Un prix Leenaards à un projet de recherche sur les personnes très âgées et leurs enfants seniors
La Fondation Leenaards a remis le 24 novembre 2015 un prix à la Prof. Daniela Jopp et quatre collègues pour leur projet "Atteindre ensemble un âge très avancé : nature et implications de la relation entre parents très âgés et leurs enfants âgés". La Fondation remettait le même jour quatre autres prix afin de soutenir des chercheurs des hautes écoles de Suisse romande dont les projets traitent de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. Depuis 2010, vingt-trois projets de ce type ont été ainsi financés pour un montant total de plus de 2,2 millions de francs.
Thématique et hypothèse
Les personnes qui atteignent un âge très avancé représentent la part de population qui s’accroît le plus rapidement en Suisse. Cette hausse de l’espérance de vie a donné lieu à un nouveau phénomène peu investigué jusqu’à aujourd’hui : les membres d’une même famille qui atteignent ensemble un âge très avancé.
Cette étude exploratoire a pour but d’évaluer la nature de la relation entre des parents très âgés et leurs enfants d’âge avancé, ainsi que ses implications sur leur bien-être et leur qualité de vie.
Selon l’hypothèse générale de départ, ce type de relation se caractérise par des aspects positifs (p. ex. se sentir reconnaissant de la présence de l’autre), mais aussi par des aspects négatifs (p. ex. sentiment pour le centenaire d’être un fardeau pour l’enfant ou pour l’enfant de ne pas avoir de vie personnelle).
Méthodologie
A l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives, l’équipe de recherche va examiner un échantillon de dyades formées chacune d’un individu âgé de 95 ans et plus, vivant dans la région lémanique, et de l’enfant d’âge avancé le plus impliqué dans les soins qui lui sont fournis. Ce type de recherche – encore jamais conduite en Suisse – vise à décrire la relation parent très âgé/enfant âgé, à identifier les facteurs personnels et relationnels liés à la qualité de relation ainsi que les conséquences pour le bien-être et la qualité de vie de chacun.
La démarche s’appuiera sur des méthodes développées dans de précédentes études conduites aux États-Unis, en l’Allemagne et au Portugal et permettra de comparer la situation suisse à celle de ces pays.
Résultats attendus
Les résultats de cette étude exploratoire visent à mieux comprendre les besoins en matière de soins et de soutien, ainsi que leur impact sur le bien-être des sujets très âgés et de leurs proches aidants. Ceci dans le but de relever le défi international lié au nombre croissant d’individus très âgés dans les sociétés occidentales et d’établir des recommandations visant à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
« Ce projet anticipe une situation qui sera fréquente d’ici 20 à 30 ans : le soutien mutuel entre parents centenaires et enfants âgés et les difficultés/bénéfices de telles relations au sein de dyades d’un genre nouveau. » Le Jury « Qualité de vie 65+ » 2015
Equipe de recherche
- Prof. associée Daniela Jopp, Institut de psychologie, UNIL & PRN LIVES
- Prof. associée Kathrin Boerner, University of Massachusetts, USA
- Prof. Dario Spini, UNIL & PRN LIVES
- Prof. assistante, Joëlle Darwiche, UNIL
- Prof. assistant Heining Cham, Fordham University, USA
Source: https://www.leenaards.ch/prix/atteindre-ensemble-age-tres-avance/