Réédition d'un petit succès de librairie qui a formé une nouvelle génération d'universitaires

Réédition d'un petit succès de librairie qui a formé une nouvelle génération d'universitaires

A l'occasion du Salon du Livre et de la Presse de Genève qui s'ouvre ce 30 avril 2014, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) ressortent une nouvelle édition de l'ouvrage coécrit par trois membres du PRN LIVES: son directeur Dario Spini, le chef de l'IP8 Eric Widmer, ainsi que Marlène Sapin, qui vient de rejoindre l'IP15.

Puisant abondamment dans le matériel accumulé depuis plusieurs années dans le cours « Approches disciplinaires des parcours de vie » des Universités de Genève et Lausanne, le livre Les parcours de vie, de l'adolescence au grand âge est sorti pour la première fois en 2007 alors que ses auteurs appartenaient encore au Centre lémanique d'étude des parcours et modes de vie (Pavie), réseau de chercheurs qui a donné naissance au Pôle de recherche national LIVES. Imprimé alors à 2160 exemplaires, l'ouvrage est aujourd'hui épuisé. Les éditions PPUR ont donc décidé de le rééditer car la demande ne faiblit pas.

« Il accompagne tous nos étudiants », se réjouit Dario Spini, directeur du PRN LIVES. Autre motif de satisfaction, l'ouvrage a été traduit en italien et a paru en 2010 aux éditions Il Mulino sous le titre I Percorsi di vita.

« L'édition 2014 est actualisée avec des statistiques plus récentes ainsi que de nouveaux résultats de recherche », indique Marlène Sapin, encore assistante de recherche à l'époque de la première sortie, et devenue entre-temps docteure en sciences sociales, chercheuse au Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS et membre de l'IP15 du PRN LIVES. Elle mentionne également la référence dans le livre à des recherches en cours, comme l'étude Vivre-Leben-Vivere (VLV) sur les seniors menée conjointement par le PRN LIVES et le Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités (CIGEV) de l'Université de Genève.

Résumé de l'éditeur

De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les « parcours de vie ». De l'adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les « parcours de vie » caractéristiques du temps présent.