Doctoriales 2020 du PRN LIVES – Les projets des doctorant·es sous la loupe d’expert·es
Doctoriales 2020 du PRN LIVES – Les projets des doctorant·es sous la loupe d’expert·es

Doctoriales 2020 du PRN LIVES – Les projets des doctorant·es sous la loupe d’expert·es

Le 4 et 5 février 2020, 18 doctorant·es du PRN LIVES ont présenté leur recherche lors des Doctoriales. Cet atelier, organisé chaque année, fait partie du dispositif du PRN LIVES pour former la relève des chercheur·es dans le domaine des parcours de vie et de la vulnérabilité. Après avoir présenté leurs projets de thèse, les doctorant·es bénéficient du regard interdisciplinaire d’expert·es sur leur travail, favorisant ainsi une recherche de qualité. Les recherches portent sur de nombreux domaines, tels que la santé, le vieillissement, les trajectoires de carrière et analyses de réseaux, les dés/avantages cumulatifs ou les avancées méthodologiques.

En marge de l’objectif premier lié à la recherche, les Doctoriales sont aussi un événement social, permettant de partager les méthodes et expériences, créer un réseau et ainsi favoriser de futures collaborations. « C’est un environnement amical pour échanger des informations scientifiques et pour créer un lien avec nos collègues et les chercheur·es expérimenté·es. », souligne un·e des doctorant·es.

Cet événement permet aux jeunes chercheur·es de prendre du recul sur leur projet, comme l’indique la Dre Emilie Joly-Burra, experte aux Doctoriales. C’est aussi et avant tout une opportunité de proposer aux doctorant·es de discuter de leurs recherches avec d’autres intervenant·es que leurs directeurs et directrices de thèse. Le Dr Mattia Vacchiano souligne les avantages de ce type d’évènement également pour les chercheur·es seniors intervenant en tant qu’expert·es aux Doctoriales. « Réfléchir à un texte, évaluer la qualité de ses fondements et des éléments théoriques et empiriques qui le composent est toujours un exercice bénéfique à l'activité intellectuelle, et donc à notre travail de chercheur·e ».

RENFORCER LES COMPÉTENCES DE PRÉSENTATION

Ce type d’atelier est également une opportunité d’améliorer d’autres compétences professionnelles primordiales dans le monde académique : « Les Doctoriales aident à améliorer ses talents oratoires. C’est une vraie plus-value de pouvoir exposer sa recherche dans un contexte bienveillant, où la plupart de l’audience est connue », indique un·e des doctorant·es du programme.

La Dre Sabine Kradolfer, organisatrice de l’événement et responsable ad interim du Programme doctoral, est très satisfaite par la qualité des travaux présentés. « Nous avons beaucoup de doctorant·e·s au sein de cette nouvelle cohorte et elles et ils ont déjà fait un important travail de réflexion autour de leurs projets. Nous avons vu des interventions de bonne qualité même pour celles et ceux qui débutaient. » Les Doctoriales sont une tradition depuis la première année du PRN LIVES en 2011 et, au vu du succès de l’événement, la volonté de poursuivre ce concept dans le cadre du futur Centre LIVES séduit.

UN EXPERT INTERNATIONAL POUR RESTER À LA POINTE

Les avancées méthodologiques ont également été à l’honneur de cette édition 2020, avec la conférence plénière donnée par le Prof. Marc Scott de l’Université de New York au sujet des analyses de séquences. En effet, la complexité des parcours de vie, et par conséquent des données récoltées dans les recherches longitudinales, placent la méthodologie au cœur des discussions.

>> Toutes les photos des NCCR LIVES Doctoriales 2020 sont publiées dans cette galerie photo.