Photo Raul Burgos Paredes

Les doctorants LIVES présentent leur travail au Comité d’évaluation

La visite 2012 à Genève du PRN LIVES par les experts internationaux été l'occasion de mettre la lumière sur le travail des chercheurs juniors. Une exposition de 41 posters présentant la plupart des projets de thèse a été très appréciée par les visiteurs.

Une fois par an, tous les Pôles de recherche nationaux doivent passer par l'examen de membres du Fonds national suisse de la recherche scientifique et d’experts internationaux qui composent le Comité d’évaluation.

Pour la 2e visite de site du PRN LIVES les 12 et 13 novembre 2012 à l'Université de Genève, 10 membres de ce comité d'évaluation ont rencontré le conseil de direction de LIVES, l’équipe de management, les chefs de projets, des doctorants et quelques chercheurs seniors.

Au cours de la première journée de la visite, les experts ont eu un aperçu des réalisations du Pôle en matière de recherche scientifique. Trois sessions de posters montrant un total de 41 recherches ont également été organisées dans le but de permettre des échanges avec les doctorants.

Enthousiasme des jeunes chercheurs

Des membres du Comité d'évaluation comme Monica Budowsky, professeure de sociologie à l'Université de Fribourg, et le professeur François Héran, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (France), ont déclarés être impressionnés par l'enthousiasme des jeunes chercheurs à présenter leur travail.

Thomas Griessen, coordinateur scientifique au Fonds national suisse de la recherche scientifique, a souligné que "les experts apprécient ce genre d'échanges personnels avec des doctorants."

"Pour les doctorants, c’est également un enrichissement d’avoir ce type de retour", a ajouté le coordinateur scientifique. De nombreux doctorants ont confirmé que les experts leur avaient donné des conseils utiles sur leur cadre théorique et leurs méthodes de recherche.

Voir tous les posters (en anglais)