Refugee routes: soirée d'information sur l'Afghanistan

Refugee routes: soirée d'information sur l'Afghanistan

Cette soirée "Refugee Routes" aura lieu le 26 septembre prochain à Lausanne et traitera de la situation des réfugiés afghans. Ces soirées, organisées par l’OSAR avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES, ont pour but de mieux comprendre la situation des réfugiés en Suisse, les raisons qui les ont poussés à l’exil et leurs conditions d’accueil en Suisse. Elles s’adressent à toute personne intéressée, en particulier dans les milieux associatifs et institutionnels.

Les présentations seront dédiés à la situation afghane, qui voit toujours plus d'habitants fuir leur foyer au vu de l'instabilité politique croissante. En effet, outre la contestation des élections législatives, le nombre de victimes civiles a encore augmenté en 2018. 

Du passé historique au présent vécu par les réfugiés

Lors de l'évènement, présenté par Christina Györkös du PRN LIVES, Mme Joyce Bitzberger, experte de l'Afghanistan, présentera le contexte socio-historique du pays. M. Frederik Kok, expert au sein de l'OSAR, informera le public sur la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.

La dernière présentation sera  consacrée aux pratiques des autorités suisses en matière d'asile - par Michael Pfeiffer, jurisste l'OSAR. Enfin, la parole sera donnée également à un migrant qui témoignera de son histoire en tant que réfugié afghan en Suisse.

Informations pratiques

  • Adresse: Maison de Quartier Sous-Gare, Av. d'Apples, 50, Lausanne
  • Tarif: 20.- CHF/personne
  • Renseignementsadmincours@osar.ch

>> Inscriptions obligatoires (nombre de places limité).