La première Journée romande de psychologie positive a été un succès, estiment les participant·e·s
Le 17 février 2017, l'Université de Lausanne a accueilli la 1ère Journée romande de psychologie positive, à laquelle ont participé plus de 130 personnes, essentiellement issues de la pratique en psychologie, du conseil et de l’orientation, du développement de carrière, du travail social, de la santé et de l’éducation.
Le programme de cette journée a débuté par deux conférences plénières durant la matinée, l’une de Charles Martin-Krumm (Université de Bretagne Occidentale) sur l’histoire de la psychologie positive, entre tradition et innovation, et l’autre de Rebecca Shankland (Université de Grenoble) sur l’application de la psychologie positive et les bienfaits de la gratitude. La journée s’est poursuivie avec quatre ateliers pratiques sur différents domaines d’application de la psychologie positive (soins médicaux, coaching, conseil en orientation et école) et s’est clôturée par une table ronde suivie d’un apéro musical.
Cette manifestation a été organisée à l’initiative de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA), avec pour objectif principal de fédérer les professionnel·le·s de la santé romand·e·s, et plus largement francophones, autour de cette discipline émergente. L’organisation de la journée a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de la SWIPPA, du projet « Parcours professionnels » du Pôle de recherche national LIVES mené par le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO), de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et du secrétariat de l’Institut de Psychologie de l’UNIL.
Evaluation par les participant·e·s
Les nombreux retours obtenus informellement ainsi que par l’intermédiaire d’une enquête de satisfaction font part d’impressions globalement très positives. Le programme de la journée et les différentes activités semblent avoir rempli les attentes de la plupart des participant·e·s : 94% ont été d'accord ou plutôt d'accord de dire que « le contenu de la journée était captivant » et 96% que « les conférences plénières et ateliers-réflexion correspondaient au thème de la journée. » Les ateliers ont rencontré un franc succès ; chacun d’entre eux a vu près de 25 personnes y participer. L’offre et la qualité des ateliers ont été globalement appréciées par la grande majorité de participant·e·s, même si quelques personnes auraient souhaité des parties interactives qui auraient permis d’approfondir encore davantage les contenus. Le format de la table ronde a également été très apprécié, même si cette dernière n’a pas complètement étanché la soif de nouveau contenu chez les participant·e·s (une personne a par exemple suggéré d’en faire un débat).
Dans l’ensemble, les participant·e·s semblent avoir beaucoup apprécié l’organisation de la journée : plus de 95% sont d’avis que le programme était équilibré et que son déroulement était agréable, malgré l’espace restreint dans les salles, relevé par quelques personnes. Outre ces différents aspects, les commentaires laissés mettent en avant la diversité des thématiques, la qualité des interventions, l’accessibilité du contenu et des intervenant·e·s et les applications possibles pour la pratique professionnelle.
Motivation pour la suite
De nombreuses personnes nous ont remercié et ont encouragé la tenue d’une nouvelle journée : 90% des participant·e·s se disent intéressé·e·s à participer à une nouvelle journée et de nombreuses pistes et idées nous ont été suggérées. Ces encouragements ont particulièrement touché notre équipe qui, au vu du succès rencontré, s’intéresse dès maintenant à la possibilité d'organiser une deuxième Journée romande de psychologie positive. Elle souhaite également exprimer ses plus sincères remerciements au PRN LIVES, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au secrétariat de l’Institut de Psychologie pour les soutiens financiers, logistiques et organisationnels, ainsi que les intervenant·e·s, les bénévoles et les participant·e·s pour avoir contribué au succès de la journée.
Philippe Handschin et Grégoire Bollmann