Le Pôle de recherche national LIVES parraine le concours Haut & Court

Le Pôle de recherche national LIVES parraine le concours Haut & Court

Les ciné-clubs UNIL-EPFL organisent une compétition de courts-métrages avec plusieurs prix à la clé. Deux récompenses de 600 francs iront à des œuvres réalisées sur le thème « Bifurcations ». Elles seront remises par la direction de LIVES, pôle de recherche spécialisé dans l’étude interdisciplinaire des parcours de vie, lors du festival Fécule le 7 mai 2014.

Le semestre de printemps 2014 sera très cinématographique pour le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie (PRN LIVES). Basé en grande partie à l’Université de Lausanne, ce centre de recherche s’est allié avec les Ciné-clubs UNIL-EPFL pour proposer une saison de projections consacrée aux parcours de vie, sujet inépuisable du 7e art. En bonus, ce partenariat se prolongera dans le concours annuel de courts-métrages Haut & Court organisé par les mêmes ciné-clubs dans le cadre du festival Fécule des cultures universitaires.

« Bifurcations »

Le thème de la compétition officielle est « Bifurcations », un concept très présent dans l’étude des parcours de vie, indiquant les moments où la trajectoire des individus change de direction en raison d’un événement attendu ou inattendu. Les bifurcations dans le parcours de vie peuvent intervenir dans le cadre familial ou professionnel, elles peuvent aussi être liées à la migration ou à la santé, autant de domaines de la vie auxquels s’intéressent tout particulièrement les recherches du PRN LIVES.

Le délai pour la remise des projets (courts-métrages de 6 minutes maximum) est fixé au 18 avril 2014. Un jury composé de professionnels du cinéma et de représentants du PRN LIVES sélectionnera deux lauréats qui remporteront un chèque de 600 francs lors de la soirée de projection des œuvres en compétition, le 7 mai à la Grange de Dorigny dans le cadre du festival Fécule. Un autre prix de 300 francs sera attribué à une troisième œuvre dans la catégorie « compétition à thème libre ». Plusieurs prix en nature sont également prévus.

Une saison sur les parcours de vie

Le cycle sur les parcours de vie débutera quant à lui le mercredi 26 février 2014 au cinéma Le Capitole à Lausanne, avec la projection de Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (2010), un film d’anticipation retraçant la vie d’un homme de 118 ans qui se trouve être le dernier humain sur Terre. Cette inauguration, dans la salle mythique du centre-ville, est organisée par les ciné-clubs UNIL-EPFL en collaboration avec la Cinémathèque suisse. Le thème de cette série sur les parcours de vie y sera présenté par la vice-directrice du PRN LIVES, la Prof. Laura Bernardi.

Les projections suivantes auront lieu chaque mercredi du 5 mars au 28 mai en alternance à l’EPFL et à l’UNIL. Le programme complet est en cours d’élaboration et sera diffusé prochainement. Des chercheurs et chercheuses du PRN LIVES seront présents à plusieurs de ces soirées pour faire le lien entre les films et la recherche, et débattre avec le public. Entrée libre à tous ces événements.

> http://cineclub.epfl.ch

> www.hautetcourt.ch