Refugee routes: soirée d'information sur la Turquie

Le premier "Refugee Routes" de l'année aura lieu le 28 mars prochain à Lausanne et traitera de la problématique liée au gouvernement turc. Ces soirées, organisées par l’OSAR avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES, ont pour but de mieux comprendre la situation des réfugiés en Suisse, les raisons qui les ont poussés à l’exil et leurs conditions d’accueil en Suisse. Elles s’adressent à toute personne intéressée, en particulier dans les milieux associatifs et institutionnels.

Les soirées "Refugee Routes" de l'OSAR ayant rencontré un franc succès l'an passé à Lausanne et à Berne, le PRN LIVES a décidé de renouveler son soutien ce printemps. C'est ainsi que la prochaine manifestation aura lieu le 28 mars prochain à Lausanne. Elle sera consacrée à la Turquie, où des observateurs constatent des tendances de plus en plus autoritaires de la part du gouvernement depuis trois ans, telles des arrestations, des licenciements, des annulations de passeport notamment à l'encontre des Kurdes et des personnes soupçonnées d'avoir des liens avec des activistes des droits humains.

Du passé historique au présent vécu par les réfugiés

Lors de l'évènement, présenté par Pascal Maeder du PRN LIVES, le Dr Yilmah Ozcan du Global Studies Institut (UNIGE) parlera du contexte socio-historique de la Turquie, et Denis Graf, juriste spécialisées dans les thématiques de l'asile, informera le public sur la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.

Comme toutes les soirées "Refugee Routes", une présentation sera également consacrée aux pratiques des autorités suisses en matière d'asile - cette fois par Sarah Frehner, collaboratrice scientifique de l'OSAR. Enfin, la parole sera donnée également à un migrant qui témoignera de son histoire en tant que réfugié turque en Suisse.

Informations pratiques

  • Adresse: Maison de Quartier Sous-Gare, Av. d'Apples, 50, Lausanne
  • Tarif: 20.- CHF/personne
  • Renseignements: admincours@osar.ch

>> Inscriptions obligatoires (nombre de places limité).