Photo Hugues Siegenthaler

«Peut-on favoriser la robustesse au cours de la vie?» Une conférence du Prof. Dario Spini

La Chaire francophone de Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg a invité le directeur du PRN LIVES le 18 avril 2012 dans le cadre d’un cycle de conférences publiques sur le thème de la vulnérabilité.

Sur la base d'exemples tirés de la vie familiale et de la santé dans la grande vieillesse, le Professeur Dario Spini, directeur du Pôle de recherche national LIVES, développera des pistes de réflexion sur les dynamiques de la vulnérabilité (et de la robustesse) au cours de la vie. Quelle est la part de l'individu, de l'environnement social et de l'action politique au cours de la vie? Quels sont les principes auxquels il faut porter notre attention pour qu'un individu puisse traverser de manière fonctionnelle les événements de vie et les stress?

L'étude des parcours de vie permet une approche interdisciplinaire du développement de l'individu en société. L'ambition du PRN LIVES est que cette approche se traduise également par de nouvelles approches des politiques publiques dont un des objectifs est de compenser des manques de ressources pour assurer les droits fondamentaux à la dignité et au développement de la personne.

Cycle de conférences publiques à l’Université de Fribourg

Voici 20 ans que la Chaire francophone de Sociologie, politiques sociales et travail social a mis en route un cycle de conférences publiques. Celui qui s'est achevé en mai 2011 s'intitulait «Éthique et sciences sociales. Entre promesses et détresse», le thème 2012 sera «Vulnérabilité: de la fragilité sociale à l’éthique de la sollicitude». Ce nouveau cycle de conférences publiques se propose d’analyser la réorganisation d'ensemble des rapports entre, d’une part, finitude existentielle, fragilité sociale, précarisation structurelle et, d’autre part, transformation politique, éthique et pratique de l’action sur/avec/pour autrui. Il interrogera aussi bien le sens et la prégnance de l'articulation vulnérabilité et sollicitude au cœur des sociétés contemporaines que les recompositions que sa promotion participe d'ores et déjà à engendrer dans le champ de l'intervention sociale.

Les conférences ont lieu de fin février à mi-mai 2012, toujours le mercredi soir de 17h00 à 19h00.
http://www.unifr.ch/webnews/content/44/file/Libretto_%202012.pdf