Dominique Joye @fors/unil

Dominique Joye a marqué le développement des sciences sociales à l'UNIL

C'est ce jeudi que le Professeur Dominique Joye, retraité depuis fin août 2018, donne sa leçon d'honneur à l'Université de Lausanne. L'occasion d'un bref rappel de l'important rôle qu'il a joué tant au sein de LIVIA et de FORS, qu'au sein de notre Pôle de recherche LIVES et dans le développement des sciences sociales à l’Université de Lausanne.

Fin août 2018, lorsque le Prof. Dominique Joye avait pris sa retraite*, Eléonore Lépinard, Caroline Roberts, Guy Elcherot et Dario Spini avaient résumé le parcours et les apports de ce chercheur au cours des douze années passées alors à l'Université de Lausanne. Notamment en rappellant que "Dominique Joye y a été successivement professeur associé, puis professeur ordinaire à l’Institut des sciences sociales. Son travail a profondément marqué le développement des sciences sociales à l’Université de Lausanne, et celui de l'ISS."

Dès 2008, il avait joué un rôle prépondérant dans l’accueil du centre national FORS au sein de l’Unil et dans la création du Centre MISC (pour Méthodes, Inégalités et Changement Social), en accord parfait avec ses préoccupations en matière de recherche: la volonté de toujours lier les questions méthodologiques, qui soulèvent des défis parfois très techniques, aux enjeux sociétaux liés au pouvoir et aux inégalités. 

De PAVIE au PRN LIVES

Quatre ans plus tard, Dominique Joye a fortement contribué à la fusion harmonieuse entre MISC et le laboratoire PAVIE, pour la création du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités, LINES. "Directeur de l’ISS puis, Vice-Doyen à la recherche de la Faculté des SSP, il s’est investi à tous les échelons pour le développement des sciences sociales au sein de notre Faculté, et leur rayonnement bien au-delà." Et c'est suite à l’arrivée de FORS à Lausanne, que le chercheur a pu développer et approfondir une série de recherches sur les inégalités en Suisse dans une perspective temporelle, encore accentuée par sa participation au PRN LIVES, établi en 2011. Dans ce cadre il a notamment dirigé l’IP14.

Hommage à un collègue attentif

Le message d'août dernier reste bien sûr valable, dont le vibrant hommage à celui que nous connaissons comme un "collègue attentif, engagé et enthousiaste", qui "a supervisé de nombreuses thèses de doctorat et accompagné de nombreux chercheurs et chercheuses post-doctoraux dans leurs débuts de carrière. Toujours ouvert et positif, il a agi, aussi bien comme directeur que comme mentor, pour soutenir le développement professionnel et encourager le potentiel de nombreux jeunes collègues qui se souviennent de ses innombrables conseils, de son goût pour la nuance, de sa méfiance pour les solutions simples et de ses encouragements constants à changer de point de vue quand les phénomènes semblent trop évidents. Plein d’énergie, grand voyageur, il a marqué ses collaborateurs et collaboratrices par son énergie et son don d’ubiquité, souvent dans plusieurs pays ou plusieurs réunions presque en même temps."

Tous les membres du PRN LIVES lui souhaitent une belle et longue retraite!

*Source: Dominique Joye nommé professeur honoraire de la Faculté des SSP (unil.ch)