Entrez dans « une mine de ressources » aux Mystères de l’UNIL, atelier sur les parcours de vie

Entrez dans « une mine de ressources » aux Mystères de l’UNIL, atelier sur les parcours de vie

Les portes ouvertes de l’Université de Lausanne auront lieu du 28 au 31 mai 2015. Comme chaque année depuis 10 ans, c’est l’occasion pour les laboratoires et centres de recherche de présenter leur travail de manière ludique à un public de jeunes venus en classe ou en famille. Le Pôle de recherche national LIVES attendra les visiteurs au stand No 14. Frissons, réflexion et jeu d’adresse seront au rendez-vous.

Tout d’abord il faudra tâtonner. Car au fond de la mine, c’est très obscur. Qu’y trouve-t-on ? Toutes sortes de cubes, recouverts de matières diverses. Si c’est doux, on est peut-être dans les relations humaines. Si c’est rugueux, il pourrait s’agir du travail. A moins que ce soit l’inverse. En tout cas, à chaque minerai rencontré correspondra un événement, et à chaque événement seront associées des ressources : capital social, capital économique, capital culturel, capital santé…. Peut-être aussi que ces événements seront accompagnés d’une empreinte écologique, bonne ou mauvaise. Car c’est là le thème général des Mystères de l’UNIL 2015 : le développement durable.

Ceux qui oseront se lancer dans la mine des ressources seront ensuite confrontés à un dilemme : pour obtenir plus de points en capitaux, cela vaut-il la peine d’attenter à l’environnement ? Si oui, attention ! Plus dure sera la mission d’abattre le monstre, inspiré du Creeper de Minecraft, un jeu bien connu des jeunes….

Le Pôle de recherche national LIVES « Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie » collabore pour la troisième année consécutive aux Mystères de l’UNIL qui fêtent cette année leurs 10 ans.

Une dizaine de chercheuses et chercheurs du pôle aidés de quelques étudiantes se relayeront, entre 9h et 15h le jeudi 28 et le vendredi 29 mai pour les visites de classes, le samedi 30 et le dimanche 31 mai de 11h à 17h pour le grand public. Venez nous voir au stand No 14 pour vous initier à l'étude des parcours de vie!

>> Voir le programme général