Image tirée d'une vidéo du BEC (UNIL)

Interroger l’excellence: Journées de réflexion sur les parcours des femmes et des hommes à l'université

Pourquoi les femmes sont-elles toujours aussi peu nombreuses à occuper des postes de rang professoral et des fonctions au sein des exécutifs de nos universités ? C’est sur cette question que le Programme égalité du Pôle de recherche national LIVES et le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne vous invitent à prendre part, les 11 et 12 septembre 2018, à deux demi-journées d'études et de formation qui inaugurent un cycle de conférences durant l’année académique 2018-2019.

Lors de la première demi-journée qui se déroulera en anglais le 11 septembre dès 9h30, des chercheur·e·s spécialistes des questions de carrières académiques présenteront des résultats de recherches dans un contexte européen. Nous aurons le plaisir d’entendre :

  • Andreas Schneck (Ludwig-Maximilians-Universität, München) nous parlera d’une recherche réalisée sous la direction de Prof. Katrin Auspurg (Ludwig-Maximilians-Universität, München) et Prof. Thomas Hinz (Université de Constance) sur les différences genrées dans les recrutements professoraux.
  • Angela Wroblewski (Institute for advanced studies, Vienne) présentera une analyse des effets dans la science, le monde académique et la recherche, des politiques d’égalité entre femmes et hommes qui ont été établies durant les dernières décennies.
  • Mona Mannevuo (University of Turku) nous montrera comment des investissements et attachements affectifs des personnes travaillant dans le monde académique influencent leur vision de la recherche et des carrières.

La conférence plénière sera donnée à 12h15 par Fredrik Bondestam, expert du gouvernement suédois pour les questions d’égalité.

Une autre demi-journée – en français – permettra le 12 septembre de 9h30 à midi d’aborder plus en détail la situation helvétique avec des communications de chercheur·e·s et de praticien·ne·s de l’égalité qui reviendront sur les particularités du contexte national et lémanique. Nous entendrons des personnes du Bureau de l’égalité de l’UNIL (Stefanie Brander, Carine Carvalho, Pierre Simon-Vermot), du Bureau de l’égalité de l’EPFL (Helene Fueger) et du projet de recherche GARCIA – Gendering the academy and research : combating career inequalities and asymmetries (Sabine Kradolfer).

>> Inscriptions jusqu'au 3 septembre 2018

>> Lieu: Université de Lausanne, bâtiment Géopolis, salle 2121

Programme détaillé (à venir)

Cet événement est organisé en partenariat avec :