Le Dalaï-Lama partage sa vision du grand âge avec le directeur du PRN LIVES
Au cours de sa visite à l’Université de Lausanne le 15 avril 2013, le leader spirituel a répondu aux questions de plusieurs scientifiques, dont le Prof. Dario Spini, directeur du Pôle de recherche national LIVES. Tenzin Gyatso a démontré tout au long de cette journée son intérêt sincère pour la recherche, et prouvé qu'à presque 78 ans, l'esprit pouvait rester pétillant.
Dix points de vue sur le vieillissement ont été évoqués lundi 15 avril à l’Université de Lausanne, provenant des sciences humaines et sociales ainsi que de la médecine, afin d’honorer la demande du Dalaï-Lama de nouer un dialogue avec des scientifiques. Dix points de vue plus un, bien entendu: celui de Tenzin Gyatso, toujours sage, souvent facétieux, parfois modeste; et sans oublier l'excellente conduite du débat par le vice-recteur Philippe Moreillon.
L’Alma Mater vaudoise avait organisé un grand événement pour l’occasion, avec près de 1300 invités triés sur le volet dans la salle et rediffusion pour les non accrédités. Cette foule nombreuse avait surtout envie d’entendre la parole du guide tibétain en exil, dont la décontraction a tranché avec le cérémonial de l’exercice.
Lors de la session du matin, le directeur du Pôle de recherche national LIVES, Dario Spini a été le premier des participants à la table ronde à faire état des connaissances actuelles sur le processus de l’âge, vu dans une perspective « parcours de vie », spécialité du PRN LIVES.
Le Prof. Spini a évoqué l’allongement de l’espérance de vie et le fait que la vieillesse en occident se caractérise aujourd’hui par deux étapes : une première où les seniors sont encore en bonne forme et actifs, suivie d’une fin de vie plus tardive où la fragilité physique et mentale augmente et devient un défi pour les familles et la société. Il a enfin insisté sur le fait que les réponses au grand âge prennent différentes formes : alors que la vieillesse suscite toujours des préjugés négatifs, les études montrent que le bien-être des aînés est souvent supérieur à celui des adolescents et des jeunes adultes. Selon Dario Spini, il serait utile de développer une meilleure connaissance interdisciplinaire sur les moyens d’être plus authentique et productif dans cette dernière phase de la vie.
Comment bien vieillir?
Comme chaque participant à la table-ronde, le Prof. Spini avait préparé une question pour le Dalaï-Lama, présentée comme une interrogation à laquelle la science n’a pas encore trouvé de réponse : « Comment pouvons-nous bien vieillir quand nos forces physiques déclinent ? », a ainsi demandé le directeur du PRN LIVES. « Grâce à un réel intérêt pour les autres », lui a répondu Sa Sainteté. « Un esprit sain ne vient pas seulement de l’éducation et de la connaissance, mais surtout de la chaleur du cœur. »
Tout au long de la journée, le guide spirituel est revenu plusieurs fois sur la question de l’éducation, parlant d’entraînement nécessaire - dès le plus jeune âge - à la connaissance des émotions, à l’expérimentation sensorielle et à la réflexion. « Ne vous contentez pas de copier, mais analysez par vous-mêmes, débattez et développez un esprit alerte ! », a-t-il enjoint l’auditoire, et particulièrement les étudiants.
Car selon le Dalaï-Lama, « il n’y a pas de méthode efficace » pour changer à partir d’un certain âge : « Cela doit être cultivé depuis l’enfance, (…) à moins que vous puissiez opérer le cerveau pour enlever l’anxiété et la remplacer par de l’enthousiasme », a-t-il déclaré dans un grand éclat de rire.
A plusieurs reprises il a souligné le besoin de recherche sur certains thèmes: par exemple sur l’impact d’un entourage amical sur les personnes âgées, ou sur les phénomènes liés au maintien de la mémoire. Il en a profité pour évoquer au passage la création d’une branche suisse à Zurich d’une institution américano-indienne qu’il a contribué à développer : le Mind & Life Institute, et appelé la Suisse et ses chercheur à s’y impliquer. « L’éducation peut changer l’humanité entière, pas Bouddha ou Jésus-Christ », a plaidé le Dalaï-Lama, qui a assuré, en repartant, être à disposition pour revenir une autre fois dialoguer avec les scientifiques.
« Je suis ressorti de cette rencontre plein d'énergie et joyeux », a constaté Dario Spini au terme de l'événement.
---
Plus d’info sur le site de l’UNIL :
Sur le site du Dalaï-Lama:
- http://dalailama.com/news/post/931-conference-on-living-and-dying-in-peace-at-university-of-lausanne
- http://dalailama.com/gallery/album/0/275