Cover Vol. 10 : Sequence Analysis and Related Approaches (Ed. Springer, 2018)

Un nouvel ouvrage des Springer Series: «Sequence Analysis and Related Approaches, Innovative Methods and Applications»

Le 10ème volume de la Série (en anglais seulement) "Life Course Research and Social Policies", publié par NCCR LIVES aux éditions Springer vient de sortir et est désormais disponible en Open Access. Une mine d'outils et informations pour les scientifiques des domaines sociaux s'intéressant à l'analyse quantitative des parcours de vie, et pour ceux travaillant en sociologie, démographie, économie, santé, psychologie, politiques sociales et statistiques!

Le dixième ouvrage,intitulé «Sequence Analysis and Related Approaches, Innovative Methods and Applications», édité par Gilbert Ritschard et Matthias Studer, tous deux affiliés à NCCR LIVES et à la Geneva School of Social Sciences University de Genève, est désormais disponible en mode Open Access.

Ce nouvel ouvrage apporte des méthodes novatrices et des applications originales d’analyse de séquence (AS) et des méthodes appropriées d’analyse de données longitudinales décrivant les parcours de vie: trajectoires professionnelles, familiales ou de santé ou emploi du temps. Il porte une attention toute particulière à l’utilisation combinée d’AS et d’autres méthodes appropriées pour les données longitudinales, ainsi qu’aux alternatives à l’AS classique consistant à élaborer des typologies de séquences à partir de disparités entre paires de séquences.

Combiner l'analyse de séquence avec d'autres méthodes

Outre les deux articles généraux (Courgeau; Eerola) dans la Partie I, cinq autres démontrent les avantages de combiner l’AS avec d’autres méthodes pour saisir la dynamique des trajectoires. L’AS est combinée avec des modèles de survie (Malin and Wise; Lundevaller et al.; Rossignon et al.), de l'analyse quali-quantitative comparée (QCA) (Borgna and Struffolino) et avec des modèles cachés de Markov (Helske et al.). Parmi les autres contributions méthodologiques, trois concernent le cadre classique de l’AS. Deux d’entre elles ouvrent des voies novatrices de calcul des dissimilitudes entre les séquences (Collas; Bison and Scalcon) et un regroupement flou des séquences basé sur les caractéristiques (Studer). Les autres présentations méthodologiques traitent d’approches alternatives qui ne se fondent pas sur la disparité. A savoir les réseaux de séquences (Cornwell; Hamberger), les regroupements basés sur l’utilisation des chaînes de Markov (Taushanov and Berchtold) et la mesure de la qualité ou de la précarité des séquences individuelles (Manzoni et Mooi-Reci; Ritschard et al.).

L’utilité de l’AS et les développements méthodologiques proposés sont illustrés au fil de l’étude par plusieurs cas de parcours de vie, tels les trajectoires professionnelles genrées (Malin and Wise), la participation au marché du travail des femmes en Allemagne (Borgna and Struffolino), la relation entre la participation au marché du travail et les autres domaines de la vie (Helske et al.), la manière dont les trajectoires passées affectent les chances de congé parental en Suisse (Rossignon et al.), la mortalité des personnes handicapées au XIXe siècle en Suède (Lundevaller et al.), l’utilisation du temps pendant une journée type dans les couples à deux revenus en Italie (Bison et Scalcon), les schémas de mobilité au Togo (Hamberger), la dépendance à Internet en Suisse (Taushanov et Berchtold), la qualité des carrières professionnelles après une première période de chômage (Manzoni and Mooi-Reci) et la transition de l’école au travail (Studer; Ritschard et al.).

Une mine d'informations

Cet ouvrage offre ainsi une mine d’informations aux scientifiques des domaines sociaux s’intéressant à l’analyse quantitative des parcours de vie et à toutes les personnes qui travaillent dans l’univers de la sociologie, de la démographie, de l’économie, de la santé, de la psychologie, des politiques sociales et des statistiques.

Le Pôle de recherche national Suisse LIVES se réjouit par ailleurs que cinq chapitres de cette publication soient des contributions de chercheurs de LIVES:

Springer series on "Life Course Research and Social Policies" in open access

This Series invites academic scholars to present theoretical, methodological, and empirical advances in the analysis of the life course, and to elaborate on possible implications for society and social policies applications. Thanks to the NCCR LIVES funding, all those books are published in open access. The Series editors are Laura Bernardi, Dario Spini and Jean-Michel Bonvin.

Submit your book proposals!

Ideas and proposals for additional contributions to the Series should be sent to laura.bernardi@unil.ch.>> Already published

>> Ritschard, G; Studer, M. (eds) (2018). Sequence Analysis and Related Approaches Innovative Methods and Applications. Cham, Switzerland:, Springer, Life Course Research and Social Policies, Vol. 10
>> Télécharger le livre (pdf)